Ordi HP : bruit centrale, caprice veille

Fermé
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 - Modifié le 3 mars 2018 à 19:33
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 - 25 mai 2018 à 20:26
Bonjour,

Notre ordinateur montre de la fatigue année après année... c'est un HP P6320 6GB Intel i5 3.2GHz 1TB ATI HD5450 Windows 7] (si j'en crois les photos du site: https://www.icraft-pc.co.uk/HP_P6320_6GB_Intel_i5_32GHz_1TB_ATI_HD5450_Windows_7/p673947_6273011.aspx) qu'on a acheté neuf vers 2010~2011.

Photos internet:

https://www.eldomcat.com/computer-hp-P6320/product_image/big/888548
http://stat.ameba.jp/user_images/20100501/21/nx-station/e2/2f/j/o0400030010520543500.jpg

1er problème:
Si j'en crois le descriptif du premier lien, il est adapté pour les usages fréquents de 3D et graphismes du genre, etc. Or le notre se met à faire un bruit insupportable rien que pour charger une vidéo ou lancer une animation (heureusement j'ai annulé le téléchargement de World of Tanks où il serait probablement dead). Voici un enregistrement, j'ai lancé des animations sur un jeu en ligne. Le bruit provient de la centrale (ça vibre un peu quand on la touche). On peut entendre distinctement vers 10 secondes puis vers la minute:
https://vocaroo.com/ShfokC8mUM
(la centrale est posée par terre sur le parquet, pas loin du radiateur de la chambre et du mur)
Autrement il ne fait pas de bruit anormal (actuellement, quand j'écris, il n'y a pas de bruit)

Il y a environs deux ans, en été (il faisait très chaud), il faisait carrément un bruit de réacteur d'avion, c'était horrible. ça s'est arrangé tout seul.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un virus, il n'y a rien d'anormal sur l'ordinateur... (seul Yontoo ne voulait pas se désinstaller en 2013. J'ai donc supprimé le fichier du malware, c'est la même chose)
Peut-être que ça vient du ventilateur: après tout on ne l'a jamais nettoyé, et il ne faut pas des yeux de chat pour voir la poussière qui traîne derrière la centrale, sur le sol.
Après il a presque 10 ans, c'est aussi un facteur à prendre en compte...

2e problème:
Il y a un site en particulier qui freeze les pages internet (on a Internet Explorer, Mozilla et Chrome, mais on se sert de Chrome uniquement): zerochan.net . Il faisait pas ça avant. Bizarre. C'est chiant, il faut attendre que ça ferme, bref, vous avez compris.

3e problème:
Il ne lance plus les DVD. ça marche pas. Mais il faut que je teste ça, ça fait déjà quelques années qu'on a pas réessayé.

4e et dernier problème:
Il y a quelques années, un membre de ma famille l'éteignait tout le temps en sollicitant les boutons d'allumage de l'écran et de la centrale: suite à ça, il a dû aller en réparation (je crois que la centrale ou l'écran ne s'allumait plus). Depuis, aucune réaction du bouton de l'écran quand on appuie dessus. Il reste allumé, et change seulement de couleur (bleu >> orange) pour la veille.
Maintenant, depuis peut-être deux ou trois mois (je ne sais plus si ça a commencé fin 2017 ou début 2018), lorsque l'ordinateur est en veille et qu'on appuie sur une touche du clavier pour le remettre en marche, la centrale bloque. Explication: Le led de la centrale redevient bleu pendant que la machine refait du bruit pour se mettre en route... et puis plus rien. Il est incapable de se rallumer et ne peut que clignoter (led bleu/led éteint) par espace d'environs 3 secondes en faisant une sorte de bruit, comme si ça bloquait, à l'intérieur, ou qu'il y avait une mauvaise connexion. Voici un lien sur la petite vidéo que j'ai prise: https://www.youtube.com/watch?v=q_KZ5daHDKo
Avant on avait environs 1 chance sur 3 qu'il se rallume correctement (sans blocage) contre 1 sur 10 depuis environs deux mois. De ce fait, lorsque je ne l'utilise plus, je l'éteins depuis le menu de démarrage (il faut d'ailleurs forcer parce que des programmes résistent selon lui), mais ce n'est pas plus éreintant pour l'ordinateur d'être allumé/éteint à chaque fois ?

N.B: pour avoir déjà consulté ce site concernant d'autres problèmes (mac, etc), j'ai déjà vu des réponses ultra précises " il faut démonter machin et machin, et puis tu fais ci, ça... "
Pitié épargnez-moi. Tout ce qui est hardware détaillé, c'est du charabia pour moi.
(Gare aux arnaques, j'ai mon C2i)

Merci de bien vouloir aider notre ordinateur ! ☺
A voir également:

2 réponses

Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
3 mars 2018 à 21:15
Bonjour,

La première chose que je ferais perso c'est un grand dépoussiérage de ton unité centrale afin que ton ordinateur soit vraiment propre histoire que le refroidissement se fasse bien.

Ensuite je ferais un grand nettoyage de Windows 7 en supprimant les fichiers temporaires, les points de restauration créer au fil du temps etc.

Une fois ces opérations effectuées ben on avisera

0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5
3 mars 2018 à 21:33
D'accord. RDV dans quelques jours ! (ordinateur sollicité pour le moment)
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5
17 mars 2018 à 17:29
Bonjour ! Comme promis, me revoilà. Petit problème: je ne sais pas qu'elles visses dévisser à l'arrière de la centrale pour l'ouvrir... j'ai essayé le gros sous le sticker jaune à gauche mais rien ne bouge alors... on voit bien la poussière sur les ventilos, sur la photo...
http://ekladata.com/8a-11E3e1CgixpswGm9_8I2__8M.jpg
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5 > Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
17 mars 2018 à 19:32
Finalement c'est bon. On a réussi à l'ouvrir, il fallait juste forcer un peu !
Il y avait un tapis de poussières ! On a passé un coup d'aspi et de sèche cheveux, maintenant il est impecc' ! Reste à voir s'il va continuer à faire du bruit lors du visionnage de vidéos ou non.
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5
25 mai 2018 à 20:26
MAJ mai 2018: Après dépoussiérage, semble plus silencieux lors de chargement de vidéos... mais hier, il a commencé à faire marcher à plein régime un/les ventilateurs, après une mauvaise manip (il était tombé en veille et ma soeur a débranché la multiprise prise pour le rallumer --vu qu'il était bloqué en veille--) et quand elle l'a relancé, il s'est mit à tourner à plein régime.

Pourtant, il fait ça même quand aucun logiciel n'est exploité et l'unité centrale est froide...

>> Ventilateur en fin de vie ? Help, c'est stressant
0