Bugs récurrents au démarrage, hardware/software ??

Fermé
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 - 6 févr. 2018 à 18:14
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 - 21 févr. 2018 à 21:51
Bonjour,

J'ai acheté un PC il y a un an et un mois : disque SSD 160 Go, disque stockage 1 To, windows 10.

- Un jour l'écran a figé. Le SSd était plein. C'est mon premier SSD. Je l'ai donc configuré en désactivant le mise en veille prolongée notamment et d'autres trucs, je ne sais plus. J'avais lu un tuto sur le net.

- Il y a 2 mois (un mois avant la garantie d'un an), le pc a redémarré tout seul et impossible de relancer windows. J'ai donc récupéré mes données en passant par l'invit de commande et notepad et l'explorer dans notepad. J'ai formaté et remis l'état d'usine. Ca a formaté que le disque système, SSD donc (ouf, mais j'ai perdu 2h à transférer les données).
- Quand je laisse le PC 10 min et que l'écran se met en veille, PARFOIS il redémarre comme si j'avais démarré 3 fois de suite, et m'affiche l'écran bleu. Je lui dis "continuer vers windows" et ça marche.
Je pense à un problème de mises à jour Windows pour ça, mais aucune idée et je ne vais quand même pas devoir les désactiver ?

- Parfois le driver/pilote de la carte son ne se lance pas correctement.

- Aujourd'hui, la carte graphique ?? ne se lançait visiblement pas. J'ai entré mon mot de passe et à la place du bureau, un écran noir avec seulement le ptit widget de mon antivirus et si je fais échap : "malwarebyte machin (un nom de processus) ne répond pas, voulez vous attendre ou fermer ?" J'ai redémarré 3 fois, pour avoir l'écran bleu pour le mode sans échec ou récup les données etc, mais j'ai fait "continuer vers windows" et là ca s'est relancé.

J'en ai marre de ces bug et je ne sais pas où chercher. Je ne connais pas windows 10 et je n'ai jamais eu ce genre de soucis récurrents avec un PC. Je suis preneuse si vous avez des pistes ?
A voir également:

16 réponses

magicien10024 Messages postés 3174 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 283
Modifié le 6 févr. 2018 à 19:37
bonjour,

tu mélanges 1 peu tout , ce qui t’amène a avoir des soucis presque inévitable !

déjà ceci
Le SSd était plein ça devrait t'interpeller ?

fais d abord 1 peu de place et enlever des programme inutile pour laisser respirer Windows !

ex: si tu as 1partition de 100 go , windows a besoin d 'un minimum d 'espace libre 15 /20 go

Aujourd'hui, la carte graphique ?? ne se lançait visiblement pas

essaye de reinstaller le pilote graphique

Avant toutes manipulation ,fais 1 sauvegarde de tes données

- Essaye de repartir sur 1 installation propre
- Assure toi que tu as bien les drivers
- les mise a jour sont indispensable a la securité de windows
- 1 antivirus a jour

petite interrogation

J'ai donc récupéré mes données en passant par l'invit de commande et notepad et l'explorer dans notepad

comment as tu fait ?
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
6 févr. 2018 à 22:29
Merci de ta réponse,

Je n'ai retiré aucun programme de base il me semble sur le SSD. En revanche, il est à 60Go de libre sur 104 (pas 160 en fait je me suis trompée). Au tout début, ne connaissant pas, j'installais les logiciels sur le C. Maintenant je mets tout tout sur le D.
Du coup, si c'est le SSD le problème, ce n'est pas un problème d'espace libre après ce formatage.

Je vais essayer pour le pilote graphique. Pourtant, j'ai vérifié tout ça après formatage donc bon, mais comme Windows fait les mises à jour matériel aussi il me semble, à voir de ce côté là.

L'antivirus est à jour.

