Application malveillantes qui revient sans cesse

Fermé
Joselitodelacompta Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - 7 mars 2018 à 12:04
 Anonyme972 - 23 avril 2019 à 08:30
Bonjour,

Il y a 3mois j'ai acquis le téléphone de la marque Ulefone, modèle mix.
Depuis le weekend dernier je suis victime de notification push de l'application QuickTouch. Application que je n'ai jamais installer.
Ayant chercher cette application dans les paramètres celle-ci n'apparaît pas.

Quelques jours après mon antivirus Eset me fait par de 3 menacesnon résolue. Appuyant sur la touche résoudre celle-ci ne fonctionne pas et m'affiche le message suivant #je met des screenshots#

Je suis passé en mode sans échec pour supprimer ses applis sans succès puisqu'elles n'apparaissent nulle part.
J'ai finalement réinitialiser mon téléphone, le remettant à zéro. Rien n'y fait. Ces applications malveillantes sont toujours là. Ne trouvant plus de moyen j'en reviens à votre aide.



9 réponses

e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215
8 mars 2018 à 11:29
Bonjour, à vérifier, mais.... tu as deux Options, soit tu as installé malencontreusement ces choses ! soit tu es sincère et là ça se complique !!! voir ici=>https://www.journaldugeek.com/2018/03/07/quarantaine-de-smartphones-chinois-embarque-malware-a-sortie-dusine/<= si tu l'as acheté en magasin tu as une petite chance, mais si tu l'as acheté sur le net il-y-as peu de chance que tu puisse avoir un recours à la garantie :-((

cdlt
4
Sowdinw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
12 mars 2018 à 22:54
En fait, ces applications semblent bien être installées initialement (vu sur un commentaire d'acheteur sur Amazon qui a aussi QuickTouch). Il y a donc de grandes chances que l'Ulefone MIX fasse partie des smartphones chinois touchés par l'intégration de spywares à la sortie d'usine. Maintenant il ne nous reste plus qu'à rooter. Je décrirai la procédure si j'y parviens.
1
VincentVolta Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 162
10 mars 2018 à 20:26
Peut tu ouvrir des applications ?
(Ça peut s'installer avec un PC via le compte Google dans onglet Google play store)
0
Sowdinw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
12 mars 2018 à 21:11
Bonjour,
Même téléphone acheté il y a 3 mois et même problème d'application dénommée QuickTouch
qui se trouve dans Paramètres - Sécurité - Administrateurs de l'appareil. C'est en voyant apparaître il y a une semaine des Popups d'application non désirées à installer, Play par exemple, que j'ai commencé à fouiller dans les paramètres. Après avoir essayé plusieurs antivirus qui n'en sont pas venus à bout, j'ai tenté ensuite plusieurs réinitialisations sans succès, même en passant par le mode Hard reset. Dr Web lite trouve deux applis : Android.RemoteCode.121.origin dans /system/priv-app/GmobiRss/GmobiRss.apk et Android.RemoteCode.135.origin dans /system/priv-app/QuickTouchClick/QuickTouchClick.apk.
Il faut surtout, en attendant de trouver une solution, la décocher dans les Administrateurs de l'appareil. Je n'ai pas réussi non plus à passer le téléphone en mode Root, mode qui pourrait permettre de les éliminer. J'ai l'impression que l'app QuickTouch était là au départ en sommeil et qu'elle s'est réveillée le jour où j'ai autorisé l'ajout d'applications inconnues (qu'il faut aussi décocher). Je poursuis mon enquête....
0
Je pense qu'il faut désactiver les droits administrateurs de l'application puis la désinstaller.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VincentVolta Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 162
Modifié le 13 mars 2018 à 00:51
Bonjour @sowdinw je n'ai pas compris si c'était bon pour vous... je demandai à la première personne si c'était bloqués au point de ne pas pouvoir ouvrir des applications car c'est possible de réinitialiser juste une application ! Moi je le fais pour optimiser la mémoire interne => reset des applications de départ.... Donc je vous propose d'effectuer le reset de QuickTouch et ensuite effectuer de geler celle-ci (si disponible dans la version gratuite). Avant d'utiliser la manière forte => la réinitialisation "XXL"

Je vais faire une vidéo sur l'application qui permet ça le nom c'est AppMgr III. Alors en attendant voilà mes notes :

Comment obtenir plus de mémoire interne disponible dans nos smartphones et tablettes androïde ?

Avec 4 Go, 8 Go et même 16 Go, 32 Go nous sommes rapidement en manque de place. La mémoire est saturée, impossible d’installer quelque chose.

