Menu

DD externe vs. home cinéma Sony BDV-N7100

STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 4 févr. 2018 à 22:42 - Dernière réponse : gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention
- 24 févr. 2018 à 17:05
Salut à toutes et à tous,

Pour une fois, c'est moi qui vient vous demander un petit coup de pouce ;-)

Avant de poster le sujet, pensez bien que j'ai fait des recherches principalement sur le site SONY vu que le départ vient de mon HC* qui refuse la prise en charge d'un DD externe, mais rien ;-)

Je possède depuis quelques années un HC* Sony BDV-N7100WB qui fonctionne à merveille, j'y branche un peu de tout ;-)

Une console de jeux et un disque dur externe Seagate Expansion 4 To pour lire des fichiers vidéo, ce DD ne m'a jamais causé de soucis, dès son premier branchement au HC il a été détecté et reconnu de suite. https://www.seagate.com/www-content/product-content/expansion-fam/expansion-external/en-us/docs/expansion-desktop-ds1763-5-1404us.pdf

Celui-ci est formaté d'usine en NTFS, une alimentation indépendante 220v 0.6A en entrée et 12v 1.5A en sortie, USB 3.0 rétrocompatible 2.0

La semaine passée j'ai acheté un autre DD externe parce que le premier est rempli ;-)

Ce petit nouveau est un WD Elements de 4 To également, il est aussi formaté d'usine en NTFS, il a aussi son alimentation indépendante 220v 0.6A en entrée et 12v 1.5A en sortie, il est aussi en USB 3.0 rétrocompatible 2.0, bref, il a les mêmes caractéristiques techniques que le Seagate.

Mais, et c'est là que le problème se pose, il est bien détecté par mon HC* mais pas reconnu, le HC affiche un message comme quoi le périphérique USB ne pas être pris en charge.

La question est :

Pourquoi ne peut-il pas être pris en charge alors qu'il a les mêmes caractéristiques que le Seagate ?

Il est précisé qu'il est formaté NTFS pour Windows 10, Windows 8 ou Windows 7, il est aussi spécifié que la compatibilité peut dépendre de la configuration matérielle et du système d'exploitation de l'utilisateur.

En revanche, pour le Seagate, les spécifications ne sont pas tout à fait les mêmes, il est indiqué qu'il est compatible avec Windows 8, Windows 7 et Windows XP.

La seule différence que je vois dans ces 2 descriptifs, c'est que l'un est formaté pour Windows (WD Elements) et l'autre est compatible avec Windows (Seagate Expansion)

Autre constatation que j'ai pu faire :

Je possède également un petit lecteur Blu Ray Sony BDP-S5500, et avec celui-ci aucun problème, le DD WD Elements a été reconnu et pris en charge immédiatement, pourquoi ? mystère et boule de gomme ;-)

Dans la partie "Connectique de l'ensemble home-cinéma SONY BDV-N7100W Noir" du HC* il est dit ceci :
Port USB :
- Lecture de fichiers multimédia
- Branchement d'un clavier 101 touches optionnel
- Stockage des données provenant du mode BD-Live

Systèmes de fichiers pris en charge : FAT32 et NTFS
Prises en charge des disques durs externes

Dans la partie "Connectique du lecteur blu-ray SONY BDP-S5500" du lecteur il est dit ceci :
Prise en charge des périphériques USB formatés en FAT32 ou NTFS.
Compatible avec clavier USB (101 touches uniquement)

Il n'est même pas précisé qu'il prend les DD en charge alors que c'est bien le cas.

Petite précision, lorsque j'ai branché pour la première fois le Seagate Expansion sur mon PC, il a fallu quelques secondes avant que je ne puisse l'utiliser, juste le temps que le pilote s'installe, par contre pour le WD Elements, aussitôt branché, aussi vite utilisable, pas fallu d'installation de pilote.

Serait-ce cela qui fait que mon HC ne prenne pas en charge le WD Elements ? parce qu'il est formaté pour Windows ?

