Ordinateur s'arrête brusquement et redémarre

Fermé
Ragnard-Vasard - 12 févr. 2018 à 11:29
 flo - 4 juin 2018 à 22:11
Bonjour à tous,

Je requiert votre aide car malgré l'épluchage de divers forum je n'ai pu trouver aucune solution satisfaisante.
Mon ordinateur a à peine plus d'un an.
Ma config :
-processeur AMD FX-7500 radeon R7, 10 compute cores 4C+6G ; 2.10GHz
-RAM : 8 Go
L'ordi est un lenovo Z50-75.
Mon problème : mon ordinateur s'éteint brutalement (écran noir, pas de message, comme une coupure brusque) puis redémarre de manière aléatoire depuis maintenant quelques mois. Cela se produit environ 2 fois par semaine, sans raison apparente. Cela s'est déjà produit lorsque l'ordinateur n'effectuait aucune tâche, il était juste allumé. Il n'est pas chaud lorsqu'il s'éteint. Je précise que cela a commencé après une mise à jour windows 10 qui a foiré car j'avais oublié de brancher mon ordi sur secteur et celui-ci s'est arrêté par manque de batterie (l'erreur fatale). Cependant, j'ai refais une installation propre entre temps (reformatage et réinstallation ; je suis sûre de moi sur ce point car je me suis fait aidée par quelqu'un qui s'y connait), donc ce serait bizarre que cela vienne de là. Mon OCCT indique des courbes tout à fait correctes et le memory test est OK.
Avast ne trouve rien même après analyse au démarrage. Ccleaner et malwarebytes me disent que tout va bien et driver booster estime que mes pilotes sont tous à jour, de même pour mes mises à jour windows update.
Je suis en pleine rédaction de mon mémoire de master donc ma grande peur c'est que cela empire et que je me retrouve sans ordi, je fais des sauvegardes de données régulières mais bon...

Merci d'avance, même si j'ai peu d'espoirs de voir se problème se résoudre.
A voir également:

10 réponses

j'ai le même problème, c'est incroyable que Windows se fiche éperdument de ses clients... faut il alerter la communauté tweeter ?
1
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
Modifié le 12 févr. 2018 à 12:04
Bonjour,
A peine un an dites vous...
Il est donc sous garantie, dans ce cas retour au SAV me semble la bonne solution... pour ne pas dire la seule. ://


0
bupwen Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 130
12 févr. 2018 à 13:26
0
Ragnard-Vasard
12 févr. 2018 à 14:18
^Abel^ : Je comprends votre réponse mais j'aimerais éviter d'en arriver là, dans l'état actuel des choses je ne peux pas me permettre de me priver de mon ordinateur jusqu'à fin juin (et pour tout dire je ne sais même pas où sont mes papiers de garantie, je vais devoir chercher un moment).

Bupwen : Selon CrystalDisk tout est ok mais je vais effectuer le scan par acquis de conscience, je vous tiens au courant, merci pour la réponse et le lien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ragnard-Vasard
12 févr. 2018 à 18:37
Re !

Je confirme que ce n'est pas le disque ; toutes les cases sont vertes. :)
0
bupwen Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 130
Modifié le 12 févr. 2018 à 22:00
Salut,

Dans ce cas ça doit venir de Windows lui même.

Ouvres une invite de commande en tant qu'administrateur, puis tapes les commandes suivantes et valides par la touche «Entrée» entre chaque commande:

1-
SFC /SCANNOW
(Valides par «Entrée» et patientes environ 20 minutes)

S'il y a des erreurs, récupères le message puis poste le ici.

Ensuite...

2-
DISM /online /cleanup-image /restorehealth
(Valides par «Entrée» et patientes environ 30 minutes)

S'il y a des erreurs, suis les étapes expliquées ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35193134-probleme-d-affichage-incomprehensible#4
1
Ragnard-Vasard
12 févr. 2018 à 22:25
Le scan SFC me dit que tout va bien, du coup je fais quand même l'autre manip ?
0
bupwen Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 130
12 févr. 2018 à 22:30
Oui fais-le.
0
bupwen Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 130
13 févr. 2018 à 06:19
Bonjour,

Tu as pu faire la commande DISM ou pas ?
0
Ragnard-Vasard
13 févr. 2018 à 09:20
Bonjour, je vais le faire dans la journée je n'ai pas eu le temps hier soir.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2018 à 09:30
bjr

comme c' est un portable , la batterie peut elle se retirer ? si oui as tu essayé de travailler sans la batterie , uniquement sur secteur ?
0
Ragnard-Vasard
13 févr. 2018 à 09:49
Bonjour, non je n'ai pas essayé ça. Mais les coupures se font également lorsque je suis sur secteur (avec batterie aussi) donc si c'était un problème de batterie, le fait que je sois branchée sur secteur empêcherait une coupure non ?
0
Ragnard-Vasard
4 mars 2018 à 18:28
Du coup j'ai également testé cette solution, ça n'a rien changé. :/
0
Ragnard-Vasard
18 févr. 2018 à 18:59
Bon et bien nouvelle coupure malheureusement. Le problème n'est pas résolu.
0
Ragnard-Vasard
4 mars 2018 à 18:33
Bonjour c'est encore moi ! J'ai également remarqué récemment que le centre windows defender a la facheuse tendance de désactiver tout seul "protection contre les virus et menaces", ça a peut-être un lien avec mon souci actuel...
0
Ragnard-Vasard
13 avril 2018 à 09:42
Bonjour à tous, sur les conseils de quelqu'un j'ai flashé mon bios il y a 3 jours. Rien depuis, mais je préfère attendre pour être sûre que le problème soit résolu, si dans quelques semaines je ne constate toujours aucun problème je reviendrais vous en informer.
0
Ragnard-Vasard
16 avril 2018 à 15:30
Bon eh bien fausse joie nouvelle coupure aujourd'hui, je suis blasée.
0
bupwen Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 130
17 avril 2018 à 19:18
Salut,

Ton problème persiste d'après ce que j'ai lu, moi je ne suis pas sur que l'installation correcte.
Mais si ton PC est encore sous garantie, essayes contacter le fabricant.
0
Ragnard-Vasard
18 avril 2018 à 10:04
En fait après y avoir réfléchi j'ai mal calculé, cela fait au moins 1 an et demi que je possède cette machine. De plus, je n'ai pas mes papiers de garantie à disposition pour le moment, et il y a des chances qu'il ne soit plus sous garantie. Dans tous les cas je suis obligée d'attendre le 31 mai (date de la remise écrite de mon mémoire) pour m'occuper d'un éventuel retour, si j'y ais encore droit. Et puis mon ordi n'a pas toujours été ainsi, cela ne fait que depuis décembre que les bugs ont lieu, ce n'est pas un problème de conception. Donc ça me frustre de me dire que je ne peux pas résoudre ça par moi-même. Bref je vais continuer de chercher des solutions par moi-même, merci tout de même pour vos conseils.
0