Je suis en Terminale et besoin d'AIDE ORIENTATION

Minaaa - 9 mars 2018 à 15:49
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 - 11 mars 2018 à 12:21
Bonjour,
Je suis en Terminale S. Je vis actuellement dans un stress profond et je me sens perdue car le choix des vœux de formations d'études supérieures sur Parcoursup (nouvelle plateforme qui a remplacé APB) s'achèvent bientôt (exactement dans 4 jours). Et je n'ai encore pas saisi de vœux.

Pour tout vous dire, je connais l'échec scolaire depuis le début de l'année de Terminale S, mes bulletins trimestriels sont catastrophiques et je viens de recevoir mes résultats du Bac Blanc 1 avec 9,86 de moyenne générale (recalée au Second Groupe) avec 3 en Maths, 10,25 en Physique Chimie et 9,75 en SVT (qui est aussi ma spécialité).

Mes notes du Premier Trimestre de Terminale S sont de 8 en Maths et en SVT et 5 en Physique Chimie, dans les autres matières, j'ai globalement eu entre 10 et 11. Mes appréciations sont nulles à chier.

Malgré, cela il me reste un espoir avec le bulletin du Troisième Trimestre et la mention que j'aurai au Vrai Bac.
Mais ce qui me fait peur, c'est les notes trimestriels (premier et deuxième) de Terminale S qui sont requises par la majorité des établissements d'enseignement supérieur sur Parcoursup. Est-ce que je serai directement recalée à cause de cela ou aurai-je une dernière chance d’être acceptée si j'obtient la mention Bien au vrai Bac?

Alors, j'ai déjà en tete les métiers que je veux faire, soit: éco-conceptrice, ingénieur en énergies renouvelables, ingénieur en recherche et développement, informaticienne...
En gros, je veux trouver un métier qui englobe le domaine de l'environnement, le développement durable, les nouvelles technologies (informatique: robotique ou domotique ou développement de logiciels, de site web ou d'applications) et je rajoute soit l'écoconstruction soit les énergies renouvelables.

J'ai énormément de questions qui me tourmentent l'esprit:
1- Les notes trimestriels de 1ère et de Terminale S comptent pour combien (pourcentage) dans la note finale au Bac?
2- Malgré les notes trimestriels (premier et deuxième) que j'ai obtenu en Terminale S, est-ce que si j'obtient la mention Bien au vrai Bac, pourrais-je être acceptée dans une prépa?
3- Pouvez-vous m'aider à définir les formations d'études supérieures qui correspondent au métier que je veux exercer plus tard?
4- Je veux faire Prépa, pour ensuite rejoindre une école d'ingénieur mais est-ce qu'avec mes résultats trimestriels, je serai acceptée?
5- Ne connaissez-vous pas des prépa peu sélective en France?
6- Le métier d'écoconceptrice nécessite-t-il l'entrée dans une prépa puis une grande école?

Désolé, si c'est mes propos sont un peu bordélique.

Merci d'avance pour les gens qui ont lu jusqu'à la fin, et je remercie encore plus les gens qui prendront le soin de bien vouloir me répondre.

2 réponses

Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
9 mars 2018 à 16:00
Salut,

Alors pour répondre aux questions :
1 - Sauf si ça a changé depuis que j'ai passé le bac (2013), 0% ;
2 - Je ne connais pas les conditions d'admission en prépa, le problème c'est que s'ils choisissent les étudiants avant qu'ils passent le bac (comme c'était le cas avec APB, enfin je crois), ils se baseront effectivement sur tes trimestres ;
3 - Ingénieur clairement, après des écoles d'ingé y'en a plein et à tous les niveaux. Certains écoles d'ingés proposent une prépa intégrée, souvent plus facile qu'une vraie prépa. Sinon Master ;
4 - Vu tes résultat opte plutôt pour un BTS ou un IUT si possible, quitte à poursuivre tes études ensuite (c'est ce que j'ai fait) ;
5 - Je connais mal les prépas désolé !
6 - Là aussi aucune idée.

Bon courage, c'est la dernière ligne droite !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
11 mars 2018 à 02:58
Minaaa, tu n'as pas encore posé la vraie question :
Si tu as des notes aussi mauvaises en terminale, pourquoi en aurais-tu brutalement de bonnes après le bac ? Quelle est donc la raison de cette situation : Santé, problèmes familiaux, complications amoureuses ?
Sache que si cette raison ne disparaît pas, tu auras des résultats tout aussi médiocres en fac, en prépa ou en IUT !
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
11 mars 2018 à 12:21
Salut,
Pas forcément d'accord. Je n'ai jamais été très bon au lycée, notamment en math où mon année de 1ère était assez catastrophique. J'en avais pas grand chose à faire de certaines matières et même quand elles m'intéressaient je ne bossais pas, donc j'avais pas de très bons résultats.
Mais arrivé en IUT info, vu que j'étais plutôt à l'aise et que ça m'intéressait bien, bah ça a été l'inverse : bonnes notes, travail quand il le fallait, etc. Je ne suis toujours pas scolaire aujourd'hui mais ça ne me dérange pas de bosser sur quelque chose qui me plait.
0