Alors je vous propose cette solution :

1. Ouvrez Google Play store
2. Installez AppMgr III ; Sam Lu le créateur (désinstallez ce qui est nécessaire pour l’avoir).
3. Ouvrez l’application
4. Allez directement dans "gérer les apps" ça se trouve dans le menu (représenté avec 3 traits horizontaux).
[Sur Androïde généralement les menus des applications sont en haut à gauche de l’écran. Pour AppMgr III et la version Androïde de l'appareil utiliser pour la démonstration c’est le cas].
5. Toutes les applications sont listées. Si AD écrit en bas ce sont des advertisements (publicités en anglais). Comme beaucoup d’applications on peut les retirer en payant (je n’ai rien car j’ai payé). Maintenant nettoyez le cache (on passe le balai). L’icône du balai ce situe en haut à droite de l’écran.
6. Avant de lire la 7ème étape : ATTENTION à ne JAMAIS SUPPIRMER :
- Le système Androïde.
Pour ARCHOS (le constructeur du smartphone de la démonstration) son nom c'est : Android System#
Pour Samsung son nom c'est : Samsong#
- Votre clavier (board* ou clavier*)
[Je vous conseille Gboard c'est le meilleur clavier que j'ai trouvé installez-le si ce n'est pas le clavier qu'a choisi de mettre votre constructeur, et puis comme ça vous êtes sûr d'en avoir un]
- Google Play store#
- Services Google Play#
- Le Launcher (souvent intégré à Google ou aux applications constructeur) => mémorise le placement des applications sur les vollets (pages) d'accueil. Donc pas si grave. Si le launcher (lanceur d'applications en français) est remis à zéro il faudra tout replacer à votre guise. Il est difficile à localiser.... Rarement indépendant donc.
[Moi pour plus me casse la tête pour pouvoir remettre à zéro Google et gagner encore plus de place j'ai installé un launcher indépendant (Evie Launcher) le mien mais il y a plusieurs]
- Sur certain androïdes il y a des applications de "gestion" propre à la marque de votre constructeur "système d'applications" "gestionnaire de mise à jour" (c'est le cas dans la démonstration)
Je ne vois pas d'autres choses que vous pouvez trouver sur d'autres appareils qui sont indispensables pour le faire tourner. Demandez moi en commentaire en cas de doutes.
7. Choisissez des applications à désinstaller notamment celles déjà présentes au départ car celles-ci ne se désinstalles pas sans AppMgr III. Pour les désinstaller pointez tout simplement les icônes. En fait, elles ne vont pas disparaitre vraiment (c'est impossible) mais AppMgr III les remet à la configuration usine (reset, retour à 0). C'est à dire mettre comme lors de l'achat : la taille minimum possible. Vous n'imaginez même pas comment on va pouvoir optimiser la mémoire ! Sur certains appareils de mes connaissances j'ai réussi à libérer 3 Go !
Voici des exemples possibles :
  • Agenda#
  • Chrome# Google# Maps# et YouTube# (4 applications utiles mais à mon sens c’est important d’éradiquer leurs données de temps en temps : il faudra juste penser à noter vos adresses web favorites pour les remettre). Elle elle prennent beaucoup de place si on ne fait rien.
  • Actualité et météo#
  • Drive#
  • Gmail#
  • Hangouts#
  • Photos#
  • Zinio#
  • Google Play Musique#
  • Google Play Films et Séries#
  • Google Play Jeux# (si vous ne jouez pas => pertes des avancées des jeux utisilant la sauvegarde Google Play Jeux)
  • Google Play Kiosque#
  • Google Pay Livre#
  • Google+#
  • Google Cloud Print#
  • Saisie Google en pinyin#
  • Mode de saisie Google#
  • Traduction#
  • Services Exchange#
  • Synthèse vocale#
  • Lanceur Google Now#
  • TalkBack#
  • Keep#
  • InMobi Services#
  • Sheets#
  • Doc#
  • Archos Vidéo#
  • Samsong Link#
  • Message#
  • e-Mail#
  • Toutes les applications avec le mot "Plug-In"
  • Toutes les applications avec le mot "Push"

Selon les constructeurs et la version d'androïde la liste des applications de départ sont très différentes je n'ai pas tout les constructeur... respectez juste bien les indications du 6. Demandez moi en commentaire en cas de doutes.
8. Après direction Google Play store et installez la ou les applications que vous souhaitez. Dès que vous n’arrivez plus à installation de nouvelles applications il suffit de vider le cache et de remettre des applications à zéro car avec le temps les données se créés.

Que permet cette application ?

Cette application permet également de transférer des applications sur une carte microSD mais beaucoup ne sont pas transférable !!! Et en plus pour mon smartphone les applications transférées sur la microSD disparaissent des volets de l'écran d'accueil... Toujours obligé d’aller les chercher dans l’ensemble des applications... Je comptais sur ça d'ailleurs lors de l'achat de mon smartphone avec 8Go de mémoire... Voilà donc pour les applications c’est difficile de les mettre ailleurs que sur la mémoire interne du smartphone... Par contre, une carte microSD est indispensable pour stoker si vous en avez beaucoup de fichiers : des images, des photographies, musiques, vidéos etc.
0
Sowdinw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
13 mars 2018 à 07:21
Merci pour votre réponse. Il n'y a aucun blocage, cela pourrait même paraître transparent. Le téléphone ne paraît pas infecté, à part des popups si l'ajout d'applis inconnues est autorisé. Dès que je trouve un moment j'essaye. Je suis seulement étonné que l'appli que vous conseillez ait accès aux apps système et soit en mesure de les supprimer sans être "root".
0
Sowdinw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
13 mars 2018 à 09:50
Je viens d'essayer App manager qui est une appli bien sympathique, mais elle n'est pas en mesure de geler ou désinstaller Quicktouch qui est installée au cœur du système. Le mode root comme je l'ecrivais est obligatoire pour la retirer. Je vais préparer un tuto si j'y parviens car mes précédentes tentatives se sont toutes soldées par des échecs.
0
VincentVolta Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 162
Modifié le 14 mars 2018 à 09:58
Youtubeur aussi :) AppMgr III oui permet ça !

