Motif et suppression fichier impossible Disc dur

Fermé
lililouliou Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018 - 3 mars 2018 à 09:37
 Utilisateur anonyme - 3 mars 2018 à 18:31
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un disc dur externe pour mon mac récemment. Les premières utilisations, aucun soucis.
Aujourd'hui je veux lire des fichiers sur ce même disc dur (photos) et là, impossible d'ouvrir les fichiers ni de les supprimer.
Lorsque je veux ouvrir mes fichiers il ne se passe rien (photo ni vidéos). Je ne peux pas les supprimer non plus.
Lorsque je veux déplacer mes fichiers pour tenter un formatage il me dit que c'est impossible "Impossible de terminer l’opération car un ou plusieurs éléments requis sont introuvables.
(code d’erreur -43)".

J'ai cherché sur les forums mais ça parle de configuration et mes connaissances en informatique et en mac sont dépassées.
Pourriez vous me dire ce que je peux faire ?

Ci-dessous, la configuration de mon DD :
Nom du volume : Marine et Sam
Type de volume : Volume physique
Nœud d’appareil BSD : disk3s2
Point de montage : /Volumes/Marine et Sam
Système de fichiers : Mac OS étendu (journalisé)
Connexion : USB
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/XHC1@14
Inscriptible : Oui
Sensible à la casse : Non
UUID du système de fichiers : 979F43A0-3752-3DB2-A55E-568A1668E2D9
Capacité du volume : 999 826 612 224
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 745 866 312 352
Espace purgeable : 420 512
Espace libre : 745 865 891 840
Espace utilisé : 253 960 720 384
Nombre de fichiers : 30 726
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Non
Protection de l’intégrité du système prise en charge : Non
Vérifiable : Oui
Réparable : Oui
Démarrable : Non
Journalisée : Oui
Numéro du disque : 3
Numéro de la partition : 2
Nom du support :
Type de support : Générique
Éjectable : Oui
SSD : Non
Disques parents : disk3


En termes simples s'il vous plait ;)

Merci par avance pour vos retours.


A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 3 mars 2018 à 10:21
Bonjour,

le code d'erreur -43 correspond à une erreur de localisation du contenu. Apple dit cela :
-43 fnfErr Fichier introuvable ; Dossier introuvable ; Conteneur d'édition introuvable ; Cible introuvable 


Sur chaque volume, (un volume correspond à une partition, et chaque disque dur contient au moins 1 partition), il existe un Directory. Un directory est une espèce de répertoire, "une table des matières", ou sont notées les adresses des différents fichiers sur le volume. Un volume est divisé en secteurs, des secteurs dans lesquels les fichiers sont installés.

Le souci doit provenir d'une corruption de ce directory.
Je suppose que le Mac est sous OS X 10.11 au minimum, donc :

Ce qu'il faut donc tenter, c'est lancer Utilitaire de disque, une application qui se trouve dans votre dossier Applications / Utilitaires..., et dans Utilitaire de disque, sélectionner votre disque externe, et cliquer sur le bouton SOS...
puis, sélectionner la partition de ce disque externe, et là encore cliquer sur le pont SOS.

Cela devrait réparer les corruptions du directory.

Si le Mac est sous une version OS X plus ancienne que OS X 10.11, la méthode est similaire, mais Utilitaire de disque se présente différemment et il n'y a que le choix de Réparer que sur l'ensemble du disque+partition

bonne suite.



0
lililouliou Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018
3 mars 2018 à 13:48
Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos explications.
En revanche, j'ai déjà tenté le "SOS" que je viens de tenter à nouveau main aucun changement concernant ni le soucis de copiage ni le soucis d'ouverture de fichier...

Auriez vous une autre technique à tenter ?

En vous remerciant par avance,
Marine
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2018 à 14:56
Sous quelle version d'OS tourne le Mac ? - on trouve cette information en allant dans le menu Pomme / A propos de ce Mac...
0
lililouliou Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018
3 mars 2018 à 18:27
MacOS High Sierra
Version 10.13.2

Merci,
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2018 à 18:31
Alors, testez une réparation du disque interne propre au Mac après démarrage depuis la partition de secours :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants


0