PC WIN 10 à REINSTALLER . Ce PC était en WIN 7 [Fermé]

Signaler
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
-
Malekal_morte-
Messages postés
176986
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 avril 2020
-
Bonjour,

PC WIN 10 à REINSTALLER . Ce PC était en WIN 7 à l'origine

J'ai un PC DELL XPS qui à 6 ans et qui était à l'origine livré avec WINDOWS 7
Depuis ce PC est passé à Windows 10 (sans que je ne demande rien ) à l'occasion d'une mise à jour.
Il fonctionne maintenant très lentement et malgré diverses tentatives d'amélioration, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances ...

Ma question : Quel est la meilleure façon de réinstaller : faut-il repartir des cd Dell d'origine (donc en Win 7) et ensuite refaire un upgrade vers Win 10 (si c'est encore possible ?)
                      ou faire une réinstallation directe à partir d'Internet sans se préoccuper des disque Dell d'origine.

Petite précision : Sur ce PC il y a un seul disque dur mais partitionné C (OS) et D (Data).
                            Bien sûr je veux conserver mes données, en revanche je voudrai repartir d'une base "neuve" avec formatage du C

Version actuelle WINDOWS 10 FAMILLE 64 B   V 1709

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

Messages postés
23450
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
2 466
Salut,

Ne réinstalles pas Win 7 si tu veux Win 10.

Télécharges un ISO de Windows 10 pour créer une clé USB d'installation, ou un DVD-R.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Et redémarres dessus, par le Boot Menu du PC si il faut (Touche F2).

La licence s'activera automatiquement a la connexion Internet.
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020

Fabul bonjour,
Merci pour ton aide.
Je dispose déjà de Windows 10 Fall Creators V 1709.

Une question est-ce que ta procédure va reformater la partition C (et elle seule ) ?
Est ce de la même nature que passer par paramètres => mise à jour et sécurité => réinitialiser ce pc. (directement sur le passer).
Sinon quelles différences ? entre ces 2 solutions ?
Merci
Messages postés
176986
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 avril 2020
20 223
Salut,

Il est possible de revenir à Windows 7 pendant 10 jours.
Paramètres de Windows 10 > mise à jour et sécurité et récupération à gauche.

Sinon tu peux tenter de réinitialiser Windows 10 : https://www.malekal.com/tag/windows-10/
Cela remet Windows 10 à zéro en supprimant les applications installées.

Sinon tu peux faire une clean install, c'est à dire une réinstallation complète directement en Windows 10.

Réinstaller Windows 10 en formatant le disque :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-installation-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et formate la.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.