Un reset des applications de départ. AppMrg III est bien meilleur que "ces concourants" (ceux que j'ai testé). Je test beaucoup lol c'est le meilleur des gestionnaires d'applications que j'ai trouvés et je n'ai rien rooter ! App Manager ça me dis quelque chose (sûrement tester)
0
Sowdinw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
14 mars 2018 à 15:24
Non malheureusement. C'est bien AppMrg III que j'ai installé. Je ne peux ni geler ni désinstaller QuickTouch manifestement bien ancré dans l'OS.
0
VincentVolta Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 162
14 mars 2018 à 16:12
Si elle ne s’affiche pas :

Menu
Paramètres
Afficher applis système

Désolé j’avais oublié de le précisé ;) Ça été fait ? C’est bon maintenant ?
0
MPMP10 Messages postés 39707 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 221
14 mars 2018 à 15:33
bonjour ,
Désinstallez ESET ensuite installé " Avast Mobile Security "
https://www.avast.com/fr-fr/free-mobile-security .

Après l’installation il y aura un scanne ...
--
0
Sowdinw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
14 mars 2018 à 16:02
Bonjour.
J'ai déjà essayé les deux + d'autres sans résultat.
0
MPMP10 Messages postés 39707 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 221
14 mars 2018 à 16:06
Dans l'énoncée vous dite avoir fait une réinitialisation , vous l'avez fait via les paramètres ?

Faite lui un vrai mode usine pour voir :
https://www.commentcamarche.net/faq/45081-samsung-galaxy-comment-faire-un-hard-reset

--
0
Sowdinw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
14 mars 2018 à 16:35
3 réinitialisations ou + par les paramètres et plusieurs autres en faisant un Hard reset.
0
MPMP10 Messages postés 39707 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 221 > Sowdinw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
14 mars 2018 à 16:37
OK ...
0
VincentVolta Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 162
14 mars 2018 à 16:40
Ah oui !!!!!!!!!!!!!!

vous avez tout simplement contacter le service consommateurs du constructeur ?
0
VincentVolta Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 162
14 mars 2018 à 17:14
Ce n'est pas comme Huawei ! Il n'y a pas en français (au pire en anglais Google traduction qui a fait des progrès spectaculaire peut être ton ami si tu écris bien le français)
0
VincentVolta Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 162
Modifié le 14 mars 2018 à 16:28
Si ça ne s'affiche pas dans les applications du système avec AppMrg III => écrit en réponse

Après UFC que choisir a mis en première position (pour 0€) McAfee

Une précision : si votre appareil a 2 antivirus d'installer ça ne fonctionne pas => il se considère intru l'un l'autre etc.

Peut être qu'avec lui ça marchera (effectivement moi je le meilleur pour Android ; j'ai Avast sur Windows)

Sinon je ne vois pas d'autre solution que la réinitialisation "XXL" comme je disais au début je n'ai jamais fais mais @MPMP10 vous propose un lien ;)
0
Sowdinw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
14 mars 2018 à 16:40
J'en ai essayé plusieurs en désinstallant à chaque fois. De vrais Hard reset aussi sans succès. Le malware est inclus au système et ne peut être retiré qu'avec un mode root.
0
VincentVolta Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 162
14 mars 2018 à 16:49
Oui j'avais lu au dessus j'ai répondu ;) merci du retour ce n'est pas le cas partout ;)
0
Sowdinw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
14 mars 2018 à 22:39
J'aimerais juste savoir maintenant si tous les Ulefone MIX ont ce malware d'origine. A priori beaucoup.
0
VincentVolta Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 162
14 mars 2018 à 22:43
On peut toujours contacter le constructeur par écrit.... Peut importe sa nationalité heureusement car oui beaucoup sont asiatique notamment Samsung et Huawei....

Sur le site officiel il doit y avoir un "nous contacter" en tout petit souvent tout en bas à droite... Eux aurons peut être une solution une proposition marchende etc.
0
Sowdinw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
15 mars 2018 à 15:26
Je peux toujours essayer. Maintenant je n'ai pas envie de trop m'investir pour un téléphone que j'ai acheté en promotion 95 euros et qui n'est pas mon téléphone principal.
0
VincentVolta Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 162
Modifié le 16 mars 2018 à 18:59
;) merci de donner des nouvelle ici pour les autres lecteur et moi LOL
0