Pour récupérer mes données avant formatage, ne sachant pas trop comment lancer le mode sans échec de Windows 10, j'ai vu une astuce sur le net qui indiquait de lancer l'invit de commande, ouvrir notepad... Dans notepad, faire Fichier >> ouvrir, et j'accédais à l'explorateur windows ainsi.
Le pc avait redémarré tout seul après une demi heure d'inactivité au moins, et ne voulait plus démarrer. Il me mettait la page de "diagnostic Dell" puis écran bleu sans m'afficher la page où je rentre les identifiants windows. J'ai formaté ce jour-là.

Depuis formatage, Aussi, je viens de vérifier quelque chose. Il y a eu deux fois où quand Windows a redémarré tout seul et m'a affiché l'écran bleu où j'ai juste à faire "continuer vers windows".. deux fois où je venais d'appeler une copine et ça correspond à deux vendredi.. Alors peut-être que les mises à jour se font le vendredi, mais je ne sais pas.
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
9 févr. 2018 à 17:34
[J'ai répondu en commentaire sans faire exprès.]
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
Modifié le 9 févr. 2018 à 23:01
Voilà, nous sommes vendredi, et à précisément 22h17, le PC a redémarré... et m'a remis l'écran bleu pour que je lui dise "oui continuer vers windows" ou "restart my pc". Pourquoiii ?

Je me suis souvenue qu'on m'avait montré l'observateur d'évènements windows un jour. Je l'ai retrouvé et je vois que le journal m'indique "source : Kernel-Power".
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 9 févr. 2018 à 23:17
Bonjour,

Pour connaitre les heures de redémarrage pour les mise a jour:

tous les paramètres > mise a jour et sécurité > onglet update >
tu as :
_ modifier les heures d activité = le pc n est pas autorisé a redémarrer pendant ces heures
_ option de redémarrage = planification date et heure ou il redémarre pour finaliser les mise a jour.

-------------------------
ton souci de base et peut être du a une mise a jour qui coince.
ce serra a voir.

------------------------
se que tu as deja tenter n est pas bon et peut compréhensible.
Comment récupérer des doc avec note pad si ton Windows était mort , c est pas possible.
Formatage et tu dis que tu as toujours les logiciel de base, c est pas possible
(se devait être une restauration ou réinitialisation que tu as fais)

Ton utilisation du pc n est pas bonne avec un ssd et disque dur, ça demande une certaine gestion au quotidien et quelque modif pratique.

Regarde déjà tes heures de maj Windows , et on verra le reste après.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
Modifié le 9 févr. 2018 à 23:58
Merci de m'aider,

Les heures d'activité sont 8h00 et 17h00.
L'option de redémarrage : tout est désactivé dedans (planifier une heure ; rappel de redémarrage).

Je n'ai aucune idée du comment ni pourquoi. Enfin si... je me doute bien que Windows était quelque part lorsque j'ai récupéré les données avant de faire la "restauration usine", pardon pour les termes.

D'accord, j'aimerais des conseils sur l'utilisation au quotidien ? s'il vous plaît ? On fait ce qu'on peut avec ce qu'on sait... C'est pas toujours bien mais bon.

Voici les évènements de l'observateur d'évènements :



Visiblement, ça ne le faisait pas avant le 17 décembre. Or, comme mon antivirus McAfee était gratuit pendant un an, je l'ai peut-être remplacé avant le 31 décembre (fin de la gratuité), je ne me souviens plus. Je vais déjà désinstaller mon antivirus tiers.
Edit : SI j'y arrive... puisqu'il est coriace visiblement.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 10 févr. 2018 à 00:03
"McAfee était gratuit pendant un an, je l'ai peut-être remplacé avant le 31 décembre (fin de la gratuité)"

Tu as mis quoi comme antivirus a la place ?

As tu bien désinstaller McAfee avant de mettre l autre ?

