Menu

Capacité DD externe différente de celle affichée

Valentinempl 15 Messages postés dimanche 12 octobre 2014Date d'inscription 27 février 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2018 à 14:20 - Dernière réponse : Jojolaguitare 6697 Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention
- 10 févr. 2018 à 15:18
Bonjour,
J'ai acheté un DD externe USB 3.0, de marque WE, modèle 1055 V3, avec une capacité de 500Go, pour faire en particulier la sauvegarde des paramètres usine et des pilotes de mon portable.
Une fois les sauvegardes réalisées je checke le disque par l'explorateur et je vois "15Go de libre sur 31,9Go"...
Savez-vous pourquoi mon ordinateur n'identifie que 31,9Go de capacité totale au lieu des 500Go supposés ?
I am perplexe...
Merci
Val
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

0
Utile
Bonjour êtes vous sur que le disque dur externe n'est pas pétitionner / diviser en plusieurs parties ?

Avez vous essayez de le formater ?
Commenter la réponse de NouZ-Bi
Jojolaguitare 6697 Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2018 à 14:54
0
Utile
Bonjour.

On peut TENTER une procédure. Mais ATTENTION. Tout ce qui se trouve sur le DD externe sera écrasé.

Exécuter (Windows + R . . . ( Clic sur "entrée" après chaque commande. )

Taper cmd

dans la fenêtre qui s'ouvre taper "diskpart"

list disk

select disk x (x étant le numéro du disque dur externe )

clean

create partition primary

format fs=ntfs quick

active

assign

exit

exit pour sortir

Salut . . .
Jojolaguitare 6697 Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 10:47
Bonjour.

>>> Est-ce qu'on peut savoir si le DD est partitionné <<<

Tapez diskmgmt.msc dans la recherche et contrôlez si votre DD externe est partitionné.

Quand a vouloir copier l'image système installée sur le DD externe sur un autre, bah perso je ne m'embêterai pas. Je recommencerai plutôt une nouvelle image système sur ce DD après réparation. Au contraire vous y gagneriez puisque les dernières mises à jour installées, les derniers logiciels mais aussi fichiers personnels figureraient dans ce nouveau backup.

Perso je refais une image DD tous les 3/4 mois et en cas de grosse mise à jour pour une nouvelle version Microsoft (Windows 10).

A + . . .
Valentinempl 15 Messages postés dimanche 12 octobre 2014Date d'inscription 27 février 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 09:45
Bonjour,
En fait la sauvegarde en question est une sauvegarde des paramètres par défaut ("usine") d'Acer qui résulte d'un de leurs messages automatiques me demandant de la faire depuis un bail.
Est-ce la même chose que l'image système dont vous parlez ?
Comment procédez vous pour créer cette image système de votre propre initiative ? S'agit-il d'un copier-coller ? (je suis sous Windows 8.1)
Merci
Jojolaguitare 6697 Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 10:18
Bonjour.

>>> sauvegarde des paramètres par défaut ("usine") d'Acer <<<

Non ce n'est pas pareil. Ceci est une sauvegarde "Recovery" c'est à dire uniquement la récupération système sans les mises à jours. Elle peut se faire sur 3 DVDs, de bonne qualité quand même pour la conservation, ou sur clé USB de 16 Go.

Une image DD est différente par le fait qu'elle copie tout de votre disque dur, y compris toutes les partitions. Elle grave le système, les mises à jour, les logiciels que vous avez installé, tous vos fichiers personnels images-documents-vidéos .e. t. c. . . et donc là il faut un disque dur externe obligatoirement car l'espace occupé du DD dépasse plusieurs dizaines de Go voir des centaines si féru de films.

Pour créer une image système avec Windows 8 = Le tutoriel de CCM vous l'explique.

http://www.commentcamarche.com/faq/39625-windows-8-1-creer-une-image-systeme

N'oubliez surtout pas de créer un CD de récupération système sinon vous ne pourrez pas vous servir de cette image DD.

A + . . .
Valentinempl 15 Messages postés dimanche 12 octobre 2014Date d'inscription 27 février 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2018 à 11:54
Merci ! C'est super clair et grâce au tuto j'ai bien ri en apprenant que ce que je considère être une barre immonde qui apparaît intempestivement à droite de mon écran s'appelle en fait la "barre de charme" ! :-D
Jojolaguitare 6697 Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2018 à 15:18
Bonjour.

De rien . . .

Rendu à l'image "Sélectionnez ce que vous souhaiter sauvegarder", Il faut tout cocher bien entendu si vous voulez sauvegarder la totalité du DD.

N'hésitez pas si vous avez autres questions.

Bonne continuation . . . Salut
Commenter la réponse de Jojolaguitare