Processeur endommagé

Fermé
Starclave Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018 - Modifié le 19 févr. 2018 à 05:15
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 22 févr. 2018 à 03:08
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre un gros problème sur mon hardware (ordinateur fixe)

Je fait beaucoup de calculs sur mon ordinateur pour le boulot (vfx(houdini /3dsmax/ maya)). J'ai malheureusement oublier de désactiver mon OC de processeur (oc à 4ghz sur un i7 5820k) lors de ma dernière séance de rendu et j'ai très peur d'avoir endommagé une partie de mon ordi.

Le pc freeze en black screen en 5\20 minutes maintenant lorsque je joue à des jeux vidéo, ou que je fais des calculs de rendu. Les écrans se coupe, le pc se coupe, les ventilateurs aussi mais l'hud du module en façade de la carte mère (avec température et rpm des ventilateur) reste allumé (alors qu'il est normalement éteint lorsque le pc est éteint) , appuyer sur le bouton de reboot ne sert à rien, je suis obliger d'appuyer sur le bouton de démarrage durant 5sec pour forcer l'extinction. Puis le redémarrer. La première fois au redémarrage il a affiché une faillure de l'overclock j'ai donc remis tout les paramètres au réglage d'usine. Mais rien n'a changer comme vous pouvez vous en douter.

Le pc ne bug pas pour les utilisation simple (1h30 de test) . (internet/Word ou encore les jeux vidéo léger comme league of legend ou âge of empire 2) et crash dès que les températures montent sur les jeux où les calculs (doom, pubg par exemple) je parle de température correcte à légèrement haute : environ 52°C / 60°C pour le processeur en calcul ( et 46/47 en température de jeux vidéo) et 64 °C pour la CG,

Mon premier réflexe à été de réinitialiser la carte mère (extinction hors secteur et enlever la pile) pas d'effet notable, j'ai vérifier le bon branchement des câble (rien à signaler), j'ai clear le cmos, pas d'effet et fait un scan antivirus.. RAS sur avast et spybot search and destroy.

Ainsi je me suis résolu au hardware n'ayant malheureusement pas ma tour en 2 exemplaires je ne peux pas totalement tester les parties de manière indépendante, je me suis donc diriger sur OCCT
Le test du processeur en petit spectre (celui qui fait le plus chauffer le processeur) me fait crash au bout de 10 minutes le même test en large spectre (celui qui fait chauffer le moin le processeur) ne m'a pas fait Bugger en 28 minutes je l'ai arrêter donc c'est la chaleur qui declanche le crash apriori..

Ces tests n'utilisant casiment pas la ram et pas la carte graphique je pense que c'est le processeur mais j'en suis pas sur ainsi je viens vers vous pour avoir peut être un avis qui pourrait m'éclairer ? ...? je suis actuellement en pls pour mon travail....

Pour la Configuration c'est la suivante :
A voir également:

2 réponses

Starclave Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018 1
19 févr. 2018 à 05:24
- Proc : i7 5820k ( cadence à 4ghz lors du premier freeze puis à 3.5 par défaut suite au premier freeze)
- Ram : 2x8 go de ram gskill trident z 3200ghz (cadencé à 2400 mhz lors du premier freeze puis à 2144 par défaut)
- CG : 1080 GTX Asus strix 8go
- motherboard : asus rampage 5 extrême
- refroidissement : dark rock pro 3 Bequiet
- alimentation : powerzone 750w Bequiet
- ssd samsung 512go (système + software)
- 2 disque seagate un de 1to un autre de 2to( pour les data et les jeux vidéo)
1
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
19 févr. 2018 à 06:00
Salut

Fait un memtest en 5 passes sur chaque barrette de RAM, ça peut venir de là.
0
Starclave Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018 1
Modifié le 19 févr. 2018 à 13:08
sur chaque barrette de ram ? c'est a dire que j'en enlève une je fait les tests sur 5 passes puis je la remplace par l'autre et je refait les test sur encore 5 passes ?

Sinon que pense tu du logiciel de diagnostic de la mémoire intégré à Windows 10 ? Il est fiable ? (il test aussi la ram au boot)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
19 févr. 2018 à 15:11
Oui il faut le faire barrette par barrette, ça évite les erreurs...

Le logiciel intégré à Windows est pareil que Memtest 86 donc du tout bon.
0
Starclave Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018 1
19 févr. 2018 à 15:24
OK test lancé je te tiens au jus vus que ça vas prendre toute l'aprèm,

Si toute fois le test ne detecte aucune erreurs qu'en penseras tu ? Processeur ou MB ?
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
19 févr. 2018 à 19:04
Plotôt la MB. un processeur mort ne démarre plus.
0
Starclave Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018 1
19 févr. 2018 à 19:55
Fin du test de la ram, clean sur 6 passe, pour la carte mère elle devrais tout le temps Bugger même à basse température non ?
0