Problème couleurs impression

Fermé
saintheand Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2018 - 14 févr. 2018 à 15:02
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 févr. 2018 à 17:31
Bonjour,

J'ai cherché une réponse à mon problème sur divers forum avec le même genre de sujet mais rien n'a fonctionné...

Voici mon problème : lorsque je créer un document sur Indesign, j'ai un gros problème de couleur lors de l'impression. Elles sont toujours beaucoup plus "pâles" , "ternes" que le réel. Je n'ai jamais eu ce problème avant

1) Sur mon fichier indesign, tout est correct mais lorsque je clic sur une couleur et que la valeur CMJN s'ouvre, l'aperçu dans l'interface couleur n'est pas bon (mais le rendu sur le document est ok)

2) Lorsque j'exporte mon fichier en PDF, les bonnes couleurs s'affichent sur mon PDF. Par contre, lorsque j'imprime, tout est "pâle"

3) Lorsque j'envoie mon PDF par mail, les destinataires ne voient pas du tout les bonnes couleurs et lorsque je mets mon PDF sur un site web ou sur Messenger par exemple et que je le ré-ouvre via ses outils pour voir ce que ça donne : les couleurs sont mauvaises aussi ...

Quelqu'un sait comment procéder ? Je m'arrache la tête depuis plus d'une semaine, aucune de mes créations n'a le bon rendu
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
15 févr. 2018 à 16:06
Il faut deja partir d'un ecran avec une calibration juste....

Dans Indesign, si votre document est en CMJN, les couleurs que vous creez dans le nuancier sont des couleurs bases sur des valeurs en %... si votre couleur est avec 50% ce cyan et 20% de magenta.. ca doit s'imprimer avec 50% de cyan et 20% de magenta.. C'est le principe de la separation de couleur...

Maintenant pour l'impression en composite (imprimante jet d'encre ou laser ou traceur) il faut appliquer le profil de l'imprimante de maniere a ce que ce profil applique une correction de la couleur pour celle de l'encre utilisee par l'imprimante (variable suivant si la machine utilise 4, 6 ou 8 couleurs d'encre).

Depuis Indesign vous avez la possibilite de simuler le resultat a l'ecran en modifiant le profil de sortie (menu "affichage/format d'epreuve/etc....) mais pour que cela soit juste, il faut que toute la chaine graphique soit calibree...
0
Merci pour ces informations mais comment sait-on si la chaine graphique est calibrée et comment pour qu'elle le soit ?
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
21 févr. 2018 à 17:31
On calibre la couleur de son ecran avec une sonde...
Cette sonde etablie un profil que l'on applique a la carte graphique qui corrige alors l'affichage (generalement le logiciel de la sonde fait ca de facon automatique)...

Ensuite, suivant les logiciels, vous avez la possibilite de simuler la couleur du peripherique de sortie. Par ex. dans Indesign, vous pouvez simuler une impression en separation de couleur (ou autre) via le menu "Affichage/Format d'epreuve/ etc..

La calibration apporte une nette amelioration, mais entre les plateformes (MAC / PC / Tablette, etc..) il y a toujours une difference plus ou moins minime.

Et puis il y a des ecrans que l'on ne peux pas calibrer (smartphone) et qui sont destiner a "flatter" l’œil par des couleurs hyper saturees... car on cherche plutot la visibilite en toutes circonstances plutot que la qualite de la couleur.
0