Menu

A propos du système Xubuntu.

salim2000 82 Messages postés vendredi 7 décembre 2007Date d'inscription 12 février 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 21:21 - Dernière réponse : mamiemando 28356 Messages postés jeudi 12 mai 2005Date d'inscriptionModérateurStatut 23 mai 2018 Dernière intervention
- 15 févr. 2018 à 09:51
Bonjour ,
Je veux essayer le système Xubuntu. Que me conseillez-vous ? Est-il mieux ou comme Win7 que j'ai actuellement ? Qu'a-t-il de particulier ? Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

mamiemando 28356 Messages postés jeudi 12 mai 2005Date d'inscriptionModérateurStatut 23 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par mamiemando le 15/02/2018 à 09:56
0
Utile
Bonjour,

Xubuntu est une variante d'ubuntu. Ce sont à chaque fois des ubuntus, donc la même distribution linux. La seule différence réside dans le choix des logiciels préinstallés (par exemple xfce pour xubuntu, kde pour kubuntu, etc...) Il est tout à fait possible d'installer simultanément plusieurs environnements, et d'utiliser sous kde des applications xfce et réciproquement.

Ubuntu est une très bonne distribution, c'est en gros une Debian grand public. Debian est la distribution que personnellement je préfère mais elle s'adresse à des gens qui s'y connaissent déjà un peu en linux, car par exemple, la carte 3D et la carte wifi ne sont pas supportées directement. Ce problème ne devrait pas trop se poser sous ubuntu ou se régler assez facilement avec le gestionnaire de pilotes propriétaires.

Bref Ubuntu ou une de ses variantes est un très bon choix pour débuter (c'est même ce que je recommande, personnellement). D'autres distributions comme Linux mint (basée sur Ubuntu) pourraient aussi avoir du sens, et il y en a bien d'autres. Je pense que le mieux est de choisir une distribution relativement commune et bien documentée pour commencer (et c'est le cas ici) quitte à essayer d'autres distributions par la suite si tu n'es pas pleinement satisfait.

Si ton ordinateur n'est pas trop vieux, je te conseille quand même de prendre une ubuntu classique. L'environnement graphique est plus complet, plus agréable, et la documentation ubuntu part du principe que c'est l'interface que tu utilises. Sinon Xfce (xubuntu) voir Lxde (lubuntu) sont des alternatives possible, au détriment du confort.

Si ton ordinateur est assez récent, tu peux au contraire partir sur kubuntu, KDE plasma étant dans l'esprit assez inspiré de windows. Regarde la page sur les variantes d'ubuntu pour t'aider à faire ton choix.

Liens vers les principales variantes :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
http://www.xubuntu-fr.org/telechargement
http://www.kubuntu-fr.org/telechargement

Bonne chance
Commenter la réponse de mamiemando