Appareil photo disque plein ?

Fermé
serge301 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023 - 6 mars 2018 à 21:03
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 mars 2018 à 21:47
Bonjour tout le monde

Carte SD vide, impossible de pouvoir prendre une photo car quand on appuie pour la prendre l'appareil dit "disque plein".
Par la logique, comme un gros méchant profane que je suis (sic !) j'ai pensé que cet appareil enregistrait "directement en lui" malgré la présence de la carte SD (en somme en "doublure").
J'ai cru trouver dans les paramètres/réglages le moyen de vider cela, enlever donc ce "disque plein", mais rien du tout !
Je n'ai trouvé que "x" chapitres qui se limitaient à la qualité d'image, fréquence,....mais pas ce qu'il me fallait.
"Disque plein", ça me fait une belle jambe....
Si vos conseils peuvent me permettre de débloquer ça, grand merci !!!
Mais déjà merci aussi pour le temps que vous passez bénévolement à aider les autres.
A voir également:

7 réponses

serge301 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023
7 mars 2018 à 11:42
Bonjour jeannets,

Merci pour ce retour rapide.

J'ai oublié de préciser, quand j'ai écrit le début de mon sujet, de dire que l'écran marquant "disque plein" s'est affiché quand j'appuyais pour prendre un photo alors que j'avais exprès enlevé ma micro carte SD.

Avant, comme j'avais ce message avec la carte SD dedans, j'avais commencé par penser qu'elle était pleine mais en vérifiant son contenu autrement j'avais vu qu'au contraire elle était vide.

Sur un autre appareil photo (sony) il me semble (de mémoire) que je pouvais prendre des photos sans avoir mis de carte car l'appareil les prenait "en lui".
C'est pour cette raison que j'ai pensé que ce pouvait être de même avec l'appareil actuel et dans ce cas, si jamais il "emmagasine" cela expliquerait en effet le "disque plein".

Pas facile de s'expliquer, j'ai été assez clair dans mon "exposé" ?
1
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
7 mars 2018 à 12:07
Tous les appareils ne sont pas semblables, il faut bien lire les caractéristiques..

-- Certains n'ont pas du tout de mémoire interne, toutes les photos vont sur la carte SD.
-- D'autres ont une petite mémoire interne... elle permet de prendre une dizaine de photos seulement... Dès qu'elle est pleine, il faut ajouter de la mémoire... pour faire d'autres photos.
-- Et d'autres ont une grande mémoire interne (voir certains téléphone iPhone) et ils peuvent enmagasiner toutes leurs photos sans avoir besoin de mémoire supplémentaire ... Jusqu'à etre plein également...

Toutes formes de stockage a une limite.

Pour etre plus pertinant, il aurait fallu dès le départ que tu donne le modèle exact de ton appareil photo.. Il est évident que c'est la mémoire interne qui est pleine.
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
7 mars 2018 à 13:01
Bonjour,

Sinon, comme évoqué par jeannets, avez vous essayé de formater votre cart SD avec l’appareil photo ?
Car parfois, certains appareils photos installent des mini programmes sur la carte pour le bon fonctionnement.

Personnellement, j’ai rencontré un problème similaire.
J’avais une carte SD qui avait été utilisé sur un autre appareil, et après l’avoir mis’dans Un autre, j’ai pris mes photos, mais au final, aucune de sauvegardées.
Une fois formaté avec l’appareil en question, c’est revenue à la normale.

A plus.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
6 mars 2018 à 21:31
Bonsoir,

Dans ce cas, le disque plein, c'est la carte mémoire SD ou micro SD. soit il faut en mettre une autre (vide) soit il faut la formater... sur l'appareil photo.
0
serge301 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023
7 mars 2018 à 17:46
Bonjour piquesous,

Voila un peu de nouvelles.

