Problèmatique d'automatisation

Fermé
Majestich Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2018 - Modifié le 1 mars 2018 à 15:04
Majestich Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2018 - 1 mars 2018 à 20:09
Bonjour, je suis nouveau et je travaille pour une entreprise en tant que contrôleur de gestion stagiaire.

Les données du problème.

J'ai une feuille "2017" dans mon classeur, elle comporte un tableau de valeurs avec une ligne "nature de la dépense" avec donc 3 possibilités "fixe"/"variable"/"patrimoine" (n'étant donc pas une charge et je ne souhaite pas aller chercher la valeur dans ces colonnes).
Puis une deuxième ligne "mois du service" avec 2 possibilités "0" ou "-1" selon que le service a été effectué un mois avant la dépense ou dans le même mois (peu importe).
Une troisième ligne composée d'onglets avec par exemple "Loyer" "Lumière" "Dividendes" etc
Sur la gauche, il y a une colonne avec tous les mois de l'années 2017 et donc ensuite mes données dans mon tableau.

Comment pourrai-je m'organiser et quelle(s) formule devrai-je utiliser si je veux :

Dans une autre feuille "gestion" (par exemple), je voudrais créer un tableau avec le chiffre d'affaires mensuel d'un produit en particulier puis charges indirectes, (marge sur coûts variables), coûts fixes etc ...
Donc, il me faudrait créer une formule capable d'aller chercher et faire la sommes des données en fonctions qu'elles soient fixes ou variables (ligne 1 "nature de la dépense" que je pourrai très bien renommer en "nature par exemple pour faciliter), en fonction du "mois du service" aussi de sorte que si la valeur est "-1" j'aille chercher la valeur que je cherche dans la ligne "février" et si la valeur est "0" j'aille chercher la valeur ou somme de valeurs dans ma ligne "Janvier", le tout dans ma feuille "2017".

Ci-dessous une image de mon tableau (bien entendu je peux effacer la ligne 3 pour faciliter la chose) et je suis dans une entreprise brésilienne, d'où les noms mais je crois qu'il n'y a pas de soucis pour s'y retrouver.

Merci par avance !

1 réponse

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
1 mars 2018 à 16:21
Bonjour Majestich

Aidez nous à vous aider ! un fichier pour travailler c'est mieux qu'une image qui nous sert à rien
Mettre votre fichier sans donnée personnelle et avec des valeurs bidons sur le site Cjoint.com
et créer un lien puis copier ce lien dans votre réponse ici sur CCM
0
Majestich Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2018
1 mars 2018 à 20:09
Merci, en vérité je n'avais pas compris qu'il fallait poster le doc et créer un lien par la suite.
Dès que possible je termine la démarche et joint un fichier plus quelques rectifications.

De plus, j'ai réussi à créer une démarche quelque peu barbare à base de multiples RechercheV dans le document même, mais c'est loin d'être propre.

A très vite du coup et merci.
0