Ma carte mère est-elle HS ?

Fermé
flanagan1505 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018 - 26 févr. 2018 à 09:33
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 27 févr. 2018 à 19:56
Bonjour à toutes et à tous.

Merci de m'accueillir sur ce forum et merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre :-)

Alors voilà, j'ai un PC monté par mes soins il y a 3 ans. Voici ce qu'on peut y trouver :
- CM ASRock 970 Pro3 R2.0
- Processeur : AMD FX 4300 Black Edition
- 8Go de RAM DDR3L
- CG Sapphire Radeon R7 260X 2GB GDDR5 iCafe gaming OC

Jusqu'ici tout va bien.

J'ai décidé il y a 10 jours de changer mon processeur, ma carte graphique et rajouter de la RAM.

Voici les modèles choisis :
- Processeur : AMD FX 8350 Wraith Cooler Edition (4.0 GHz)
- CG : Sapphire PULSE Radeon RX 560 4GD5 OC Lite
- RAM : Kingston ValueRAM 8 Go DDR3L 1600 MHz CL11 DR X8

Donc je branche tout ça, je relance la machine et Windows 7 se lance correctement. Par contre après quelques minutes, l'écran se fige. Pas d'écran bleu mais juste je ne peux plus rien faire à part forcer l'arrêt. Dès que je relance, idem, windows démarre et au bout d'un certain temps (entre 2 et 15min) re-bloquage.

Après une rapide recherche sur internet (car je n'y connais pas grand chose en informatique), j'en conclus que ça vient soit de l'alim pas assez puissante, soit du BIOS. Comme je n'ai pas d'alim sous la main et que je ne me sens pas compétent pour toucher au BIOS, je l'emmène chez le réparateur. Il a du se dire comme moi puisqu'il a changé l'alim. Je vous épargne les allez-retour où il me dit que ça fonctionne et en fait ça fonctionne pas.

Au final, je récupère la PC avec la nouvelle alim. Je le lance, tout va bien, mes enfants regardent un DVD, ça a l'air de tenir, je vais glander un peu sur internet ça a l'air de tenir, etc. Sauf, qu'à un moment, rebelote, tout se fige. J'éteins la machine et je me dis, je réinstallerai Windows demain, ça peut pas faire de mal. Sauf que quand je rallume la bête le lendemain, Windows se lance et puis ça se re-fige (apparemment même problème qu'auparavant) je force l'arrêt, je relance et là : PLUS RIEN !
J'allume, les ventilateurs se mettent en route, ça a l'air de tourner mais rien à l'écran, rien de rien, écran noir, le néant.

Voici ce que j'ai essayé de faire suite à ça : j'ai débranché la nouvelle RAM, idem. J'ai remis l'ancienne CG, idem. J'ai débranché un disque dur, puis l'autre puis les deux, idem. Je vais essayer ce soir de remettre l'ancien processeur ais j'y crois pas trop.

Pensez-vous que ça vaut la peine de chercher plus loin ou bien c'est ma CM qui a grillé ? Ça peut griller comme ça sans prévenir alors que ça marchait 10 min avant ?
Bref, désolé pour ce pavé mais je n'arrive pas à expliquer les choses simplement !!!
Merci pour votre aide!

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
26 févr. 2018 à 10:00
Salut,

Peu de chance que ça soit la CM qui ait grillée. En général ça démarre plus tout court ou ça siffle. Voir parfois même des signes de brûlures, des condensateurs déformés ou explosés. Bref, peu de chance.

Qu'elle était l'ancienne alim et la nouvelle ?
Le "réparateur" a-t-il mis à jour le BIOS ?
0
flanagan1505 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018
26 févr. 2018 à 13:02
Non le "réparateur" n'a pas touché au BIOS, ni moi non plus.
L'ancienne alim était une 500W et la nouvelle une 650W
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > flanagan1505 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018
26 févr. 2018 à 13:10
La puissance seule ne suffit pas. Marque ? Modèle ? Bien que 500W devaient suffire si c'était une bonne alim, donc aucune raison de changer.

En tout cas le freeze montre bien un souci logiciel ou lié à la communication entre logiciel et matériel.

Parfois des disques durs qui sont HS, mais vu le changement de processeur, je ne serai pas étonné que le BIOS pourrait être en cause car non à jour. Le souci n'existant pas avant le changement.
0
flanagan1505 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018
26 févr. 2018 à 13:21
Je ne les ai pas sous les yeux donc je ne peux pas te dire la marque...
Le freeze OK mais ce que je ne comprends pas c'est que là d'un coup ça ne veut même plus démarrer... Du coup, je n'ai accès à rien, ni Windows, ni BIOS...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > flanagan1505 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018
26 févr. 2018 à 13:26
Quand Windows fige et qu'on force l'arrêt ça peut coincer. Si le système fige aussitôt qu'il démarre car c'est le processeur qui est incompatible ou qui coince avec le BIOS, pas étonnant.

Voir les historiques de mise à jour du BIOS sur le site de ASRock et la table de compatibilité CPU pour voir si le tient est bien compatible avec cette version.
0
flanagan1505 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018
26 févr. 2018 à 14:20
Je vais regarder ça ! Merci +++
Donc si c'est ça le problème, ça devrait rouler quand je remettrai l'ancien processeur...
0