Menu

Problème Freebox Connection qui saute

Magnum35puc 8 Messages postés dimanche 29 décembre 2013Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 15:05 - Dernière réponse : wifi38 41 Messages postés dimanche 19 août 2007Date d'inscription 6 juin 2018 Dernière intervention
- 10 mars 2018 à 09:07
Bonjour à tous,

Je rencontre quelques soucis avec mon réseau wifi. En effet, il y a quelques temps j'ai fait changer ma freebox pour des dysfonctionnements matériels. Lors de la réception de cette nouvelle Freebox et après l'avoir installé normalement le wifi était faible mais présent. J'ai donc appelé le SAV Free et m'ont dit que j'avais deux cartes réseau (2.4GHz et 5GHz). Après avoir suivit leurs conseils le réseau wifi est revenu à une connexion normale voir même performante mais vraiment très peu régulière. Par régulière j'entends que sur mon téléphone il me refuse parfois l'accès au Wifi, me dit que je suis connecté sans mer fournir de réseau wifi mais si je lance la reconnexion plusieurs fois cela fonctionne de nouveau. Mais le plus embêtant est sur mon ordinateur ou la connexion saute purement et simplement. C'est a dire que je suis sur internet (navigateur, jeux, etc) et que d'un coup mon PC perd la connexion sans raisons apparentes. Par exemple, dans un jeu, le jeu m'indique : Aucun message reçu depuis 30 sec...

J'ai d'abord pensé que ça venait de mon PC pour cela je l'ai redémarré, j'ai désactivé puis réactivé la carte wifi. Ne voyant pas d'améliorations et tj sur les conseils du SAV Free j'ai modifier le canal réseau. J'ai d'abord essayé 1,2 et 3 puis en me renseignant sur internet, j'ai vu que les canaux 1, 6 et 11 étaient les plus performant pour du wifi. je les ai donc essayé mais je n'ai vu aucune amélioration.

Je viens donc vers vous pour savoir si quelqu'un a ce même problème avec une solution de préférence ou une idée pour résoudre cela !

Merci de m'avoir lu,

Cordialement

Magnum35puc
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
brupala 76563 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 7 juin 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 16:46
1
Merci
Salut,
c'est le même modèle de fbx que celui que tu avais avant ?
Une V6 ?

Merci brupala 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 24726 internautes ce mois-ci

brupala 76563 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 7 juin 2018 Dernière intervention > Magnum35puc 8 Messages postés dimanche 29 décembre 2013Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 23:30
Non, la balle est clairement dans le camp de Free, tu as déjà fait tout ce qui est possible à l'utilisateur sur le box, il en faut une nouvelle.
Magnum35puc 8 Messages postés dimanche 29 décembre 2013Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 09:37
Merci de me rassurer :D ! Mais lorsque je les appelle, ils prétendent que comme mon téléphone peut se connecter, il n'y a aucun soucis et donc que ça ne viens pas d'eux et que je doit aller voir un informaticien !
brupala 76563 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 7 juin 2018 Dernière intervention > Magnum35puc 8 Messages postés dimanche 29 décembre 2013Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 10:38
La V6 est sensée (par le radar wifi) trouver le meilleur canal toute seule.
Je te conseille de mettre deux noms differents (SSID) sur le réseau 5 Ghz et sur le réseau 2,4.
Et utiliser éventuellement le radar de la box ou un autre outil sur PC/smartphone pour choisir un canal plus propre.
Après,
s'ils refusent de changer cette box, il ne te reste plus qu'à investir dans un point d'accès externe supplémentaire.
Magnum35puc 8 Messages postés dimanche 29 décembre 2013Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 11:16
Pour les deux noms c'est déjà le cas et ça ne fonctionne pas mieux ! Et avec le radar de la box, tout est déjà bien pris en termes de fréquences ! (j'habite en ville) !

Et en ce qui concerne le point d’accès externe, je ne vais pas investir dans un truc supplémentaire alors que je paye la prestation chez mon opérateur ;) !

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre !
brupala 76563 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 7 juin 2018 Dernière intervention > Magnum35puc 8 Messages postés dimanche 29 décembre 2013Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 16:20
Et en ce qui concerne le point d’accès externe, je ne vais pas investir dans un truc supplémentaire alors que je paye la prestation chez mon opérateur ;) !