Car si tu as 2 antivirus en meme temps ou trace de l ancien , cela vas causer différent souci.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 févr. 2018 à 00:05
Ne te lance pas dans des manip de ton coté avant que je comprenne.
Tu pourrais effacer les indices menant a la cause des souci lol
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
Modifié le 10 févr. 2018 à 00:17
J'ai désinstallé McAfee à partir de la fenêtre "désinstallation de programmes". Je n'ai pas été jusque dans le registre pour le faire par contre. J'ai redémarré et passé un coup de Ccleaner, et ensuite j'ai installé mon antivirus préféré.
J'ai mis Comodo Internet Security, mais il est devenu assez perfectionné avec ses évolutions. Je ne comprends même plus la totalité de ce qu'il gère. Je l'avais pris sur XP au début il y a lonnnngtemps, et je l'avais adopté.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 févr. 2018 à 00:22
MC Afee ne se désinstalle pas correctement avec uniquement la suppression de programme Windows.
Cela laisse des trace et donc provoque des soucis avec le prochain antivirus.

Utilise se logiciel :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/

Lance le
Il t affiche tous les programme sur ton pc
Si mc Afee est présent selectionne le puis suppression.
Le logiciel vas effectuer une suppression classique et a la fin te demander un scan des traces qui reste. Dit oui et coche puis supprime tout se qu il trouvera.

(selon le nom de l antivirus que tu as remis on pourra peut etre le supprimer pareil et le remettre proprement aprés)
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
Modifié le 10 févr. 2018 à 00:29
Merci, je vais faire ça tout de suite.
Par contre, j'ai lu plusieurs fois que Windows 10 n'a pas forcément besoin d'antivirus à cause du noyau blabla (je ne saurais redire mots pour mots ce que j'ai lu), et que les logiciels de base suffisent. Tu en penses quoi ?

Il n'y a plus de McAfee dans Revo uninstaller.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 févr. 2018 à 00:33
tu l as eu supprimer comment ? Car il a pas disparu tout seul

et je sais toujours pas quel autre antivirus tu as
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
10 févr. 2018 à 00:35
Si je te l'ai dit au dessus :

J'ai désinstallé McAfee à partir de la fenêtre "désinstallation de programmes". Je n'ai pas été jusque dans le registre pour le faire par contre. J'ai redémarré et passé un coup de Ccleaner, et ensuite j'ai installé mon antivirus préféré.
J'ai mis Comodo Internet Security, mais il est devenu assez perfectionné avec ses évolutions. Je ne comprends même plus la totalité de ce qu'il gère. Je l'avais pris sur XP au début il y a lonnnngtemps, et je l'avais adopté.
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
10 févr. 2018 à 00:43
Je sais que tu m'as dit de pas faire de manip, mais j'ai uniquement cherché "mcafee" dans la base de registre :

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 févr. 2018 à 00:45
Fait se qui suit , cela me donnera une vue d ensemble et je devrait voir si il reste des trace de Mc Afee vue que ça a l air de correspondre au début de tes soucis. Ou autre souci .

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
FRST.txt
Shortcut.txt
Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(plus long a lire qu a faire , pense bien a mettre le frst sur ton bureau et pas ailleurs, et cocher Shortcut.txt qui ne l ai pas par défaut )
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
Modifié le 10 févr. 2018 à 01:05
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 févr. 2018 à 01:37
Sa vas être long , on vois demain (a première vue plus de trace de Afee)
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
10 févr. 2018 à 01:49
Ok on voit demain. Merci. Et la ligne dans la base de registre ? (cf mon screen plus haut).
A quand tu peux !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
10 févr. 2018 à 16:34
Pas de reste de McAfee.

Perso, je désinstallerai tout ça :
CCleaner (inutile)
COMODO (usine à gaz)
CyberLink
Dropbox (sauf si tu synchronises avec)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 févr. 2018 à 17:58
ludiminou suit se que dis Malekal.
Le fait de désinstaller ces logiciels, surtout niveau comodo qui a pu mal s installer vue que tu avais Mc Afee, peut débloquer la situation.
Dans un premier temps l antivirus de Windows 10 s activera tout seul et prendra le relais.
Tu vois se que ça donne, et plus tard libre a toi d en remettre un.

