Accès réseau impossible d'un PC vers l'autre

Fermé
propofol21300 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018 - 11 mars 2018 à 17:14
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 mars 2018 à 11:21
Bonjour à tous,

je me tourne vers vous avant qu'il ne me reste plus de cheveux à arracher !
Je dispose de 2 PC: l'un tournant sur Windows 10 (W10) qui accède à internet via cable ethernet et l'autre sur Windows7 (W7) connectée à internet par wifi.
Je souhaite établir un réseau entre les 2 PC afin d'accéder aux dossiers de l'un et l'autre PC.

J'ai crée un groupe résidentiel sur les 2 PC.
Lorsque je suis sur le PC W7 j'arrive parfaitement bien à accéder aux dossiers du PC tournant sur W10.
Par contre, lorsque je suis sur le PC W10, je clique sur le groupe résidentiel du PC W7 .. les dossiers partagés s'affichent bien, par contre impossible d'y accéder ! Apparait le message d'erreur :

Windows ne peut pas accéder à \\nom-ordi\nom dossier
Vérifiez l'orthographe du nom. Autrement, il y a peut-etre un problème au niveau de votre réseau.
pour tenter de l'identifier et de résoudre les problèmes réseau, cliquez sur diagnostiquer.

Je clique alors sur diagnostiquer, et le message suivant apparait :

Il s'avère que votre ordinateur est correctement configuré, mais le périphérique ou la ressource (Nom-PC) ne répond pas.


J'ai tenté de supprimer le GR puis de le réinstaller mais rien n'y fait.
J'ai alors supprimé les GR et j'ai tenté d'accéder à l'ordi sous W7 via l'accès réseau (dans l'explorateur windows) mais là encore échec d'accessibilité !

Je me tourne donc vers la collectivité afin de savoir si une bonne âme aurait une solution à me proposer ! :)

Je précise que j'ai contacté Microsoft mais le service m'a informé qu'il n'était pas formé à ce type de problème à résoudre !


Je vous remercie d'ores et déja pour votre aide :)

Chris
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
12 mars 2018 à 08:29
Bonjour,

A moins d'être suffisamment avancé dans la maintenance informatique, je vous déconseille d'intervenir au niveau du registre.

Par ailleurs, je pense qu'il faut renoncer au groupe résidentiel, qui me semble t-il ne fonctionne que si vous avez un compte Microsoft, lequel a annoncé par ailleurs son abandon prochain.

Pour ce qui me concerne, le réseau dont je dispose fonctionne quelque soit la version de Windows de différents poste, sans compter une utilisation périodique de différentes versions de Linux.

Pour revenir à votre configuration, si l'on exclut une panne ou un problème de pilote de carte réseau à réinstaller, le fonctionnement que vous aviez précedemment reposait sur la visibilité des deux postes dans le gestionnaire de fichiers, à la rubrique réseau.

Pour ce faire, il faut dans le gestionnaire de connexion, valider la mention réseau privé et le partage des imprimantes et périphériques.

Une fois cela fait, vous devriez pouvoir atteindre les dossiers partagés par défaut, en parcourant l'arborescence users ou utilsateurs, puis votre nom d'administrateur.

Je vous propose de revenir quand vous aurez pu, par exemple, ouvrir les fichiers ou dossiers se trouvant sur votre bureau (ou desktop).

Ensuite, il sera temps de créer un unique dossier partagé, sur un seul des deux PCs, ce que je développerai dans un second temps.

Cordialement
1
propofol21300 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018
12 mars 2018 à 09:18
Bonjour George97 et merci pour votre implication !

Je vais effectivement abandonner le groupe résidentiel.
Si je peux échanger des fichiers entre ordinateurs par un autre moyen je prends :)
Concernant la carte réseau, je suis allé dans le gestionnaire de périphérique et celui-ci me spécifie que le matériel fonctionne bien..
Concernant le réseau, j'ai bien spécifié réseau privé (sur PC en W10) ou domestique (sur W7) ainsi que partage fichiers + imprimante sur les 2 PC.