Jusqu'à preuve du contraire, tu t'abonnes à un accès internet, pas à un réseau wifi, que tu utilises le wifi ou pas sur plusieurs canaux ou sur un seul, sur plusieurs bandes ou sur une seule, sur plusieurs points d'accès ou sur zéro ne change rien à ton abonnement, donc tu ne payes pas pour l'accès wifi.
Commenter la réponse de brupala
wifi38 41 Messages postés dimanche 19 août 2007Date d'inscription 6 juin 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 11:39
0
Merci
Bonjour Magnum35puc,

Bien, pour rencontrer chez nos clients une foule de problèmes avec le wifi, et sans renter dans des détails techniques qui deviennent vite barbant, je vous conseille de revenir à quelque fondamentaux :

1) Dans un premier temps ne validez pas la partie AC. Ca c’est pour la bande des 5ghz et si vous n’avez pas de matériel annexe compatible, cette option ne sert à rien. Et si vous en possédez, n'en faites rien pour l'instant.
2) Ne validez que la partie N dans la bande des 2.4Ghz et restez sur la largeur de canal à 20Mhz et surtout pas 40Mhz (D’ailleurs si vous êtes entourés de point d’accès wifi à foison, la Freebox ne passera jamais en largeur de canal 40 Mhz.
3) Pour le cryptage utilisez le WPA2/PSK AES et pas TKIP.
4) Pour le canal restez sur la fonction AUTO ne le choisissez pas manuellement.

Essayez cette version et constatez si il y a du mieux ou pas. Ne faites pas attention au débit qui de toute façon n’atteindra JAMAIS 150Mbts, même à côté du serveur. La plupart du temps vous obtiendrez 65Mbts.

Et là si votre problème perdure, battez vous avec les techniciens de Free en leurs soumettant ce que je viens de vous conseiller. Ils ne pourront rien faire d’autre que de vous changer le boîtier.

Ensuite postez vos résultats, dès que possible je les regarderai.

CDLT
Wifi38
brupala 76563 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 7 juin 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 16:14
Salut,
globalement d'accord, mais pour le 1/
Au contraire, il faut encourager à utiliser la bande 5 Ghz à tous ceux qui peuvent et de moins en moins la bande 2,4 beaucoup trop saturée et polluée en zone dense de population.
Plus de monde se connectera en 5 et plus ça fera de place sur les 2,4.
Il vaudrait même mieux couper le 2,4 (je ne crois pas que ce soit possible) si on a que des appareils capables de réseau 5ghz (en n ou en ac).
La bande wifi 5 ghz a une bien plus grande capacité en termes de débit et occupation (pas de portée).
Commenter la réponse de wifi38
wifi38 41 Messages postés dimanche 19 août 2007Date d'inscription 6 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par wifi38 le 9/03/2018 à 17:18
0
Merci
Bonsoir Brupala
Je partage tout à fait la la remarque et ce sans aucune restriction.
Le seul but de la manœuvre est de mettre en évidence pour les techniciens de Free que même en paramétrage de base le serveur ne fonctionne pas et ainsi d'obtenir un nouvel envoi.
C'est la méthode que nous mettons en œuvre systématiquement chez nos client quelque soit le matériel et constructeur.

Il n'y a pas besoin de discuter longtemps avec un constructeur dès lors que le fonctionnement basic n'est pas assuré. Mais avec Free et au vue des remarques faites on peut s'attendre à tout.

Notre ami Magnum35puc ayant déjà eu une Freebox V6, il n'a pas du s'amuser à faire des configs bizarres.

Attendons de voire ce qu'il nous dit en config de base car on peut avoir des surprises avec les V6.

Cdlt

Wifi 38
brupala 76563 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 7 juin 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 17:29
Le seul but de la manœuvre est de mettre en évidence pour les techniciens de Free que même en paramétrage de base le serveur ne fonctionne pas et ainsi d'obtenir un nouvel envoi. 

Tout à fait,
ou s'ils accusent le PC, comme c'est trop facile, leur dire qu'avec un autre c'est pareil (même si ce n'est pas vrai), ils n'iront même pas vérifier, d'ailleurs c'est difficile.
wifi38 41 Messages postés dimanche 19 août 2007Date d'inscription 6 juin 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 09:07
Oui, maintenant attendons pour savoir. Ce sera un bon retour d'expérience et nous pourrons le partager sur le forum.
Cdlt
Commenter la réponse de wifi38