Menu

Compte administrateur transformé en standard [Résolu]

ClaraLennon 2 Messages postés dimanche 18 février 2018Date d'inscription 18 février 2018 Dernière intervention - 18 févr. 2018 à 15:14 - Dernière réponse : _Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention
- 22 sept. 2018 à 09:42
Bonjour,
J'ai un petit problème. En voulant changer le nom de mon compte utilisateur qui était aussi le compte administrateur, il s'est changé en utilisateur standard. Je ne peux donc plus rien modifier. Je n'ai aucune idée de ce que je dois mettre comme nom d'utilisateur et mot de passe pour déverrouiller le cadenas. Est-ce que vous avez une réponse pour moi s'il vous plaît? Je suis en macOS 10.13.3 et il y a deux sessions sur mon ordinateur (j'ai essayé avec l'autre compte ça ne marche pas non plus). Merci à vous.
Afficher la suite 

Votre réponse

40 réponses

Meilleure réponse
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 18 févr. 2018 à 16:07
4
Merci
Bonjour,

Démarrer le Mac en "Single user mode" en maintenant les touches cmd et S enfoncées au démarrage.
Attention le clavier est passé en mode QWERTY.
Dans les commandes qui suivent bien respecter les espaces et les minuscules / majuscules et les espaces.

A l’invite, (quand on a la main):
Taper la commande
mount -uw /
et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Taper la commande
rm /var/db/.AppleSetupDone
(note bien le point qui est devant AppleSetupDone) et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Taper la commande
reboot
et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Le Mac va redémarrer.

Explication de ce que tu viens de faire:
La première commande monte le disque dur.
La seconde commande efface le fichier .AppleSetupDone. Quand ce fichier est présent, il informe le système que l’installation du système est terminée.
La troisième commande demande au Mac de redémarrer.

Suite à ce redémarrage, le Mac ne va pas trouver le fichier .AppleSetupDone.
Il va considérer que l'installation n'est pas tout à fait finie. Il va te demander alors de créer un compte utilisateur.
Important: Donne à ce nouveau compte un nom différent de tous ceux qui existent déjà sur ton Mac et note bien son mot de passe !!!!

Ce compte admin temporaire créé, choisis le pour ouvrir une session de travail sur le Mac.
Puis fais ceci:
- ouvre le menu "Pomme -> Préférences Système -> Utilisateurs et Groupes",
- sélectionne ton compte habituel
- change le en administrateur. Tu peux le faire, puisque connecté avec le nouveau compte temporaire, tu es administrateur du système.

Il est possible que pour arriver à cette manipulation, il faille au préalable cliquer sur le petit cadenas et saisir le mot de passe du nouveau compte admin temporaire, (celui que tu viens de créer), pour déverrouiller les préférences système du compte.

Une fois ton compte habituel redéclaré administrateur du Mac, il te suffit:
- de fermer la session en cours (celle du compte admin temporaire),
- d'ouvrir la session avec ton compte habituel (redevenu admin)
- d'ouvrir le menu "Pomme -> Préférences Système -> Utilisateurs et Groupes"
- de supprimer le compte admin temporaire.

Ritchi

Merci _Ritchi_ 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 25075 internautes ce mois-ci

MouMou2018 2 Messages postés jeudi 9 août 2018Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 01:39
Bonjour, j'ai appliqué la formule mon mac a redémarré effectivement,
le probléme c'est qu'on mon mac redémarré je me suis retrouvé sur le même compte standar je rentre le mot de passe et ça marche, alors la situation n'est pas changer

mon mac n'a pas demander de créer un compte utilisateur.
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 07:55
Bonjour MouMou2018

Quand tu exécutes les commandes indiquées dans la recette, est-ce que chacune d'entre elles sont acceptées par le système ou est-ce qu'un message d'erreur ou autre est affiché ?
Je pense notamment à la commande
qui si elle est refusée par le système, provoquerait le souci du mac ne demande pas à créer le compte administrateur.

=> Pourrais-tu donc indiquer précisément ce qui se passe à chaque commande ?

Autre point:
Avant d'effectuer cette recette, lance une réparation des autorisations:
Démarre le Mac en maintenant appuyée les deux touches Cmd et R et ne les relâche que lorsque la fenêtre Utilitaire macOS apparait.
Choisis alors le quatrième menu "Utilitaire de disque".
Dans la fenêtre qui apparait, choisis ton disque "Macintosh HD" dans la colonne de gauche
Clique sur l'onglet "S.O.S" dans la partie droite
Clique sur "Réparer les permissions du disque"
Referme la fenêtre
Choisis le menu "Pomme -> Redémarrer"

