Modification OpenSource

Fermé
MAIR Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018 - 8 mars 2018 à 12:19
MAIR Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018 - 12 mars 2018 à 12:26
Bonjour,

Je travaille sur un projet de développement sur lequel je dois modifier le code source d'une plateforme web Open-source. J'aimerai savoir comment puis-je définir l'architecture web et services de la plateforme avec les différentes API Utilisées dessus.
Le sujet bloque à cause de ça, je vous serai très reconnaissant si vous me donner une piste de travail, un logiciel ou quelconque info.

Merci beaucoup,

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 9 mars 2018 à 13:47
Salut MAIR,

Ta question est très vague et il est difficile de t'aider autrement qu'avec des généralités.

Si c'est toi qui te pose cette question, la réponse est simple : tu définis l'architecture comme tu le veux puisque tu crées quelque chose de nouveau à partir d'un produit existant, dont il pourra être seulement un élément du produit nouveau, selon l'ampleur des modifications que tu envisages et en tenant compte des contraintes de l'architecture existante, de la pertinence de l'architecture existante et API existantes par rapport à ton projet que tu utiliseras en tout ou partie, directement ou de manière encapsulée, etc.

En bref, le premier conseil est : avoir d'abord une idée claire de ce que tu veux faire, et l'architecture ou les choix d'architecture possibles en dériveront, et la création de ta propre API éventuellement.

Le sujet bloque à cause de ça (...)

Si c'est une question qu'on te pose, voire un "sujet" de devoir, et que ta question est que tu ne comprends pas sous quelle forme doit se présenter la définition de "l'architecture web et services de la plateforme avec les différentes API Utilisées dessus" qui t'es demandée, ou que tu ne sais pas ce que le terme "architecture" recouvre, le mieux est que tu demandes à l'enseignant ce qu'il attend, quel type de description il souhaite et sous quelle forme.

Cela peut aller d'une documentation écrite de plusieurs milliers de pages à un diagramme d'architecture générale accompagné d'un descriptif des noms des API, et de leurs entrées / sorties.

Dal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 9 mars 2018 à 13:45
sinon, dans le monde des API de type REST, il y a aussi des langages de description comme RAML :

https://en.wikipedia.org/wiki/RAML_(software)
https://olivier-rozier.developpez.com/tutoriels/rest/raml/
https://raml.org/projects
0
MAIR Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018 7
12 mars 2018 à 12:26
Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour être encore plus précis, on me demande de faire un état sur l'architecture de l'existant déjà afin d'identifier les contraintes comme vous avez évoqué et la pertinence des API qui y sont utilisées aussi. Le but et de faire une sorte de reverse engineering et de définir le diagramme de classe, par la suite s'attaquer aux modifications en modifiant le diagramme au début cette fois.

J’espère que j'ai éclairci mon problème plus.
0