L'appareil photo...n'a pas de marque visible, raison pour laquelle je n'en ai pas donné sinon bien sur j'aurais tout dit dès le départ. Fabriqué en Chine comme bon nombre....
Après recherches, je l'ai trouvé. C'est un CENTECHIA que vous pouvez voir sur le lien qui suit, juste que le mien est en 12 méga pixels mais ça n'entre pas en ligne de compte je pense car c'est à 100% le même.
Lien:
https://fr.aliexpress.com/item/2017-Neweat-HD-2-7-inch-TFT-LCD-K09-Digital-Camera-Camcorder-CMOS-Senor-8x-Digital/32810718258.html?src=google&albslr=228093403&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&source=%7Bifdyn:dyn%7D%7Bifpla:pla%7D%7Bifdbm:DBM&albch=DID%7D&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&albcp=653166956&albag=36672818367&slnk=&trgt=68416666751&plac=&crea=fr32810718258&netw=g&device=c&mtctp=&gclid=Cj0KCQiAuP7UBRDiARIsAFpxiRKIuXMrzxnFoUIGKAkO-CDFhKtadX0YGALnV-zrIdrwQuYBZjxY2pYaAkcZEALw_wcB

Pour la micro carte SD, elle était en FAT et je l'ai formatée en FAT 32 (comme les autres que j'ai).

Ensuite, j'ai réussi à atteindre l'appareil (par la fonction "propriétés") et j'ai vu qu'en système de fichier il n'y avait rien de marqué.
Pour formater on me proposait "ex Fat", Fat 32 et NTFS.
J'ai tout essayer et à chaque fois ça n'est pas passé avec le même message disant quelque chose du style "windows n'a pas pu atteindre le disque".
C'est donc bien là le souci: Dans le disque de l'appareil et rien à voir avec une carte SD.

Je commence à désespérer là...
Merci pour votre aide, si encore il y aurait une solution pour que je puisse entrer en relation avec ce disque interne.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
7 mars 2018 à 19:11
OK, j'ai vu l'appareil... en gros, il est comme ceux qu'on trouve chez nous (de toute façon, ils viennent du même endroit)

Alors, à mon avis le formatage exFAT n'est pas forcément bon... d'ailleurs on ne sais pas exactement quel format il faut..?? mais en tout cas, il est déconseillé de le formater sur un PC, il faut lancer le formatage de l'appareil photo avec la carte mémoire micro SD dedans. et pas autre chose. Dans les menus du setup, tu doit avoir une proposition: FORMAT.

Il est vendu par: "E-FUN-MGGT Store" chez Ali express et j'ai vu qu'il y avait un CD de livré avec, il est probable que ce CD contienne des infos, comme un "User Guide.PDF" qui doit expliquer pas mal de choses... déja j'ai vu que la mémoire est au maximum de 32Go ... ça signifie que l'appareil n'adresse pas davantage que cette valeur...

Par ailleurs, j'ai aussi vu que tu pouvait contacter le vendeur par email, c'est proposé sur le site..
0
serge301 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023
7 mars 2018 à 20:29
Merci du retour.

L'achat de l'appareil a eu lieu en Afrique par ma femme. Là bas, les factures comme on dit chez nous......"tu peux toujours courir" ou alors on te fais un gribouillage sur un bout de torche-c...
Bref, elle ne se souviens pas du tout le vendeur (en plus là bas, ça ne servirait à rien de toutes façons) et le CD d'installation a depuis longtemps disparu on ne sait où sinon tu penses bien que j'auraios commencé par lui et peut' être pas eu besoin de demander de l'aide.
Le lien c'était pour montrer l'appareil mais aussi pour les détails techniques susceptibles d'aider à trouver la solution (?).

Ne pas formater sur le PC ? Ok mais je n'ai aucun moyen de faire cela directement sur l'appareil car tout ce que j'ai de possible ne concerne que des réglages qui n'ont rien à voir (sur les qualités photos, en 50 ou 60 Hz,....).

Je viens de faire encore un essai.
J'ai mis la carte SD (vide et OK), puis allumé l'appareil et ensuite je l'ai connecté en usb à mon ordi.
L'écran de l'appareil marque (sur fond bleu) "MSDC" et reste bloqué dessus (éteindre l'appareil comme aller dans les réglages est impossible).
Quand je l'ai branché à l'ordi, une fenêtre me dit "insérez un disque dans le lecteur usb".
Je ne comprends pas ça.

SANS carte SD dedans, j'avais pu atteindre ce fameux choix de système de fichier (que je voulais mettre en FAT 32 comme la carte SD vu qu'il n'y en avait aucun mais ça n'a pas marché).