Pour l entrée registre Mc Afee tu peut la supprimer.

Ensuite il faudra que l on vois pour déplacer tes bibliothèques sur le hdd histoire de pas saturé le ssd a chaque fois.
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
10 févr. 2018 à 18:37
D'accord, merci.
Je désinstalle tout ça avec Revo uninstaller ?

Je ne suis pas chez moi pour le moment, mais j'ai quelques questions.
Vous entendez quoi par usine à gaz ? Mis à part que ça prend beaucoup de ressources (j'ai une bonne config).
Pourquoi désinstaller ccleaner ?
Cyberlink etait là de base, mais c'est vrai qu'il sert à rien.

Normalement j'ai déjà transféré les bibliothèques dans le disque D, suite à mon freeze dû au SSD plein au début et je c'est le premier truc que j'ai refait suite à la restauration usine aussi. J'espère l'avoir bien fait. J'avais vérifié normalement.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 févr. 2018 à 19:05
Je pense qu il considère comodo trop gourmand ou compliqué et qu il peut gêner Windows.
Mais pas plus mal de faire sans, au moins le temps de voir si amélioration.

Pour ccleaner il est préconisé de ne pas l utiliser en scan permanent, et nettoyer que tout les 2 ou 3 mois selon utilisation. Il peut poser des soucis.
Si tu veux le garder il faut dans ces paramètre désactiver la surveillance et le démarrage au lancement de Windows. (en clair qu il se lance que au besoin)

Si rien de mieux

Tu dis avoir transférer tes bibliothèques après réinitialisation .
Si tu l as fait alors que ton disque était plein , cela n a peut être pas bien fonctionner.

Je te conseillerais de réinitialiser une nouvelle fois après les désinstallation.
Tous les paramètres > mise a jour et sécurité > récupération > réinitialisé ce pc.
Tu choisi avec conservation des documents , par contre tu devra sans doute réinstaller tes logiciels , remodifier le chemin des bibliothèques, enfin c est expliqué dans la procédure.

On serrait donc plus sur avec une installation , presque au plus propre.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 févr. 2018 à 19:14
Pour comodo , je dirais que par revo ça devrait être mieux .
(pas sur a 100% je sais qu avec d autre antivirus ça se passe très bien)
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
Modifié le 15 févr. 2018 à 20:59
Salut,

Désolée j'ai laissé un peu le PC depuis la semaine dernière. Pas toujours envie de m'y poser en rentrant du boulot.

Merci. Je vais donc désinstaller tout ça dans un premier temps.
Ccleaner peut poser quels soucis ? Si je le retire, je nettoie avec quoi ? Car faut avouer qu'il est bien pratique quand même.

Sinon, je viens d'allumer le PC et j'ai une demande de mise à jour Dell qui "mettra à jour le BIOS" (cf screen ci-dessous) :

J'ai un peu peur de faire cette màj.


Edit : Ok j'ai tout désinstallé, sauf Ccleaner. J'attends vos précisions pour le faire.

Pour les bibliothèques, je les ai transférées quand le disque était plein, et puis je l'ai refait quand j'ai fait la restauration usine et le disque n'était pas plein à ce moment là.
Comment je vérifie qu'elles sont au bon endroit ? J'ai vérifié partout où je les vois et dans Propriétés, leur emplacement est bien dans D:\.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
16 févr. 2018 à 13:52
Rien de mieux avec les désinstallation ?

Pour le bios
"J'ai un peu peur de faire cette màj. "
Tu as raison , comme indiqué c est risqué, ne pas se faire avoir par une panne de batterie (si portable), bien être branché au secteur.
Mais vue que tu as des souci sur différent matériel se peut être une possibilité.

