HDD KO - Toutou linux - Fichiers avec accents

Fermé
EscartePhil - 27 févr. 2018 à 22:59
 jns55 - 28 févr. 2018 à 09:34
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé pour le titre un peu bizarre, j'ai essayé de synthétiser ma démarche.

Il y a 2 jours (PC ASUS sous windows 7), écran figé net avec légers bruits du DD auparavant... "Hum, pas bon..."
Au redémarrage (et au suivant, et au suivant, et au suivant...), windows ne se lance pas et j'ai droit à l'écran noir avec le beau message "0xc00000e9, An unexpected I/O error has occurred".... "Hum, pas bon du tout...."

J'étais désespéré mais en allant dans le bios, "Oh Espoir" le DD est reconnu: "Tout n'est peut être pas perdu!! :)"

Je découvre alors le tuto suivant:
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux#copier-ses-donnees-sur-une-autre-partition-ou-sur-un-disque-usb

Un petit téléchargement, un gravage de l'ISO en bonne et due forme, un changement de conf du BIOS pour démarrer sur le CD et.... impeccable: Toutou linux SlaXen 6.0 se lance bien.
Toutes mes partitions sont bien vues et je retrouve mes petits fichiers: "Nom de Zeus, il y a une vie après 1985!"
Allez, encore un petit effort.... Une clé usb et... magie, les données se copient les unes après les autres!

Mais il y a un hic (et oui, sinon je n'aurais pas laissé ce message)

Erreur systématique sur tous les fichiers avec des accents... Je tente un renommage: KO, les fichiers sont en lecture seule car le DD est en NTFS: "Damned!!"

J'ai trouvé une solution back-up (ouvrir et enregistrer les fichiers sur la clé en enlevant les accents): "Arrrg, je vais y passer ma vie!"
L'UTF-8 est pourtant bien activé.

Y a t'il un moyen de faire une sorte de script qui copierait une liste de fichiers en renommant ceux qui ont des accents?
Je précise que je suis complètement nul sous environnement linux (c ma première fois) et moyen sous windows...

Je vous remercie également par avance pour votre aide :)
EscartePhil
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Tout ce que je peux te dire c'est que n'importe quel live-cd d'ubuntu ou linux mint serait capable de copier et lire tes fichiers sur partition ntfs... Et tout ça très simplement à partir du gestionnaire de fichiers.
Toutou linux est une distribution minimaliste destinée aux ordinosaures, normal qu'elle ne soit pas complète.
1