Do et while

Résolu/Fermé
persepolis7 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 - Modifié le 17 févr. 2018 à 15:51
persepolis7 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 - 20 févr. 2018 à 12:54
Bonjour j'apprends le Java et je rencontre un petit problème avec la boucle do while, mais je ne sais pas pourquoi
ps : mon imagination est un peu fatiguée faites pas attention au sens des instructions
merci !


import.util.Scanner;
public class Exercices {
 public static void main(String[]arg) {
  Scanner sc = new Scanner(System.in);
  
  
  int jour = 0;
  String choix = "oui";
  
  
  do {
   System.out.println("Nous sommes le :");
   jour = sc.nextInt();
  
  if(jour == 17) {
   System.out.println("Nous sommes le :"+jour);
  }
  
  else if (jour == 16) {
   System.out.println("Le "+jour+" c'était hier");
  }
  
  System.out.println("Tu veux ressayer ? oui/non");
                choix = " ";
  choix = sc.nextLine();
  sc.nextLine();
  }while(choix.equals("oui"));
  
        System.out.println("A bientôt sur AlzeihmerLand !");
 };
        
};

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
17 févr. 2018 à 16:09
Bonjour,

Le problème ce n'est pas la boucle mais le Scanner dans le cas particulier de
System.in
.

nextInt
lit juste un entier, or dans la console (System.in) tu tapes un entier + la touche Entrée.
La touche Entrée reste toujours en attente après le
nextInt
et est lue avec
choix = sc.nextLine();
donc la valeur "oui" ou "non" ne sera pas lue à ce moment là, mais dans le
nextLine()
d'après.

Ce qui fait que
choix.equals("oui")
est toujours faux car
choix
vaut
\r\n
(la touche Entrée), ce que tu peux voir en affichant la valeur de choix après l'avoir lue.

Pour corriger ça je t'invite à toujours utiliser
sc.nextLine()
dans le cas particulier de
System.in
et à utiliser des méthodes de conversions explicites comme
Integer.parseInt
pour passer d'un String à un int.

NB. En pratique, l'usage de la boucle do-while est rarissime dans un programme Java, les boucles les plus utilisées étant (dans l'ordre) : for-each, for, while et en bon dernier do-while.
1
persepolis7 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 1
Modifié le 19 févr. 2018 à 20:19
Bonsoir,
merci pour l'aide j'ai compris.
J'ai une autre question pour tester si une var String n'est pas égale comment on fait ? juste la syntaxe

ex : while(choix.equals("oui"));

mais pour tester l'inverse ?

Tant mieux si c'est rarissime ça m'arrange :))))
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015 > persepolis7 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
19 févr. 2018 à 23:39
La négation se fait avec l'opérateur
!
comme
while (!choix.equals("non"));
par exemple.
0
persepolis7 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 1
Modifié le 20 févr. 2018 à 12:54
J'avais essayé while(!=choix.equals("non")); mais ça ne marchait pas, merci :D !
0