Menu

Créer un logiciel d'interprétation et "rangement"

rayquaza17 18 Messages postés jeudi 13 mars 2014Date d'inscription 8 mars 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 14:32 - Dernière réponse : rayquaza17 18 Messages postés jeudi 13 mars 2014Date d'inscription 8 mars 2018 Dernière intervention
- 8 mars 2018 à 23:01
Bonjour à tous et à toutes,

Depuis quelque temps, en raison de la charge juste ridicule de papiers à trier fréquemment, une idée de projet me trotte dans la tête. Pour vous exposer brièvement le concept, j'aimerais réaliser un logiciel ou au moins un module capable d'isoler les dates sur les feuilles numérisées par imprimante, et trier les fichiers pdf en conséquences, et ce automatiquement.
Je suis actuellement en train de construire un cahier des charges le plus clair et complet possible, et voici en gros les points les plus importants que le programme/module devrait être capable de faire :

- Pouvoir interagir avec l'imprimante, ou du moins le programme de numérisation Windows
- Etre capable d'isoler les dates présentes sous forme visuelle (en --/--/----), et les interpréter pour les réécrire sur l'ordinateur
- Enregistrer dans l'ordre chaque fichier pdf en conséquences des dates
- (Facultatif) Pouvoir suivre un "plan" donné d'isolation de dates (exemple, pour tel type de feuille, ne prendre en compte que cette date, et pour cet autre type de papier prendre en compte cette date et cette date). Pour reconnaître les types de feuilles, repérer le logo par exemple ?

Bref, j'espère que l'ensemble est assez clair pour que vous saisissiez l'idée générale.

Là où j'ai besoin de votre aide, c'est que je ne sais pas du tout quel type de code utiliser pour réaliser ceci, ni même par où commencer. C'est la première fois que j'entreprends un projet de ce genre, et je suis très consciente que c'est un projet juste titanesque. Mais malgré tout, j'aimerais vraiment le réaliser, que ce soit pour son but premier ou simplement pour apprendre; de plus, j'ai déjà un peu d'expérience avec le codage de manière générale grâce à Arduino et le langage HTML, et je pense que je devrais avoir la logique requise. En tout cas, ce qui est sûr c'est que j'ai la détermination pour, il me faut juste votre aide.

Je vous serais donc vraiment reconnaissante si vous pouviez me donner les bases pour réaliser ce projet, et ceci inclut surtout le langage à utiliser et les étapes principales si possible, + des problèmes potentiels qui pourraient m'avoir échappés. Enfin, sachez que je suis dans un lycée uniquement scientifique et technologique, j'ai donc accès à de l'aide de professeurs spécialisés s'il le faut vraiment, bien que je ne sois qu'en 2nd et que je ne commence donc la véritable spécialisation que l'année prochaine (je préfère mettre ceci à la fin, car je sais que mon jeune âge me décrédibilisera sûrement, mais j'aimerais vraiment que ce ne soit pas le cas).

Un grand merci d'avance si vous pouvez m'aider !
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Whismeril 11612 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 16 juin 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 19:37
0
Merci
Bonjour

pour choisir ton langage tu peux commencer par lire ceci
http://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

Tu auras besoin d'un OCR (reconnaissance de caractère) pour transformer le scan en texte puis dans le texte chercher la date, avec une Regex par exemple.
Pour la reconnaissance du logo, il te faudra une bibliothèque de traitement d'image (opencv par exemple).
Tu peux aussi tenter (aussi bien pour la date que le logo) avec des réseaux de neurones, c'est bien plus complexe à coder, mais c'est très efficace.

Quand au tri par date, c'est de la base de données "de base".

Tout ça ne s'acquiert pas en quelques jours, garde ton projet en tête.
Choisi ton langage, choisi un cours en ligne complet, suis le de bout en bout, fait les exercices, même si certains te paraissent trop facile.

Ensuite tu pourras essayer un petit programme de bases de données (éventuellement axé sur ton projet).
Et un petit logiciel de traitement d'image (là aussi éventuellement axé sur ton projet).
Et enfin tout compiler dans un seul projet.

PS: l'impatience ne sert à rien sur un forum, voir ceci http://www.commentcamarche.net/faq/9950-mon-message-n-a-recu-aucune-reponse
rayquaza17 18 Messages postés jeudi 13 mars 2014Date d'inscription 8 mars 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 23:01
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je vais suivre vos conseils et voir ce que ça donne, et laisser le sujet ouvert encore quelques jours pour d'autres propositions. Enfin, désolée pour mon impatience, je n'utilise ce forum que très rarement et je ne sais donc pas du tout comment fonctionne "l'exposition" des sujets.

Encore merci, et bonne soirée !
Commenter la réponse de Whismeril