Ritchi
MouMou2018 2 Messages postés jeudi 9 août 2018Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 12:10
Quand mon mac redémarre je me trouve devant la page d'accueil pour ouvrir une session je dois sélectionné le compte Standar et entré mon mot de passe pour avoir l'accès à mon mac
comme si n'a rien est passé
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 12:34
Bonjour MouMou2018,
Cela ne répond pas à ma demande d'indiquer précisément ce qui se passe à chaque commande: est-ce accepté par le système ou as-tu un message d'erreur ?
Si tu recommences la recette, fais une photo de ton écran avant de taper la commande
reboot

Au cas où, voici une aide sur Comment partager une capture d'écran ou une photo

Ritchi
Bonjour Ritchi je me trouve dans la même situation et je galère pourriez vous me contactez par mail svp pour m'aider ? ***@***
Commenter la réponse de _Ritchi_
ClaraHardLife 4 Messages postés vendredi 15 août 2014Date d'inscription 10 août 2018 Dernière intervention - 9 août 2018 à 20:45
0
Merci
bonjour moi aussi je me retrouve sur la page normal pour se connecter et rien ne se passe j'aimerais vraiment avoir de l'aide je suis perdue merci
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 08:33
Bonjour ClaraHardLife,

Pourrais-tu indiquer précisément ce qui se passe à chaque commande: est-ce accepté par le système ou as-tu un message d'erreur ?
Si tu recommences la recette, fais une photo de ton écran avant de taper la commande
reboot

Au cas où, voici une aide sur Comment partager une capture d'écran ou une photo

Info supplémentaire: le bug High Sierra se manifesterait surtout quand on a un @ dans son mot de passe.

Ritchi
ClaraHardLife 4 Messages postés vendredi 15 août 2014Date d'inscription 10 août 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 14:11
J'ai finalement réussi merci beaucoup
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 14:43
Bonjour
Saurais tu dire ce qui a changé entre la fois où tu as échoué et celle où tu as réussi ?
Cela aidera très certainement les prochaines personnes dans ton cas.

Merci d'avance
Ritchi
ClaraHardLife 4 Messages postés vendredi 15 août 2014Date d'inscription 10 août 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 14:44
je m'étais tromper dans les commande j'avais mis une virgule a la plage du point , je suis juste débile désolé pour la perte de temps merci beaucoup de m'avoir aider .
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 14:53
L'erreur est humaine !
Merci pour ce retour qui poussera les autres personnes à bien vérifier la correcte syntaxe des commandes.
Commenter la réponse de ClaraHardLife
aline_44 3 Messages postés dimanche 19 août 2018Date d'inscription 24 août 2018 Dernière intervention - 19 août 2018 à 15:11
0
Merci
Hello _Ritchi_
J'ai suivi ta recette à la lettre mais après 5 essais je n'y arrive toujours pas :( ça me ramène chaque fois sur mon compte où je dois entrer le mot de passe
Je t'ai mis ici une photo de mon écran (c'est de bonne qualité normalement j'espère que ça rendra bien)

Merci d'avance!
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 19 août 2018 à 15:39
Bonjour Aline_44,
Il est impossible de lire ce qui est présenté sur ton écran.
Sache que si tu as fait une faute de frappe dans la commande, tu devrais avoir un message en anglais disant à peu près ceci: "No such file or directory" ou bien ceci "Command not found"

Pour améliorer l'image essaie de zoomer sur les 15/20 dernières lignes en bas de l'écran.

Ritchi
aline_44 3 Messages postés dimanche 19 août 2018Date d'inscription 24 août 2018 Dernière intervention - 22 août 2018 à 18:11
Hello!
Justement j'ai réessayer plusieurs fois de taper les commandes mais il me semble pas que je fais de faute... voilà une image:
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 22 août 2018 à 19:06
Bonjour,

Et bien si, tu as fait une erreur dans la syntaxe car tu as inséré un caractère "espace" entre
/var/db/
et
.AppleSetupDone
. Et il n'y en a pas. Il est vrai que la police de caractère employée dans ma recette pousse un peu à voir un espace à cet endroit.
La commande exacte est (je met exprès beaucoup d'espaces là où il doit y en avoir au moins 1) :
rm

/var/db/.AppleSetupDone
ou en version dictée:
air aime espace slash vé a air slash dé bé slash point a majuscule pé pé elle euh esse majuscule euh té u pé dé majuscule eau haine euh

Ritchi
aline_44 3 Messages postés dimanche 19 août 2018Date d'inscription 24 août 2018 Dernière intervention - 24 août 2018 à 21:52
Je me sens bête pardon haha
Du coup ça a marché merci beaucoup! :D
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 25 août 2018 à 08:22
L'erreur est humaine. Ravi que tu t'en sois sortie.
Commenter la réponse de aline_44
kingLr7 2 Messages postés lundi 27 août 2018Date d'inscription 27 août 2018 Dernière intervention - 27 août 2018 à 21:55
0
Merci
coucou j le meme problem j croit qu'il vient des espace stp tu peut me faire la version dictée stp stp stp
Commenter la réponse de kingLr7
0
Merci
bonjour j'ai le meme problemme les commande fourniose par ritc hio ne sont pas acceptez par mon system
et quand je redemare avec command r sos je ne peut pas cliquezz dessus

repondez moi lz plus vide possible
merci par avance
ProbMAC
Commenter la réponse de ProbMAC
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 28 août 2018 à 18:24
0
Merci
Bonjour ProbMAC et kingLr7,

Je vous fais la même réponse qu'à tous ceux qui, avant vous, ont indiqué que cela ne marchait pas :
- faites une photo lisible de l'écran quand le système refuse la commande
- partagez la photo dans votre prochaine réponse
- je te regarderai alors ce qui ne va pas.

