Faire booter un portable sur l'os sur dvd

Résolu/Fermé
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018 - 17 févr. 2018 à 01:49
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 25 févr. 2018 à 07:22
bonjour, en voulant rafraichir un vieux portable poussif j'ai lancé la réinstallation de vista dessus avec les cd revovery, manque de chance il manquait les derniers cd ayant été a cours lors de la sauvergarde et ... au redémarrage j'ai eu droit a un beau "bootmgr is messing". pas grave j'ai chargé une image de vista par internet sur un dvd , testée fonctionnelle sur un autre pc, mais le vieux portable lui fait tourner le dvd mais ne démarre jamais avec apres x tentatives, même chose avec une image de "ubuntu". en fait le portable ne reconnait plus que sa série de cd incomplète, et aussi "super grub disk" mais qui me permet pas d'insister sur les essais de boot sur les dvd d'images d'os. c'est dommage il n'y a aucun fichier a sauver alors je pensais que je pouvais lancer n'importe quoi dessus pour le débloquer, mais non il refuse a peu pres tout....merci si vous avez des idées de tester qq chose pour le débloquer.
A voir également:

8 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
17 févr. 2018 à 10:13
Bonjour,

Peut être que sur le portable c'est juste un lecteur de CD pas un lecteur de DVD ?

Cdlt
0
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
17 févr. 2018 à 20:07
merci de votre réponse, ça m'a mis un doute mais l'os d'origine est Vista, le portable date d"un petit paquet d'années mais le lecteur prenait deja en compte les dvd a cette époque, le portable avec lequel j'écris date approximativement de la meme période et son lecteur lit les dvd...j'aurai bien fait une recherche sur l'ordi lui-meme pour confirmer mais je peux pas le démarrer donc lool. merci quand meme.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
17 févr. 2018 à 10:17
Bonjour....

en fait le portable ne reconnait plus que sa série de cd incomplète : tu veux dire qu'il attend OBLIGATOIREMENT la suite et SEULEMENT cette suite, c'est ça ?

Essaie d'enlever la batterie et le câble secteur, et d'appuyer pendant 30 secondes sur le bouton de mise en route, puis tu le relâches, tu remets le secteur et tu démarres....puis tu me dis ;=)
Cdt,
@+

0
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
17 févr. 2018 à 20:15
merci de votre réponse .
c'est vrai que je me suis demandé s'il attendait que la suite. mais comme il affiche "bootmgr is messing" au redémarrage je pensais qu'il n'attendait désormais plus rien de spécial. de plus j'avais déja redémarré la série normale depuis le cd 1 pour voir s'il le reconnaissait toujours et il recommence bien la série. mais ça ne prouve pas qu'il reste pas en attente de la suite vous avez raison, qu'il en soit resté en cd 1 ou en cd 9.

ce qui est bizarre aussi c'est que les autres ordis reconnaissent un dvd de redémarrage norton fait pour éradiquer les virus depuis le dvd et que cet ordi problématique ne le reconnait meme pas lui non plus.
0
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
17 févr. 2018 à 20:18
donc pour tester ta propositon je dévisse des trappes sur le dessous de l'ordi et j'essaie de retirer quelque chose qui ressemble a une batterie c'est ça ? bon je vais essayer merci...c'est interessant...
0
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
17 févr. 2018 à 21:04
je viens d'essayer ta proposition. j'ai bien retiré et remis la batterie dessous. appuyé sur l'interrupteur 30 secondes. remis le secteur et redémmarré. toujours le même message "bootmgr is messing". et j'ai remis le dvd de l'image de vista et toujours pareil il tourne le dvd sans booter dessus. j'en ai profité pour regarder sur le coté du chariot du lecteur il y a bien marqué dvd dessus.

malgré tout je suis content que tu aies trouvé d'autres choses a tester. c'est original j'avais jamais fait ça. merci beaucoup.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
17 févr. 2018 à 22:37
Il se peut aussi que ton lecteur ait la lentille sale, mais c'est difficile à vérifier, sauf si tu as un autre DVd d'installation, même si c'est un vieux XP ou autre...peux-tu faire ça ?
Sinon, sors le tiroir du lecteur et nettoie la lentille avec un coton-tige IMPREGNE d'alcool à brûler, par exemple, mais pas DEGOULINANT...tu frottes délicatement, mais fermement malgré tout, en tournant le coton-tige sur lui-même.....tu attends un peu l'évaporation du liquide, et tu essaies de nouveau.
PS : tu as dit ceci :
j'ai chargé une image de vista par internet sur un dvd , testée fonctionnelle sur un autre pc, : donc, ayant mis le boot d'une autre machine sur le lecteur DVD, tu as bien eu , sur écran noir "appuyer sur une touche pour démarrer sur le DVD" ?
0
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
18 févr. 2018 à 01:37
oui c'est possible qu'elle soit sale mais il y a bien marqué de ne jamais la toucher...ou alors il faut peut-être suivre une procédure spéciale pour la nettoyer. je sais que le disque de " super grub disk " est lu a peu pres a chaque fois tandis que les autres sont toujours refusés. ça fait peu pour prétendre a des tests concluants mais avec une lentille sale je devrai voir le cd de " super grub disk " refusé quasiment aussi souvent je me dis.

l'embetant est que tous les dvd d'installation sont refusés. j'ai testé des vieux Cd-rom qui contiennent des vieux OS oui comme tu parais le proposer, mais aucun résultat aucun acceptation...

