Quel cloud choisir [laboratoire de recherche] ?

Résolu/Fermé
Gatito63 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018 - 5 févr. 2018 à 11:19
Gatito63 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018 - 12 févr. 2018 à 09:53
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de me lire.

Après de nombreuses recherches je finis par me tourner vers vous car le monde du "cloud computing" me semble très vaste et particulièrement compliqué au niveau de ses terminologies. Je suis par ailleurs dans l'urgence car je recherche une solution assez rapidement avant la reconduction d'un abonnement au Wimi, un espace de travail collaboratif.

Voici ma question : quelle solution en matière de cloud computing serait la plus idéale pour mon laboratoire de recherche ? Sachant que :

- Il n'y a que trois utilisateurs principaux et contributeurs
- Nous souhaitons simplement partager des documents
- La plateforme doit nous proposer un minimum de confidentialité
- Les "participants" ou invités à ces espaces n'utilisent que très peu l'interface car ils ont déjà trop de mails à gérer tous les jours (ce sont des enseignants-chercheurs), je ne cherche donc pas un espace de travail collaboratif
- Je recherche une solution qui permet de simplement classer, archiver et partager des documents, un peu comme Google Drive (mais en plus sécurisé).
- Je ne recherche pas une solution de GED ultra-élaborée.
- Notre laboratoire de recherche est intégré dans la structure universitaire avec déjà des serveurs dédiés etc, donc je recherche une solution la plus simple possible type "IaaS".
- Le but final est de pouvoir partager des fichiers auprès de plusieurs utilisateurs (enseignants-chercheurs) dans des projets différents. L'interface Wimi est plutôt correcte pour cela mais pas très intuitive, et je la trouve chère pour notre utilisation. Je cherche donc à comparer leur devis (800€ pour deux ans) avec d'autres services de cloud computing.

J'ai consulté le site OVH qui semble proposer pas mal de solutions, mais franchement, je ne comprends rien entre "Serveur dédié", "Public Cloud", "Private Cloud"...

Merci d'avance pour vos éclairages.
A voir également:

1 réponse

JeCherche24 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 10 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 5
10 févr. 2018 à 19:35
Bonjour,

Pour ma part, je fais confiance à Que choisir

https://www.quechoisir.org/actualite-cloud-video-stockage-sans-garantie-n11493/

Chez Framasoft il y avait https://framadrive.org/login qui a atteint sa limite, actuellement et renvoie sur les chatons

https://chatons.org/fr/find

Sinon, il reste LA POSTE...
1
Gatito63 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018
12 févr. 2018 à 09:53
Waouh, merci pour votre recherche.

Je ne connaissais pas les Chatons, et au-delà de leur caractère mignon, ce sont de très belles initiatives.

Il y a de quoi chercher parmi toutes ces associations, merci pour votre coup de patte.

Cordialement.
0