J'ai l'impression qu'il manque une sorte de lien pour atteindre enfin ce disque interne qui, logiquement à mon avis, devrait me permettre de le vider et ne plus avoir ce "disque plein"....qui bloque tout.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
7 mars 2018 à 21:27
MSDC dans les appareils photo numériques signifie "Mass Storage Device Class". C'est l'une des nombreuses sous-classes du protocole de connexion du périphérique d'ordinateur USB. Cette classe, telle que mise en œuvre dans les appareils photo numériques, permet une connexion entre un ordinateur et un appareil photo numérique en montrant l'appareil photo numérique, lorsqu'il est connecté à l'ordinateur, comme un lecteur de disque amovible, temporairement attaché à l'ordinateur. Les photos prises sont récupérées à l'aide de copier-coller, de copier-coller ou de glisser-déposer depuis le dossier d'images de l'appareil photo numérique sur un disque dur réel ou un autre support inscriptible disponible sur l'ordinateur. De plus, des données arbitraires (qui n'ont pas à être des images) peuvent être stockées dans la mémoire interne de l'appareil photo numérique à la limite de la mémoire. La classe de dispositif MSDC peut être mise en œuvre par n'importe quel type de dispositif électronique qui a un stockage de mémoire intégré sous une forme quelconque telle qu'une mémoire flash, des disques durs, etc.

Une autre option est possible.. Ce serait que ce message signifie ton disque plein sur l'ordinateur ou tu décharge tes photos... ne serait-ce pas celà..??
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
7 mars 2018 à 21:43
Je pense que tu as fait des erreurs de manipulation de ta carte mémoire... photo avec pile en niveau trop bas... extraire la mémoire alors qu'elle etait en action, des choses de ce genre... comme débrancher une clé USB sans l'avoir éjectée du system...
Et maintenant tu as des fichiers corrompus sur ta carte mémoire; ce qui donne le message d'erreur MSDC...

Tu peux formater cette mémoire en la retirant de l'appareil photo pour la formater sur ton PC directement avec le logiciel "SD card formater" téléchargeable ici https://kb.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/14827/~/using-sd-formatter-tool-to-restore-full-capacity-on-sdhc%2Fsdxc-cards

Tu utilise un adaptateur de mémoire s'il le faut et formate cette carte sur ton PC, en FAT32 puis la replace dans ton appareil photo. et là, ça devrait fonctionner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
serge301 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023
8 mars 2018 à 19:19
"J'ai l'impression que ta mémoire n'est pas une mémoire... Mais un adaptateur Pour y insérer une puce MicroSD qui est absente"
BRAVO !
Cet appareil est à mon épouse et elle m'a induit involontairement en erreur en m'affirmant qu'il n'y avait que le logement de la micro carte alors qu'en fin de compte elle est dans un adaptateur.
Je viens, à l'aide d'une pointe de couteau, de faire sortir cet adaptateur. Pas facile à choper et il a fallu que je dire dur quand même (il devait être assez coincé depuis le temps qu'il n'a jamais été sorti de son logement).
Je pense donc à présent que c'est lui qui est foutu, vais en acheter un nouveau et donnerais le résultat ici.
On verra bien si j'ai encore ce "disque plein" et si dans les propriétés il n'y a toujours pas noté de système de fichiers.
J'ai l'impression qu'on tient le bon bout et merci grandement pour cette assistance qui m'a bien aidé !!
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
8 mars 2018 à 21:33
Ah..! enfin une piste sérieuse..
La Micro SD peut aussi avoir été mise à l'envers dans son adaptateur... et dans ce cas, ça ne marche pas non plus.
0
serge301 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023
9 mars 2018 à 19:50
Me revoila pour les nouvelles.
Adaptateur OK neuf + nouvelle micro carte SD neuve et ok (FAT32 sans souci).....et ça marche quand ça veut !
Tous les ennuis viennent de l'appareil lui-même à présent.
Impossible de trouver le moyen de lui faire les réglages nécessaires (par exemple le flash pour le mettre ou l'enlever), nombreuses icônes sur l'écran impossibles à atteindre aussi et même j'ai lancé un mode vidéo sans savoir comment j'ai pu faire ça !
Après pratiquement 3 jours passés à tenter de régler le problème, c'est ras le bol et je laisse tomber.
Merci de m'avoir tant aidé mais là je jette l'éponge.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
9 mars 2018 à 21:47
Il doit y avoir une façon de faire pour le parametrer...
-- C'est peut etre un écran tactile, il faut toucher les icones....?? je ne crois pas..?
-- Mais peut etre pas tactile du tout... c'est une touche qui a plusieurs fonctions selon qu'on appuie vers la droite ou vers la gauche... ou qu'on reste dessus plus longtemps...??

