Quel APN pour de l'astrophotographie et du paysage

Fermé
Romanitoouu - 7 févr. 2018 à 16:00
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 21 févr. 2018 à 20:23
Bonjour à tous,

Ayant depuis longtemps l'envie d'investir dans un appareil photo, je voulais vous demander conseil sur des APN pouvant faire de l'astrophotographie et aussi du paysage de jour (comme de nuit). J'ai pour cela un budget de 700€. Quels APN + objectifs me conseillerez vous pour cette pratique? (je n'y connais vraiment rien en vocabulaire photographique: iso, focale, temps d'exposition etc)

Merci d'avance!

2 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
20 févr. 2018 à 10:31
Bonjour,
il est absolument nécessaire d'utiliser un APN à objectif interchangeable. Il en existe beaucoup. Un budget de 700€ est trop petit pour un boitier et 2 objectifs :
- les objectifs pour l'astrophoto sont vraiment particulier et cher). Les astronomes amateurs qui ont déjà une lunette ou un télescope, fixe l'APN dessus avec une bague d'adaptation.
- les objectifs pour le paysage sont beaucoup moins couteux. Le zoom standard généralement fourni en kit avec le boitier peu convenir.
0
Bonjour Cecim merci pour votre réponse.
J'ai depuis fais quelques recherches et j'ai réussis à combiner boîtier et objectifs pour environs 700€:
-Nikon D5300
-Objectif Samyang 14mm f/2.8 ou Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X 116 Pro DX II
Qu'en pensez-vous?
Je compte rajouter un trépied et peut être plus tard un investir dans une monture équatoriale.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié le 21 févr. 2018 à 20:24
Je ne conseillerais pas un reflex pour faire de l'astrophoto, les hybrides sont beaucoup plus pratiques dans ce domaine et pour le paysage aussi. Le top serait le Sony A7, mais il est trop cher. On peut se contenter d'un plus petit.
Les principaux avantages de l'hybride :
- Il fonctionne toujours en liveview (même le viseur) en conséquence, il est possible de voir apparaitre l'image petit à petit pendant une pose longue. Il suffit de couper lorsqu'on est satisfait.
- Il peut fonctionner en mode silencieux. Beaucoup d'hybrides sont équipés d'un obturateur électronique.
- La visé est toujours claire même si l'objectif est peu lumineux et que la lumière ambiante est faible.
- En revanche, l'autofocus n'est pas très rapide (sauf sur les modèles haut de gamme qui ont un AF mixte) mais d'une grande précision. Sur un hybtride le front ou back focus n'existe pas, c'est un défaut systématique sur le reflex. Bien sûr on peut le régler, mais ce n'est pas une manipulation simple, et le défaut dépend de l'objectif monté ou de la focale utilisé sur un zoom. Quand on change souvent de focale ça devient vraiment gênant.
Il existe d'autre fonctions très pratiques, mais ça dépends des modèles. Perso je ne m'intéresse plus à l'évolution des reflex récents, il sont surpassés sur bien des plans par les hybrides.
Exemple : Sony A6000, Olympus EM10, Panasonic GX80 équipés d'un objectif standard sont sous la barre des 700€. Les boitiers M4/3 (Pana et Oympus) ont des objectifs compatibles, le choix est donc très large, il supporte aussi directement (sans bague d'adaptation) certains objectifs Samyang ou Sigma à très petit prix.
0