Menu

Mises en formes conditionnelles

capu - 6 mars 2018 à 10:07 - Dernière réponse :  Capu
- 9 mars 2018 à 12:30
Bonjour,

J'ai fait un inventaire de plusieurs boîtes archives dans un tableur Excel. Chaque ligne reprend un n°de caisse, un nom de chantier, une description... autant de cellules par boîte archive qui forment une ligne allant des colonnes A à M. Dans la colonne L se trouve une date de destruction pour chaque boîte.

Je souhaiterais que pour TOUTE la feuille du classeur Excel (en vue de la suite des encodages) dès que la date en L dépasse celle d'aujourd'hui que toute la ligne de A à M liée à la boîte archive se mette en gras et en rouge.

Je suis parvenue à le faire sur la première ligne mais :
1. je ne suis pas certaine de ma formule que je trouve fort complexe.
2. je ne parviens pas à l'étendre à toute la feuille Excel.

D'avance merci pour votre aide.

Capu
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

PapyLuc51 1506 Messages postés dimanche 3 mai 2009Date d'inscription 10 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par PapyLuc51 le 6/03/2018 à 10:34
0
Merci
Bonjour,

Nul besoin d'une formule complexe. Selon tes explications une toute ch'tite formule suffit.

Après avoir sélectionné toute les cellules du tableau, dans la fenêtre des MFC mettre cette formule :

=ET($L1<>"";AUJOURDHUI()>=$L1)

sans oublier de bloquer la colonne L d'où l'ajout du signe $
et remplacer le 1 de L1 par le numéro de première ligne du tableau

Cordialement
SUUUUUPER! J'ai réussi à le faire aussi ;-) Trop bien! Merci beaucoup!!!

Ahah ! Du coup, vous êtes victimes de votre talent car j'ai une autre question :-p

Si je veux qu'une fois les classeurs effectivement détruits, ils apparaissent dans une autre mise en forme? Par exemple, j'écrirai "DETRUIT" dans la colonne E quand ça a effectivement été détruit.

La formule suivante =SI($E1="DETRUIT";$A$1:$M$1;"") ne fonctionne pas...savez-vous où se trouve mon erreur?

D'avance merci pour votre aide à tous les deux ;-)
J'ai encore deux autres questions....vous me dites si c'est too much hein !?

Est-il possible d'extraire les fameuses lignes rouges vers la feuille 2 pour en faire une liste automatique? De cette manière je peux soumettre cette liste directement pour accord avant de faire la destruction...

De plus, si je lie un taux de remplissage à ma caisse (contenant en moyenne 4 classeurs) de 100% en colonne M. Dès que je détruit un classeur de cette caisse, elle sera pesée. Son taux de remplissage va donc varier à la baisse jusqu'à que je décide de regrouper deux caisses ou plus (par exemple, si deux caisses sont à 50% pleines). Est-il possible de mettre une mise en forme de la cellule en M en sorte de "barre de chargement" ou "dégradé" fonction de son taux de remplissage?

Bien sur le taux de remplissage est lié à la caisse complète et non à chaque classeur. Il faut donc que la cellule en M varie pour chaque ligne "classeur" d'une même caisse (voir numéro de caisse en colonne D).

Exemple, les 4 premières lignes de ma feuille reprennent les classeurs présents dans la caisse 0001. Si je détruit un classeur de la caisse, le taux de remplissage passera à 75%. La mise en forme devra donc apparaître à hauteur des 75% pour chaque ligne de la caisse (soit chaque classeur).
Vaucluse 22175 Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juin 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 11:09
Bonjour
déjà la réponse au message 10
pour appliquer une mise en forme si E contient DETRUIT, au plus simple
  • placer le curseur en A2
  • Ruban / accueil / Icône mis en forme... et "Gérer les règles:
  • dans la fenêtre affichée: "nouvelle règle"
  • suivante: "utiliser une formule..."
  • la formule: =$E1="DETRUIT"
  • format / formatez / cliquez sur "OK"

vous revenez à la liste des MFC, celle qui affiche le rouge (la précédente donc) est affichée en dessous:
  • sélectionnez avec le curseur l'adresse dans le cadre de droite (s'applique à)sur cette ligne / copier
  • coller dans le cadre de la nouvelle règle

selon ce que vous voulez afficher en priorité (soit le DETRUIT, soit le dépassement de date, placer les règles dans l'ordre souhaité avec les flèches ascenseur en haut de la fenêtre
les règles s'appliquent selon ce classement,
on regarde le reste
à +
crdlmnt
Super ça marche! Merciiiiiii :-*

J'attends de voir vos talents pour les autres points.

Merci
Vaucluse 22175 Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juin 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 17:26
mes talents, bien modestes, sont liés à mon dernier message de ce matin, soit donc en fin de fil
Commenter la réponse de PapyLuc51
Vaucluse 22175 Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juin 2018 Dernière intervention - 8 mars 2018 à 11:32
0
Merci
.. et pour suivre:

édition de la liste des rouges

on ne peut pas faire d'édition à partir d'une couleur de cellule sans passer par VBA, et ça semble bien compliqué pour le but!

le lus simple: placer un filtre en Feuil1 et vous pourrez sélectionner les lignes selon leur couleur ainsi vous ne verrez que la couleur choisie
si vous voulez une édition, il vaudrait mieux rajouter une colonne de codage en N par exemple, qui pourrait afficher selon les dates un texte du genre :"à détruire"

quant au % à calculer, votre explication est assez obscure, entre les caisses la pesée, les classeurs, on s'y retrouve difficilement
il faudrait reprendre vos explications en terme de colonne, ce qu'elle contiennent et ce qu'il faut en faire, en faisant abstraction de votre langage professionnel!

à savoir toutefois:
vous ne pourrez appliquer un dégradé selon les standards Excel que dans la cellule qui contiendra la valeur à traiter, mais pas sur une ligne complète

à vous lire

crdlmnt

Bonjour,

et merci! Oui je suis parfois compliquée et pas douée pour expliquer clairement ;-)

Donc:
En colonne M se trouve un taux de remplissage en pourcentage.
Je voudrais que lorsque ce taux de remplissage varie, il y soit lié une icone ou une sorte de barre de téléchargement dans la mise en forme des cellules de cette colonne (voir MFC/Barres de données/dégradés ou uni OU MFC/Jeux d’icônes/Contrôle d'accès (style signal wi-fi/barettes)).

Exemple, si j'y indique 20% ou 40%, 60%, 80% ou 100% que le remplissage couleur de la cellule varie en allant du moins rempli au plus rempli ou si on utilise des icônes de 0 à 4 barrettes.

Bien à vous,

Capu
Commenter la réponse de Vaucluse