MacBook Pro 2011 clignote 5 fois

Fermé
Napalm.xZ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - 5 mars 2018 à 23:53
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 6 mars 2018 à 20:37
Bonjour à tous, mon MacBook ne démarre plus, le voyant blanc clignote 5 fois et le pc se coupe après 1/4 du chargement de la barre de progression.

J’ai essayé de retirer la batterie, les barrettes de RAM et aussi rester appuyer 30sec sur le Power mais rien n’y fait.

Help ! :)

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
6 mars 2018 à 20:30
Bonjour,

Si tu veux gagner rapidement de la place sur le disque dur afin de permettre au système de démarrer, il faut supprimer un voir plusieurs gros fichiers.
Et quels sont les fichiers les plus gros en taille ?
Ce sont les fichiers vidéo (*.avi ou *.m4v ou *.mov ou ...) car ils font tout de suite plusieurs centaines de Mo.
Donc je te propose d'en supprimer quelques uns en passant par le Terminal.
Cela peut-être risqué, alors fais bien attention quand tu tapes ou recopies les commandes à exécuter. Tu n'as pas le doit à l'erreur. Si tu as des doutes, fais une capture d'écran de la commande que tu voudrais lancer, partage là avec nous et attend pour qu'on te dise si c'est OK.
Au cas où voici une aide sur:
- Comment faire une capture d'écran
- Comment partager une capture d'écran

INFOS sur le Terminal:
Tu peux utiliser:
- la souris pour sélectionner du texte: il passera en inverse vidéo.
- la combinaison de touches Cmd+C pour copier le texte précédemment sélectionné.
- la combinaison de touches Cmd+V pour coller le texte sélectionné là où est le curseur. Il faut donc utiliser les flèches droite/gauche du clavier pour mettre le curseur au bon endroit puis faire le Cmd+V


LISTER ET SUPPRIMER LES GROS FICHIERS VIDÉO QUAND ON N'A QUE LE TERMINAL POUR S'EN SORTIR:
Quand tu es dans "Utilitaires MacOS", choisis le 4ème menu "Utilitaire de disque".
Tu devrais avoir accès au Terminal via la barre de menu en haut de l'écran.

Dans le Terminal, on va se placer dans ton compte utilisateur puis on va rechercher tous les fichiers vidéo "m4v" (par exemple) et parmi les fichiers trouvés, on va seulement afficher les 5 plus gros (par exemple).
Voici les commandes à taper:

1- Aller dans le répertoire des utilisateurs:
 cd  /Users  

Lancer la commande avec la touche Entrée ( ↩︎ )

2- Lister les utilisateurs:
 ls  -al 

(note: ce sont des L minuscules dans la commande)
Lancer la commande avec la touche Entrée ( ↩︎ )

3- Repérer le nom de son compte utilisateur dans la liste affichée par la commande précédente et pour notre exemple, disons que ce compte s'appelle "toto".

4- Aller dans le compte utilisateur "toto":
 cd toto 

(note: bien entendu il faut remplacer toto par le vrai nom du compte !)
Lancer la commande avec la touche Entrée ( ↩︎ )

5- Chercher les 5 plus gros fichiers de type m4v:
 find . -name "*.m4v" -type f -exec du -h {} + | sort -r | head -n 5 

Lancer la commande avec la touche Entrée ( ↩︎ )

6- Patienter (selon la taille du disque, cela peut prendre quelques minutes). Le résultat qui va s'afficher devrait ressembler à cela:

On constate que le plus gros fichier m4v fait 925Mo suivi par un fichier de 868Mo.
Si je supprime ces deux fichiers, je vais libérer 1793Mo d'espace disque. Ce ne sera peut-être pas suffisant, mais c'est un début.
A toi de relancer la commande 5, en demandant soit les 10 plus gros fichiers ou en choisissant un autre type de fichiers vidéo comme "*.avi" ou "*.mov"
Pour chaque fichier que tu as choisi de supprimer, applique l'étape 7, mais lit avant le ATTENTION ci dessous.

7- Dans l'exemple ci-dessous, je vais supprimer le fichier qui pèse 868Mo. Pour cela, je recopie le chemin complet, sans oublier le caractère point:
 rm  ./Movies/QI_GONG2/QI_GONG_2_10.m4v 

Lancer la commande avec la touche Entrée ( ↩︎ )
ATTENTION:
Un fichier supprimé avec la commande
 rm 
est définitivement supprimé. Il n'y a pas de commande annuler donc bien réfléchir avant de lancer la commande de l'étape 7.



Ritchi
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 mars 2018 à 20:37
Bonsoir et merci Ritchi, le roi du terminal ;-)
Amitiés
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 mars 2018 à 14:27
Bonjour,

Hem ! 5 fois ? ça ne sent pas bon ! 3 fois aurait pu être un problème de barrettes mémoire mais 5 fois !! normalement, c'est ==> SAV
Tu peux essayer de démarrer sans les extensions, en tenant la touche majuscule (shift) enfoncée, si le démarrage se fait, c'est moins grave. Sous quel OS fonctionnait ton Mac ?
0
Napalm.xZ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
6 mars 2018 à 16:13
Merci d’avoir répondu ! :)

Je suis sur la version Sierra, je peux le démarrer en maintenant ctrl + R mais pas avec le shift.

Il ne se démarre que quand il est branché !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 mars 2018 à 16:43
Ctrl + R ? tu es sûr ? cette fonction n'existe pas. cmd+R, sans lâcher ces touches, conduit sur la fenêtre des utilitaires.
S'il doit être branché, c'est que la batterie est morte ou déchargée.
Si donc tu arrives à démarrer en tenant, et gardant, enfoncées, les touches cmd et R, tu dois arriver sur la fenêtre des utilitaires, qui te propose de restaurer, de réinstaller, de demander de l'aide ou d'utiliser l'utilitaire de disque.
Tu lances l'utilitaire de disque/sélection du disque dur (HD) clic sur SOS, selon le résultat, tu peux réinstaller Sierra ou venir donner le résultat du SOS.
A tout hasard, ton disque dur n'est pas trop plein ?
As-tu une sauvegarde sur un disque dur externe ?
0
Napalm.xZ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
6 mars 2018 à 17:40
J’ai fais un SOS et pas d’anomalie, par contre après vérification j’ai le 1er disque dur qui est plein ! Je n’ai pas de sauvegarde mais tant pis, je l’efface ?
0
Napalm.xZ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
6 mars 2018 à 17:44
Mince, quand je veux l’effacer ou le restaurer j’ai un message d’erreur ...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 mars 2018 à 19:42
Tu parles de "premier disque dur" tu en as donc 2 sur ton MBP ? tu aurais supprimé le lecteur et installé un SSD, par exemple, ou un second disque normal ? tu peux être plus clair, donner plus de détails ?
0