Menu

Envoi mail automatique sur Outlook depuis excel

debutantvbaexcel 3 Messages postés jeudi 8 février 2018Date d'inscription 8 février 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 04:37 - Dernière réponse : f894009 13047 Messages postés dimanche 25 novembre 2007Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention
- 21 févr. 2018 à 07:59
Bonjour à tous et à toutes,

Je recherche à automatiser l'envoi de mails de relance sur outlook depuis excel.
Je dispose d'un fichier excel qui répertorie en fonction de chaque individu, une date limite. Lorsque cette date est dépassée, pour chaque individu, dans une autre cellule correspondante s'inscrit un message du type "alerte, mail de relance" et cette cellule devient rouge.
Ex :
A1 : client 1 / B1 : date limite / C1 : cette cellule devient rouge lorsque la date limite est dépassée, et dans cette cellule le texte suivant est inscrit "alerte, mail de relance" / D1 : cette cellule indiquerait la date d'envoi du mail au client 1
A2 : client 2 / B2 : date limite / C2 : cette cellule devient rouge lorsque la date limite est dépassée, et dans cette cellule le texte suivant est inscrit "alerte, mail de relance" / D2 : cette cellule indiquerait la date d'envoi du mail au client 2
.
.
.
A1000 : client 1000 / B1000 : date limite / C1000 : cette cellule devient rouge lorsque la date limite est dépassée, et dans cette cellule le texte suivant est inscrit "alerte, mail de relance" / D1000 : cette cellule indiquerait la date d'envoi du mail au client 1000

Je souhaiterais avoir une macro qui exécuterait la demande suivante : pour chaque cellule de la colonne C qui est rouge ou indique le message "alerte, mail de relance", la macro remonte à chaque fois à l'utilisateur le nom de chaque individu en demandant à utilisateur d'inscrire dans une première fenêtre le 1er destinataire (email 1) puis dans une 2e fenêtre le 2e destinataire, en copie du mail (email 2). Lorsque le mail a été envoyé pour l'individu 1, la macro parcoure les autres cellules et redemande les mêmes éléments précédents si la condition est toujours respectée (cellule rouge ou indique le message "alerte, mail de relance"). Enfin la macro finirait en indiquant la date du mail envoyé dans les cellules correspondantes de la colonne D.

En résumé, à chaque fois que la macro rencontre une cellule de la colonne C qui est rouge ou indique le message "alerte, mail de relance", alors elle remonte premièrement le nom de l'individu, deuxièmement elle demande à l'utilisateur dans une 1ère fenêtre le 1er destinataire (email 1), troisièmement elle demande à l'utilisateur dans une 2e fenêtre le 2e destinataire, en copie du mail (email 2), quatrièmement elle inscrit la date d'envoi du mail dans la cellule de la colonne D correspondante (cf exemple ci-dessus).
Les destinataires sont des variables changeantes, c'est pour cette raison qu'il serait préférable que la macro demande à l'utilisateur l'email.

Est-ce possible et y a t-il une synchronisation ou connexion ou configuration à faire entre outlook et excel ?

Merci à tous et à toutes pour votre assistance.
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

f894009 13047 Messages postés dimanche 25 novembre 2007Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 07:59
0
Utile
Bonjour,
Vous etes débutant sans vraiment de connaissances VBA ou ca vous dit quand meme quelque chose??
dbutantvbaexcel - 8 févr. 2018 à 10:29
Je peux comprendre le fonctionnement des macros car j'ai des connaissances dans ce domaine (des bases comme la définition des variables et l'utilisation des boucles par exemple); mais hélas j'ai besoin d'aide pour la création
f894009 13047 Messages postés dimanche 25 novembre 2007Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 15:50
Re,
Ok, j'ai un fichier qui fait en auto ce que vous demandez a l'ouverture, mais sans demande de saisie et c'est sur date que le test est fait. Soit vous le modifiez ou je vous avance dans la demarche.
Par contre, pour vos Utilisateurs, j'espere qu'il n'y aura pas 50 envois de Mail car saisir les dests ca va etre quelque peut gonflant

