BUP, DAT, IFO -> mp4: image plus petite !

Résolu/Fermé
boucherle Messages postés 9 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 févr. 2018 à 20:26
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 17 févr. 2018 à 20:59
Bonjour,

J'avoue être totalement incompétent dans ce monde de la vidéo. L'informatique, pas de problèmes, mais le son et l'image...

Je viens d'acquérir un magnifique lecteur enregistreur BluRay, avec une télé écran plat (j'ai abandonné mon écran cathodique...).

Le graveur enregistre sur disque dur interne. Je peux ensuite graver du disque dur vers un DVD.

Ce DVD est ensuite lisible sur ordinateur (Win 10), à l'aide de VLC.

Si je mets le DVD sur le graveur, l'image prend tout l'écran de la télé (comme l'enregistrement original sur disque dur).

Quand je mets le DVD sur le PC, VLC me dit que c'est une image 720x576.

J'ai converti cette vidéo un plusieurs formats (mp4, mp3, etc.). Je mets les fichiers sur clé USB.

Quand je retourne sur la télé avec cette clé USB, l'image obtenue est "plus petite" que l'original.

Est-ce normal ?

Un très grand merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
15 févr. 2018 à 23:58
L'enregistrement 720 x 576 correspond effectivement au format d'image DVD ou TV numérique en simple définition (SD).

Le Blu-ray comme la TNT HD utilise le format HD (1920 x 1080).
Votre TV est sans doute même au format UHD (appelé à tors 4K), soit 3 840 × 2 160.

Généralement, les téléviseurs UHD convertissent l'image issue d'un BlueRay ou de la TNT HD pour que ça s'affiche correctement sur toute la surface de l'écran. La méthode s'appelle "upscaling" ou conversion ascendante. C'est un traitement numérique effectuant un zoom et améliorant le rendu.

Lorsque vous lisez votre vidéo sur clé, vous devriez pouvoir effectuer un zoom ou activer l'upscaling. Il vous reste à voir dans la notice ou les réglages de la TV, pour savoir comment procéder.
0
boucherle Messages postés 9 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
16 févr. 2018 à 07:53
Super ! Merci beaucoup. Vous m'avez expliqué et donné quelques mots clés pour avancer.

J'essaie de résumer:
- Lorsque mon graveur BluRay copie du disque dur interne sur le DVD, il me met cela en format SD.
- C'est ce format SD que je peux vérifier avec VLC lorsque je mets ensuite ce DVD sur mon PC (720x576).
Rien d'anormal donc.

- Je convertis mon DVD, sur PC, sous un autre format, en un seul fichier. Ce fichier reste en 720x576.
- Je copie ce fichier sur clé USB.
- Une fois la clé USB mise dans la télé, il me faut activer le "zoom" (upscaling) qui va me permettre de voir, sur tout l'écran (en 3840x2160 par exemple) ce fichier qui est en réalité en 720x576.

Eventuellement:
- Quand je lis le DVD sur le graveur: je vois le 720x576 en plein écran: donc l'upscaling est:
. soit activé sur le graveur de DVD (il envoie une image upscalée à la télé),
. soit l'upscaling est activé sur la télé côté graveur (ce qui vient du graveur de DVD arrive à la télé en 720x576, et la télé l'upscale).

- Est-il possible de graver le DVD, dès le départ, avec une résolution plus évoluée que SD (en HD par exemple) ? Peut-être n'est-ce envisageable que sur une galette BluRay (et non pas DVD).

Un très grand merci.
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
16 févr. 2018 à 14:48
Bonjour si je peux ajouter des précisions le format vidéo standard sur dvd est du mpeg2 720x576 il faut connaître le ratio soit du 4/3 donc avec des bandes latérales sur un écran 16/9 si vous adaptez le ratio de 4/3 à 16/9 avec les réglages de la télé l'image sera déformée allongée
on peut créer un dvd issu par exemple d'une caméra avec le ratio 16/9 et une résolution 720x576 ecran large vous regarderez votre film en plein écran non déformé
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
16 févr. 2018 à 20:33
Très juste glandu ! J'avais omis de parler du ratio. Bonne idée d'avoir complété ce point.

Lorsqu'on enregistre une émission HD sur support DVD, le ratio est modifié par l'appreil. Au moment de la conversion sur PC, il suffit de lui réattribuer son ratio d'origine en 16/9e (1.778 pour 1).

Quant à l'encodage vidéo sur DVD, la norme utilisée est le MPEG-2 / h.262. C'est un processeur de traitement digital (DSP) qui s'en charge. Celui-ci n'est malheureusement pas capable d'encoder en HD.
La HD utilise une norme plus récente : le MPEG-4 HD (codec h.264 ou x.264 dans le monde libre) et bientôt, se généralisera son évolution : le MPEG-4 HEVC / h.265 (notamment pour l'UHD).

L'idéal, en ce qui vous concerne, serait de graver sur BlueRay, puisque vous avez la chance d'en avoir un, et d'investir dans un lecteur BlueRay pour ordinateur afin de lire ce support.
L'alternative économique est de continuer comme vous le faites, mais en essayant au moment de l'encodage, de repasser le ratio de 5/4 vers 16/9e. Ainsi, sur TV, l'image s'affichera en plein écran.
0
boucherle Messages postés 9 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
17 févr. 2018 à 10:52
Merci beaucoup.

Je devrais avoir maintenant tout ce qu'il me faut.

Je vais voir pour investir dans un lecteur BluRay pour le PC. Je continuerai ensuite les tests.
Je repasserai pour donner la "recette" finale.

Sera-t-il possible, à ce moment, de citer dans ce forum la marque et le modèle du graveur et de la télé ? Sinon simplement les marques ?

Encore merci.
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
Modifié le 17 févr. 2018 à 17:59
bonjour précision encore il faut un un logiciel pour pouvoir graver vos dvd et lire vos blue ray comme par exemple la suite cyberlink power dvd
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 févr. 2018 à 20:59
Bonjour Boucherle,

Oui, vous pouvez citer la marque et le modèle de vos appareils sur le forum.
On peut ainsi avoir plus d'informations sur les caractéristiques de ceux-ci si ces informations sont trouvables sur Internet. Ceci peut permettre aux personnes aidants (helpers) de vous aider dans la mesure leurs compétences.

Cordialement
0