Au cas où:
Comment partager une capture d'écran ou une photo
Note1: Sélectionner la partie intéressante et non l'écran entier sinon l'image sera trop grande et les texte seront illisibles.
Note2: La capture d'écran doit être au format PNG afin que l'on puisse zoomer dessus: voir explications dans la partie "Images cliquables" du lien donné ci-dessus.

Ritchi
Bonjour Ritchi
Merci pour votre aide ça a bien fonctionné. Cependant, cela a simplement créé une deuxième session et j'ai toujours la première qui existe et que je ne peux pas supprimer. Avez vous une solution à m'apporter ?
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par _Ritchi_ le 1/09/2018 à 09:19
0
Merci
Bonjour Sarah,

Effectivement, la recette que j’ai proposée, crée un nouveau compte de type administrateur ayant un nom différent du compte qui a perdu ses droits admin.
Depuis ce nouveau compte admin, tu es supposée redonner les droits administrateurs à ton compte initial et non pas le détruire. En effet, si tu détruis le compte initial qui a perdu ses droits admin, cela va supprimer toutes les données (documents, photos, vidéos, mails, ...) contenues dans ce compte. Est-ce vraiment ce que tu souhaites?

Ritchi
0
Merci
Bonjour, pouvons nous garder ce nouveau compte admin crée et supprimer notre ancien ou sommes nous obligé de récupérer l’ancien ? Merci
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 9 sept. 2018 à 18:38
Bonjour,
C’est à toi de voir car si tu supprimes l’ancien, tu supprimes son contenu et donc seul toi peut savoir si les données contenues méritent ou non d'être gardées.
Ritchi
laurahrd 1 Messages postés lundi 10 septembre 2018Date d'inscription 10 septembre 2018 Dernière intervention - 10 sept. 2018 à 20:00
Bonjour,

J'ai le même problème. J'ai voulu changer mon nom d'utilisateur et maintenant impossible de me connecter. Je ne peux donc plus installer d'applications car il me demande de valider à l'aide de mon compte.. j'ai essayé de faire votre technique mais je n'y arrive pas.. j'ai un macbook air, est ce différent ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 11 sept. 2018 à 07:25
Bonjour laurahrd,
La technique marche, mais peut être as tu fait une erreur de syntaxe comme celle citée ici:
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35211712-compte-administrateur-transforme-en-standard#27
Ritchi
Commenter la réponse de Fio
xpistachex 3 Messages postés mercredi 19 septembre 2018Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 19 sept. 2018 à 16:49
0
Merci
Bonjour je rencontre le même problème ci joint une photo, j'ai pourtant suivis, il me semble à la lettre, la méthode de _Ritchi_ .

Aussi est t-il normal qu'après avoir démarré l'ordinateur en maintenant commande et S il faut que j'ouvre ma session pour accéder la page "noire" où on tapera les commandes ?

Merci d'avance de vos reponses

xpistachex 3 Messages postés mercredi 19 septembre 2018Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2018 à 13:35
D'accord je vais essayer
xpistachex 3 Messages postés mercredi 19 septembre 2018Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2018 à 13:52
Donc voila j'ai essayé ce que tu viens de me dire mais pas moyen ça ne fonctionne toujours je reviens toujours a la page d'accueil. Ci joint une photo avant le reboot

Au fait est t-il normal que quand je démarre en single mode je doive quand même me connecter a ma session pour avoir accès a l'écran de commande ?
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2018 à 21:52
Bonjour,
Je pense que tu n’es pas en mode « single user » car il n’est jamais demandé de se connecter à sa session. Tu as dû relâcher les touches Cmd et S trop tôt.
Rappel: Le mode « single user » est obtenu en redémarrant le Mac et en maintenant appuyé en permanence les touches Cmd et S jusqu'à l’apparition de l'écran noir.

Ritchi
Pourtant je ne relâche mais je me retrouve à chaque fois a l’écran d’accueil je maintient appuyé tout le temps je n’en comprend pas
_Ritchi_ 19233 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 22 sept. 2018 à 09:42
Bonjour,
La commande que tu as saisie n'est pas correcte car tu n'as pas mis un S majuscule dans ".AppleSetupDone"

Ritchi
Commenter la réponse de xpistachex