Ce message est bien de dell ? Identique a se que tu as l habitude de voir de dell , car c est rare que le pc donne une maj bios. En générale pas proposé et on doit aller la cherché au besoin. Donc si il la propose d office , c est que ce doit être un souci connu.
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
Modifié le 16 févr. 2018 à 20:56
Je ne pourrai le dire que ce week-end si c'est mieux ou pas avec les désinstallations. Le bug se mettait en place le vendredi-samedi généralement. Pour le moment, je n'ai rien vu d'anormal, donc merci.

Je pense que la notification de mise à jour du BIOS vient bien de Dell assistant support. Il m'a toujours affiché les notifs de màj ainsi. Je ne sais pas comment vérifier.
J'ai essayé d'aller voir dans le logiciel en question. Il indique une mise à jour du Bios au 6 février déjà (d'ailleurs je comprends pas si elle a été installée comme elle est cochée pour l'installer, mais ça dit dernière màj le 6 février aussi) :



J'ai effectivement vu des messages sur forum qui concernaient des Dell, en 2017 et avaient le même soucis Kernel Power que moi, mais plus fréquents. Dell avait downgrader le bios pour une, et c'est ce qui a réglé le souci après avoir tenté un tas de solutions.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 16 févr. 2018 à 20:41
Fait la .
Évite tout plantage bête, comme coupure d alimentation et ça devrait aller.
Le risque existe, car en gros cela vide puis réécrit la mémoire (bios) de la carte mère, et si coupure lors de cette procédure au mauvais moment ça peut rester vide et impossible d utiliser le pc après.
Mais bien des personnes la font sans connaitre les risques ...

le bios pourrait agir sur tes souci d écran qui fige , de carte graphique, carte son, de pilote ... mais peut être pas pour le souci qui revient le meme jour meme heure (car ça colle pas vraiment avec le bios)
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
Modifié le 16 févr. 2018 à 21:06
J'ai fait une découverte. Le logiciel de Dell m'affiche les erreurs PC.
J'ai pas réussi à copier coller sans faire de screen et les détails sont longs, mais voici ce qui revient (carte graphique on dirait) :

https://www.zupimages.net/up/18/07/d5aw.bmp
https://www.zupimages.net/up/18/07/nlsv.bmp
https://www.zupimages.net/up/18/07/gom0.bmp

Mettre à jour le bios pourrait donc régler ce souci peut-être si je suis ce que tu me dis.
Si je reviens en arrière, à mon premier post, je vous avais dit qu'une fois la carte graphique ne s'était pas lancée correctement, ou en tout cas le bureau ne s'affichait pas après l'entrée des identifiants.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 16 févr. 2018 à 21:22
Le bios c est la gestion de la carte mère.
La carte mère, tout les éléments sont branché dessus.
Donc le bios gère et reconnait ces éléments.

Windows lui, dialogue avec le bios qui lui indique juste qu il y a ceci et cela niveau matériel.
Après Windows trouve des pilotes pour utiliser au mieux le matériel.

Chacun peut jouer un rôle vue que tu as des soucis de carte graphique mais aussi parfois de son, ça fait beaucoup ...

Mettre a jour tes pilotes , tu peut utiliser se site de détection :
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud

et si toujours des soucis , vois pour le bios.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 16 févr. 2018 à 21:26
Voir si déjà moins de problème avec les désinstallation faite.
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
Modifié le 21 févr. 2018 à 21:53
Bonjour,
Aujourd'hui Mercredi 21 février 2018, je pars du PC pendant plus de 10 minutes.. Comme d'habitude, l'écran se met en veille au bout de quelques minutes.. Je reviens devant le PC, à 21h45, écran bleu de démarrage comme les autres fois précédentes. Les désinstallations n'ont pas réglé le problème.

Je n'ai pas encore mis les drivers à jour ou installé la màj bios (oui j'ai peur, je veux d'abord mettre mes données sur mon disque dur externe).

Tiens, il y a eu visiblement une mise à jour à 21h37



Et "L'arrêt système précédant à 9:00:26 PM le 2/21/2018 n'était pas prévu."
0