A mon avis, ce sont les quatre flèches de l'angle qui permettent de naviguer d'une icone à l'autre et le bouton du milieu fait "OK"

J'ai envoyé un mail au pays du soleil levant pour tenter d'obtenir le guide utilisateur.. Peu etre.
0
serge301 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023
8 mars 2018 à 09:55
Bonjour jeannets,

J'ai effectivement MSDC uniquement quand je connecte l'appareil à une prise USB et c'est donc normal si j'ai bien compris. Par contre je reste bloqué à ce niveau.
Bref...
Au niveau de l'appareil lui-même, quand j'appuie pour prendre une photo avec une carte SD dedans comme sans carte, j'ai "disque plein".
On en déduit donc que ce message concerne le disque interne et non la carte SD, non ?
Puis la carte SD est vide et je l'a formatée en FAT 32 (j'ai vérifié ce bon formatage ensuite).

Quand tu me dis: " Tu peux formater cette mémoire en la retirant de l'appareil photo pour la formater sur ton PC" tu parles bien de la mémoire interne (= le disque interne) ?
Si c'est le cas, je ne vois pas comment pouvoir la retirer de l'appareil vu qu'il ne se démonte pas...(?)

Autre info.
J'ai MSDC en le branchant sans carte SD dedans et l'appareil n'est pas détecté par le PC.
Quand je mets une carte SD, il est détecté, l'explorateur de fichiers s'ouvre et une fenêtre me dit d'insérer un disque dans le lecteur USB.
Clic droit, je choisis "formater" et là j'ai 3 choix: NTFS, exFAT et FAT (qui est le réglage par défaut. Pas FAT 32 en choix.
Dans les propriétés de ce lecteur USB, comme je l'ai dit, il n'y a rien en face de "système de fichiers". C'est vide, rien d'inscrit.
Puis, en dessous:
Espace utilisé (en bleu): 0
Espace libre (en gris clair): 0
mais il me montre un cercle complet en bleu comme si il est utilisé à 100%.
Dans l'onglet "outils", j'ai tenté de faire la vérification (recherche des erreurs su système de fichiers) qui n'a pas pu se faire "windows n'a pas accès au disque".

Toutes ces infos de détails t'aident ?
Comment retirer la mémoire de l'appareil ?
-1
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
8 mars 2018 à 15:47
OK,

Il est possible que le formatage de la carteSD ne soit pas FAT32 ( droit d'auteur Microsoft) mais dans un format Linux EXT2 ou EXT3 Ou EXT4 qui est libre et gratuit par ex... et ça on l'ignore.
C'est le cas pour les enregistreurs TV, les caméras, les GPS ... donc..??

Non, je ne parle pas de la mémoire interne (indémontable) mais de la carte SD extractible.

La carte SD détectée par le PC et les photos transférées sont celles de la carte Mémoire SD extractible.

Il est curieux qu'il te demande d'insérer un disque..?? ça semble dire que ton USB ne contient pas la mémoire attendue...??
J'ai l'impression que ta mémoire n'est pas une mémoire... Mais un adaptateur Pour y insérer une puce MicroSD qui est absente
Un truc comme ça https://www.cdiscount.com/informatique/r-adaptateur+micro+sd+vers+sd.html#_his_

les formatages proposés sont ceux du monde Windows... évidemment il ne propose pas les autres.

Regarde bien ta carte SD si elle ne possède pas un logement pour recevoir une MicroSD..??
éventuellement joint une photo bien lisible..

Tu peux aussi acheter une autre mémoire dans un commerce...
0