ok je n'ai pas d'alcool a brûler je vais le faire avec de l'alcool a 70%.

ha oui oui les dvd vista, ubuntu et linux mint 18 cinammon passés sur 2 autres ordis distincts fonctionnent tres bien, j'ai bien "appuyer sur une touche pour démarrer " et leur ecran d'accueil s'affiche, mais des que je les passe tout de suite apres sur l'ordi défectueux lui fait tourner le disque longtemps sans jamais pouvoir l'enclencher.
0
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
18 févr. 2018 à 02:34
j'ai bien nettoyer la lentille selon tes conseils...j'ai l'impression que le lecteur essaie de lire plus attentivement le disque...ça cliquette et ça tourne à la recherche du boot et c'est vrai que je me demande ce qui le bloque encore. j'ai fait une image avec un dvd+r mais la il ne fait meme pas tourner le dvd. il ne s'interesse qu'a vista sur le dvd-r mais ne le démarre pas pour autant...mystère. merci encore à toi et bon dimanche !!
0
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
18 févr. 2018 à 02:42
je suis en train de me dire que la version de vista incomplète peut bloquer...je voulais faire une image de gparted, peut-etre qu'en le lisant l'ordi aurait pu trouver une fonction nettoyage...mais bizarrement a la gravure le logiciel NTI s'interromps et me bousille le cd en me disant que " la demande est illégale " alors qu'au telechargement on me dit que gparted est gratuit.
j'ai telechargé une autre version de gparted, le fichier avait un nom un peu différent, mais meme résulat , cd "grillé" en cours comme une sanction...
je ne sais pas si un logiciel est dédié pour nettoyer le disque dur avant installation d'un os... j'en suis la pour le moment...encore merci de ton attention...
0
MPMP10 Messages postés 39728 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224
18 févr. 2018 à 07:43
Bonjour ,
Sinon il y à la partition Hdd rescovery ( mode usine , premier démarrage ) avec une touche spécifique .
c'est quoi la marque du PC ?

--
0
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
19 févr. 2018 à 04:19
merci MPMP10...comment je fais pour tenter avec Hdd rescovery ? je connais pas du tout...le problème est que le chargement avorté des CD recovery incomplets a effacé le disque dur sans réinstaller quelque chose de suffisamment exploitable a la place...mais je veux bien tenter le coup... c'est un portable de marque "emachines". Merci.
0
MPMP10 Messages postés 39728 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224 > adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
Modifié le 19 févr. 2018 à 20:10
Des les premières secondes du démarrage tapotez simultanément les touches Alt Gr et F10 (avant le logo Windows ).
0
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
20 févr. 2018 à 04:07
Merci. chez moi ça fait juste sonner la machine sans rien afficher, ou alors ça bloque sur le petit écran qui dit qu'on peut faire f10 ou f2.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518 > adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
20 févr. 2018 à 07:50
Pas plutôt F1 que F10 ?
0
alt gr + F1 produit le même effet qu'avec F10 c'est-à-dire qu'il s'en moque lool. merci. j'ai commandé mon petit lecteur externe sur ton conseil j'attends qu'il arrive...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
18 févr. 2018 à 08:38
S'il y a du mieux avec le lecteur, nettoie de nouveau...il se forme un genre de gangue opaque sur la lentille...il faut qu'elle brille bien !
Sinon, il y a la solution de mettre un lecteur externe en USB, ça rend de grands services....
0
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
19 févr. 2018 à 04:21
Merci poupougne !! tu crois qu'il pourrait booter sur un lecteur externe en USB sans qu'il l'ait jamais reconnu avant ?
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
19 févr. 2018 à 07:48
Perso, j'ai un lecteur de ce genre, il a toujours permis d'installer un OS sur une machine dépourvue de lecteur, mais bon...selon pourquoi le tien n'y arrive pas, ça peut faire pareil.
Si tu peux t'en faire prêter un pour voir....
0
adslive37 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
20 févr. 2018 à 04:08
Merci Poupougne je me pose la question s'il booterait mieux par la prise usb sur un lecteur externe...merci de ta proposition !!
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
24 févr. 2018 à 08:03
Hello....

Content pour toi, d'autant plus que 10€, ce n'est pas cher, j'ai payé le mien 25€ d'occasion, mais je crois qu'il n'avait jamais servi...
Ceci dit, je continue à penser que tu n'as pas assez nettoyé la lentille de celui d'origine...si tu trouves à un aussi bon prix un cd de nettoyage, ça fait souvent des merveilles.
Concernant la récompense proposée, c'est la première fois que je lis ça : c'est super sympa, n'en doute pas, mais le fait que quelqu'un soit dépanné , si on y a un tant soit peu contribué, c'est déjà une grande satisfaction pour nous, et ça nous suffit amplement ;=)
Bonne continuation...
Cdt,
@+
PS : si tu arrives à faire fonctionner le récalcitrant, pense à nous le dire, stp....merci !
0
ha je suis un peu triste que tu refuses...j'aurai bien voulu participé a un truc qui t'aurait fait plaisir...même symboliquement car je suis tres content " d'être débloqué " sur ce truc.
ok alors je veux bien poursuivre l'expérience avec la lentille et m'assurer qu'elle peut pas mieux fonctionner lol c'est cool je ferai une note dessus.
bon week-end Poupougne à une prochaine fois avec plaisir. (o: (o: (o:
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
25 févr. 2018 à 07:22
Pk....n'hésite pas si besoin...

Bon WE,
@+

0