Malheureusement, lorsque je suis sur mon ordi W10 et que je vais dans réseau et que je clique sur ordi W7, rien ne se passe .. je ne peux accéder à son contenu ... Le message d'erreur suivant apparait :

Windows ne peut accéder à \\nom-PC
Vérifiez l'orthographe du nom . Autrement il y a peut être un problème au niveau de votre réseau. Pour tenter de l'identifier et résoudre les problèmes réseau, cliquez sur diagnostiquer !

Je clique alors sur diagnostiquer, et le message suivant apparait :

Il s'avère que votre ordinateur est correctement configuré, mais le périphérique ou la ressource (NOM-PC) ne répond pas.

Voila où j'en suis :(
0
propofol21300 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018
12 mars 2018 à 09:25
Tiens d'ailleurs un nouveau problème arrive ...
Avant, je pouvais à partir de W7 accéder aux données sur W10 via groupe résidentiel (dans ce sens là ça fonctionnait). Comme la communication ne fonctionnait pas dans l'autre sens j'ai donc supprimé le groupe résidentiel.
Je vais donc sur l'ordi W7, je clique sur réseau, puis sur ordi W10, et là la fenêtre saisie du mot de passe réseau. J'entre donc mes identifiants de connexion au PC W10 et là ...échec ! Nom d'utilisateur inconnu, ou mot de passe erroné ! :(
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié le 12 mars 2018 à 10:12
Que l'icone du ou des PCs apparaîsse est déjà un bon point. Vous entrez bien les id/mdp correspondant à votre nom d'administrateur sur le PCW10? Par ailleurs, votre session sur PCW10 correspond à un compte administrateur (et non invité) que vous utilisez pour démarrer votre session? Ce que vous nommez NOM-PC est bien votre nom d'utilisateur et non le nom du PC?

A vous lire
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
12 mars 2018 à 10:26
Avant, je pouvais à partir de W7 accéder aux données sur W10 via groupe résidentiel (dans ce sens là ça fonctionnait). Comme la communication ne fonctionnait pas dans l'autre sens j'ai donc supprimé le groupe résidentiel.

C'est sans doute normal car le choix du "groupe résidentiel" donne la main à W10 qui établit les connexions réseau sur le poste sur lequel il se trouve.

Par contre il doit sans doute falloir paramétrer la connexion réseau sur le PCW7, la procédure manuelle correspondant peu ou prou à celle que vous avez décrit.

Mais oublions le PCW7 pour le moment.
0
propofol21300 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018
12 mars 2018 à 21:27
Bon étrange ... j'ai changé mon mode de démarrage ..je ne passe plus par un compte microsoft sur le W7 mais par un compte local .... et depuis ... ça semble fonctionner !
0
propofol21300 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018
11 mars 2018 à 19:03
Message pour Pierr10 :

Pierr10 vous avez répondu à mon post. Je reçois votre réponse sur mon téléphone, mais lorsque je souhaite accéder au suivi de la discussion, votre message n'apparait pas ! Je ne comprends rien !

Bref, vous m'avez écrit :

<gras>La création d'un groupe résidentiel n'est pas nécessaire pour que vos pc communiquent.
Accédez-vous à votre session sur W7 avec un mot de passe ?</gras

Ma réponse est : non je n'ai aucun mot de passe pour démarrer ma session sur W7
0
Pierr10 Messages postés 11514 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
11 mars 2018 à 19:12
bonsoir,

Mon message a disparu effectivement. Essayez de mettre un mot de passe.
0
propofol21300 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018
11 mars 2018 à 21:54
J'ai mis un mot de passe à la session windows sur le PC tournant sur W7.
Mais de nouveau je n'arrive pas à y accéder via mon PC tournant sur W10 :(
0
Pierr10 Messages postés 11514 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
11 mars 2018 à 22:52
C'était sans grand espoir ; mais il fallait essayer

Peut-être une solution sur ce forum : https://forums.cnetfrance.fr/microsoft-windows-10/473027-connexion-reseau-entre-plusieurs-machines-et-windows-10
Regardez la partie où on indique une modification du registre. Vous pouvez essayer ; si ça ne marche pas, vous détruirez la valeur que vous avez crée.
0