Tableau calcul compensations à la fac

Résolu/Fermé
Luciep - 10 févr. 2018 à 20:46
 Luciep - 11 févr. 2018 à 22:38
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante à la fac et je souhaiterais faire un tableau excel afin de calculer les compensations qui se font. J'ai quelques bases en excel mais je n'arrive pas à formuler comme il faut mes formules. Pourriez vous m'aider?
Je vous explique: une UE est composée de plusieurs matières qui se compensent entre elles.
Par exemple, pour l'histoire contemporaine, dont la note est en C6:
- si la note est supérieure ou égale à 10 la matière est validée
- si la note est inférieure à 10 et que l'UE est validée alors la matière est validée par compensation
- si la note est inférieure à 10 et que l'UE n'est pas validée alors la matière est à repasser
Pour l'UE histoire fondamentaux (qui comprend l'histoire contemporaine, l'histoire moderne en C7 et le renforcement d'histoire moderne en C8), dont la moyenne est en C5:
- si la moyenne est supérieure ou égale à 10 et que toutes les matières à l'intérieur sont supérieures ou égales à 10 (ou validées) alors l'UE est validée
- si la moyenne est supérieure ou égale à 10 et qu'une ou plusieurs matières à l'intérieur sont inférieures ou égales à 10 (ou validées par compensation) alors l'UE est validée par compensation
- si la moyenne est inférieure à 10 alors l'UE est en échec
Est il possible de me dire quelles formules je dois employer dans ces deux cases?
Pour la case de la matière j'ai mis :
=SI((C6>=10;"validé";SI(D5="compensation");"compensé";"échec"))
mais ça me met ERROR=502

Merci pour toute votre aide précieuse.

Cordialement,

Lucie





1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
10 févr. 2018 à 20:54
Bonsoir
pas tout compris, mais pour le principe, en éliminant quelques parenthèses en trop:
=SI(C6>=10;"validé";SI(D5="compensation";"compensé";"échec"))
crdlmnt
-1
Bonsoir,
Merci, pour cette case ça a l'air de fonctionner.
Mais mon gros problème est pour l'autre case:
SI((C5>=10)ET(C6<=10)ET(C7>=10)ET(C8>=10);"validé";SI(C5<10;"échec");"compensation")
En gros dans celle là je veux dire que si la case C5 est égale ou supérieure à 10 ainsi que les cases C6,C7,C8 alors c'est égal à "validé"; si la case C5 est inférieure à 10 alors c'est égal à "échec"; dans les autres cas c'est égal à "compensation".
Merci pour votre aide
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 11 févr. 2018 à 08:32
Bonjour

en mettant ça dans le bon ordre (mais je ne suis pas sur de la condition que vous demandez sur C6 <= ? )
=SI(C5<10;"échec";SI(ET(C6<=10;C7>=10;C8>=10);"validé";"compensation"))


ou encore, si tout doit être supérieur à 10:

=SI(NB.SI(C5:C8;">=10")=4;"validé";SI(C5<10;"échec";"compensation"))
crdlmnt
0
Rebonjour,
Votre première proposition est la bonne. En effet, pardon je me suis trompée de sens de la flèche pour C6. Je l'ai corrigé en voyant l'erreur et ça fonctionne. A moi de créer sur le même principe les fonctions pour les autres cases maintenant que je sais la base pour ce que je veux faire. Je ne savais pas qu'il fallait le mettre dans cet ordre là ni comment utiliser le ET, vous m'avez appris plein de choses.
Merci beaucoup!
Cordialement,
0