Vous pouvez mettre un fichier model a dispo sans donnees confidentielles??
Commenter la réponse de f894009
debutantvbaexcel 3 Messages postés jeudi 8 février 2018Date d'inscription 8 février 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 16:15
0
Utile
Merci pour votre retour. Ci-après le lien d'accès au fichier :
https://www.cjoint.com/c/HBipogUVbF5
debutantvbaexcel - 8 févr. 2018 à 22:18
j'ai relu et vu, il faut modifier le "contenu" pour avoir le mail type. Je fais des tests
debutantvbaexcel - 8 févr. 2018 à 22:59
les commentaires en vert m'ont beaucoup aidé merci. J'ai pu adapter le mail de la macro comme suit et ça marche mais je ne reçois pas de mail pourtant j'ai enlevé le "X" et "exit for":
contenu = "Bonjour," & Chr(10) & Chr(13)
'contenu message a adapter

contenu = contenu & "Sauf erreur, nous n'avons pas eu de retour concernant le dossier de ..." & Chr(10) & Chr(13)
contenu = contenu & "Si vous rencontrez des difficultés, nous restons à votre disposition pour vous aider à finaliser ce dossier" & Chr(10) & Chr(13)
contenu = contenu & "Très cordialement" & Chr(10) & Chr(13)

contenu = contenu & "Nico" & Chr(10) & Chr(13)
contenu = contenu & "La Team" & Chr(10) & Chr(13)
contenu = contenu & "Responsable 1, Responsable 2, Responsable 3, Responsable 4, Responsable 5" & Chr(10) & Chr(13)
strbody = contenu
With OutMail
.To = Dest
.CC = DestCopie
.BCC = ""
.Subject = "Dossier X"
.Body = strbody
Est-ce possible de ne remonter les fenêtres du client suivant que lorsque le mail en cours est parti car j'ai constaté que lorsque l'utilisateur est en train d'envoyer le mail, un autre formulaire (pour le client suivant) est lancé.

de l'aide sur la version de la macro 2 ?

Merci.
f894009 13047 Messages postés dimanche 25 novembre 2007Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 07:50
Bonjour,

mais je ne reçois pas de mail pourtant j'ai enlevé le "X" et "exit for":
Je regarde

le mail en cours est parti car j'ai constaté
Si vous avez enleve le ' devant .send et mis le meme ' devant .display: le @mail part instantanément.

adapter le mail (c'est la macro 1)
Ca consiste en quoi???

En attendant, fichier avec des ameliorations pour sortir sans attendre la fin de la colonne W4
Chez moi, les @Mails sont recus seulement si .Send pas si .Display (?????) me semble que ca marchait !!
Mais bon, si OK en auto....
debutantvbaexcel - 14 févr. 2018 à 21:37
Bonjour, "adapter le mail" c'était pour avoir un visu dans la fenêtre outlook avant de l'envoyer.
Je rencontre quelque soucis après quelques tests. Ci-après une partie de la macro; le reste de la macro étant inchangé ;
'-----------------------------
If Flg_Ok_Env = False Then
MsgBox "Pas d'envoi....!!!!"
Exit For 'a enlever des mise au point OK
Else
cel.Offset(, 2) = Date
Set OutApp = CreateObject("Outlook.Application")
Set OutMail = OutApp.CreateItem(0)

Contenu = ""
'contenu message a adapter
Contenu = Contenu & "Delivery of" & " " & cel.Offset(, -4) & " from " & cel.Offset(, -7) & ". " & cel.Offset(, -6) & vbTab
strbody = Contenu
With OutMail
.To = Dest
.CC = DestCopie
.BCC = ""
.Subject = "Delivery of" & " " & cel.Offset(, -4) & " in process."
.Body = strbody
'You can add a file like this
'.Attachments.Add ("C:\test.txt")
.Display 'ouverture d'Outlook pour test et visu contenu de l'@Mail
'or use
.Send 'pas d'ouverture d'Outlook

J'ai vu ce qui se passe quand j'applique cette macro (exactement comme ci-dessus) et ça me convient. Sauf que je ne reçois pas de message quand je le fais sur mon ordi perso. Pouvez-vous m'aider svp, ce serait top. Merci
f894009 13047 Messages postés dimanche 25 novembre 2007Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2018 à 08:25
Bonjour,

Fichier modifie pour sortie de l'UF: https://mon-partage.fr/f/5IFauEW8/ (probleme de drapeaux)
Mais, vous ne pouvez pas recevoir de @Mail adresse a vous meme si .Display actif. C'est ce detail que j'avais un peu oublie
Commenter la réponse de debutantvbaexcel
debutantvbaexcel - 21 févr. 2018 à 05:16
0
Utile
Bonjour,
Problème de drapeau ?
Merci pour le fichier, mais le mail n'est toujours pas envoyé. Peut-être qu'il y a quelque chose que je fais mal. Ci-après le lien avec le fichier (même quand je mets le ' devant send, ça ne marche pas). Merci

https://www.cjoint.com/c/HBveomfZL0s
f894009 13047 Messages postés dimanche 25 novembre 2007Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 21 févr. 2018 à 07:59
Bonjour,

Chez moi, marche tres bien.....................
Mais (même quand je mets le ' devant send, ça ne marche pas). : si vous vous envoyez un @Mail ce n'est pas .Send qu'il faut mettre en commentaire mais .Display
Commenter la réponse de debutantvbaexcel