Choix d'un traceur

Fermé
Barth18 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 - 7 mars 2018 à 17:37
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 mars 2018 à 23:17
Je voudrais imprimer de temps en temps des affiches personnelles et pour des organisateurs d'évènements qui s'y intéressent souvent. Je signale que tout format(A4, A3, A2, A0...) pourra être demandé par ces derniers. Vu mon budget, je pense pour le moment, acheter un traceur d'occasion. J'ai aperçu un traceur HP Designjet T 1100ps chez un ami qui l'a utilisé depuis 2014 et après avoir épuisé l'encre, il l'a gardé dans sa maison. Il souhaite me le revendre à un prix très bas de 500€ et ce sera à moi de m'occuper du reste(mise en marche, encres...).
1- Qui voudrait bien me situer sur ce type de traceur?
2-A quoi(étapes) dois m'attendre pour le faire fonctionner
3-Comment le comparez-vous au Epson stylus pro 9880 et au Canon IPF 8400. Je souhaiterai connaitre les points forts et les points faibles de chacun des trois(3) traceurs.
Tout en vous remerciant d'avance, je compte sur vos conseils.

3 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
8 mars 2018 à 18:12
Alors la c'est tres simple..

Si c'est pour faire de l'affiche d'une facon generale, prenez un traceur avec 4 ou 5 cartouches.. Les 6 ou 8 cartouches sont reserves pour les posters photo. Vous n'avez pas besoin d'investir dans 8 cartouches comme sur le 9880 pour faire une affiche car malgres la preparation du fichier, le pilote trouvera toujours le moyen d'utiliser les encres "light" sans compter l'initialisation qui consomme de l'encre de toutes les cartouches..!

Un 4 couleurs (+ eventuellement un noir mat) est tres bien et moins cher d'occasion pour ce que vous voulez faire..

Ensuite il y a la qualite de l'encre.. Les encres pigmentes de chez Epson (serie K3) sont insensible a l'eau a condition d'utiliser un papier adapte bien sur !! ce qui est interessant si l'affiche est placee sur une surface ou de la condensation peut se produire.. A l'exterieur ca peut aussi tenir mais pas tres longtemps...

Si vous voulez une impression qui resiste a (presque) tout, il faut prendre des encres "eco-solvant".. C'est moins cher.. mais les machines sont beaucoup plus cheres !

Remettre un traceur en route, c'est possible.. mais beaucoup d'incertitude.. car si la tete d'impression est bouchee, la deboucher peut se reveler impossible et le remplacement necessaire...

Reste la maintenance... Pour ne pas avoir de probleme, il faut que le traceur fonctionne assez souvent. Les longues periodes d'inactivite et les atmospheres trop chaudes sont deconseillees... et le laisser brancher en permanence (meme eteint un traceur consomme qq mW)
0
Barth18 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018
11 mars 2018 à 00:12
Merci beaucoup pour votre réponse très satisfaisante. Je précise tout de même que je n'avais peut être pas la bonne définition du mot "affiche". Quand je parlais d'affiche, je faisais allusion à tout document imprimé(grand ou petit) que l'on peut afficher sur un tableau(à l'extérieur dans un service) ou sur un panneau publicitaire (à l'intérieur comme à l'extérieur). Il y aura souvent des photos sur mes affiches, sur celles annonçant des artistes pour un concert en vue, par exemple. Dans ce cas je devrai prendre un traceur de 6 ou 8 cartouches?J'ai déjà vu le HP designjet T1100ps mais je ne sais pas trop quel types d'encre il utilise et si ces dernières font de bonnes impressions différentes de celles des petites imprimantes qui sont très sensibles à la sueur ou à des petites goutes d'eau.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
11 mars 2018 à 21:41
Le HP T1100 utilise des encres pigmentaires. Normalement comme ce sont des encres a pigment encapsule, elles devraient etre resistante a l'eau (a conditon de les employer sur le bon papier)....

Par contre je vous redis ce que que je pense, utiliser un traceur avec plus de 4 cartouches pour ce que vous voulez faire, n'est pas economique. Ce n'est pas parce que vous avez des photos sur votre document qu'elles ne seront pas reproduites correctement avec 4 encres.. En imprimerie, on en utilise que 4 et ca ne pose pas de probleme.

Regardez le prix d'une seule cartouche pour ce traceur et la capacite de la cartouche... vous verrez que ca coute cher quand on multiplie par 6..!
Bien sur vous avez les cartouches compatibes ou meme mieux les cartouches rechargeables... Mais la, il faut etre prudent, car si vous n'avez pas l'encre compatible avec la bonne viscosite vous risquez les taches, ou pire le sechage dans les tetes, ce qui obligera a des cycles de nettoyages frequents qui vont consommer de l'encre et le reservoir de recyclage...

Pour moi les encres compatibles ou les cartouches rechargerables sont valables que pour les traceurs qui tournent tous les jours et a condition de trouver un fabricant serieux.. perso je prefere a m'en tenir a la cartouche d'origine (meme si ca date limite d'utilisation est depassee) car pour ce genre de cartouche il y a une date qui garantie que l'encre ne s'est pas alteree.

Avant de recuperer votre traceur, mettez le sous tension et faites lui imprimer son etat. Dans le menu, il y a une fonction qui permet d'imprimer la duree de vie des elements importants de la machine (tete, moteur, cartouches, bac etc..) ainsi que les longueurs deja imprimees.. (a condition que ce ne soit pas une machine bidouillee)..
Lancez un test des tetes... si vous avez des buses bouchees qui n'arrivent pas a revenir en etat de fonctionnenent apres 2 ou 3 nettoyages... il est peut probable que ca revienne et si ca revient ca ne le sera pas pour longtemps...
Si il faut changer la tete, le traceur ne vaut plus grand chose... en tout cas, pas 500 euros.
0
Barth18 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018
14 mars 2018 à 11:11
Merci pour votre réponse, je suis aller faire brancher le traceur, il s'allume mais signale un "bourrage de papier" par contre aucun papier n'est monté dessus. Rien d'autre ne bouge à l'intérieur sauf l'écran allumé. J'ai 2 options: faire appel à un technicien du domaine ou acheter directement un traceur déjà fonctionnel même si le coût sera nettement supérieur à 500€ et je devrai aussi y ajouter le transport. Je viens de voir, en ligne, que quelqu'un voudrait se débarrasser de son traceur Mimaki JV33-160( un traceur à 4 cartouches) mais je connais moins ce dernier, je ne sais pas trop s'il pourra résoudre mon problème. Apparemment il n'imprime pas les petits format comme A4 et A3.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
14 mars 2018 à 23:17
Bourrage papier, c'est vague... Normalement le traceur ne peut pas s'initialiser si il n'y a pas de papier d'installe. Il faudrait le mettre en marche avec du papier dans la machine....

Et pour etre sur de la procedure, il faudrait lire le manuel d'utilisation... Les mises en route sont un petit peu plus compliquees que sur une imprimante de bureau....

Si le traceur est reste longtemps a l'arret, sans protege de la poussiere, il faudrait aussi verifier les capteurs de detection de presence papier.

Le Mimaki est un traceur en 160cm de laize (60 ou 62 pouces alors que le HP est un 44 pouces) C'est beaucoup plus gros et large que le HP et aussi plus lourd !... A ce que j'ai lu c'est pas vraiment un 4 cartouches, mais un 4 couleurs avec 8 cartouches que l'on peut remplacer "a chaud" sans interrompre l'impression. De plus suivant les versions il existe pour les encres eco-solvant, les encres pigmentaires ou les encres a sublimation..

AMHA c'est trop large pour ce que vous voulez faire...
0