Je sais que ça joue sur les mots, mais parfois un tout petit détail peut faire toute une différence ;-)

Cdlt et un tout grand merci d'avance pour vos réponses avisées ;-)

PS : HC* → Home Cinéma pour ceux qui ne le sauraient pas ;-)

PS² : J'ai hésité quant au forum où j'allais poster le sujet, soit matériel informatique à cause des DD, soit lecteur DVD/Blu Ray parce qu'il s'agit de lecture à partir de mon HC, donc, si ce n'est pas le bon forum, libre à qui de droit de déplacer le sujet selon ses convictions ;-)

PS³ : Désolé pour la longue histoire, mais plus on renseigne, mieux c'est ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
Qu'est-ce que la fidélité ? C'est juste un manque d'occasions ;-)
Afficher la suite 

Votre réponse

59 réponses

fabul 19490 Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par fabul le 4/02/2018 à 23:21
0
Merci
Salut,

Je ne sais pas si je dit une connerie la, mais tu pourrais vérifier si un est en partition "Primaire" et l'autre "Logique".

Les disques neufs viennent normalement en partition Primaire, au cas ou tu voudrais y installer un système d'exploitation, ou ils n'ont pas trouvé de bonne raison de faire une partition Logique.

J'utilise toujours Logique pour des données.

Sinon, le fait qu'il n'installe pas le pilote est peut être une incompatibilité avec le contrôleur du DD.
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention > teutates 22492 Messages postés vendredi 28 décembre 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 19:25
Salut teutates,

Comme déjà répondu à fabul, ce DD ne me sert que et uniquement pour le stockage de fichiersn je ne vois donc pas l'intérêt de faire des partitions ;-)

Ce DD WD Element a pour seule et unique fonction la même que mon Seagate Expansion, le stockage et rien d'autre, je ne vois donc pas pourquoi je devrais me casser la tête à partitionner quoi que ce soit ;-)

Cela dit, je mourrai moins bête après tes explications, elles ne me serviront pas dans le cas présent mais certainement pour autre chose, ce type de "démonstration" n'est jamais à jeter ;-)

Cdlt et un tout grand merci pour ton intérêt ;-)
fabul 19490 Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 00:28
Voir dans gestion des disques si les partitions sont en Principales (Primaire) ou en Lecteurs Logiques.

Je ne sais pas si ça peut influencer, ce n'est qu'une hypothèse, ne sachant pas trop ou regarder d'autre.
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention > fabul 19490 Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 19:19
Salut fabul,
Voici une capture qui montre ce qui est indiqué dans la gestion des disques :

J'ai vu qu'il n'y avait qu'une seule partition "principale" au même titre que le Seagate présente la même chose lorsque je le branche au PC, une seule partition "principale".

Donc pour moi ces deux disques présentent les mêmes caractéristiques, eccepté que l'un est compatible avec Windows (Seagate) et l'autre est formaté pour Windows (WD), serait-ce ce formatage "pour" WIndows qui ferait que mon HC le reconnaisse mais ne le prenne pas en charge ?

En ce qui concerne la MAJ du HC, je n'en sais strictement rien et je vai t'avouer que je suis anti-MAJ pour tout ce qui concerne les appareils HI-FI audio/vidéo, ça n'a jamais rien apporté quoi que ce soit au fonctionnement de l'appareil en lui-même, il me sert à regarder des Blu Ray et des DVD, écouter la radio, écouter la TV via branchement optique, regarder mes fichiers via DD, jouer à la console (tous les six mois), je ne vois pas en quoi une MAJ du firmware changerait quelque chose ;-)

Ton idée n'est pas mauvaise mais je ne vois pas en quoi cela influencerait le fonctionnement du DD WD, le Seagate a fonctionné dès le premier jour.

Cela dit, je vai tenter, et je dis bien "tenter", de joindre tant Sony que WD pour savoir quel serait le problème d'imcompatibilité entre ces 2 appareils tout en leur signifiant bien qu'un autre DD d'une autre marque qui comprend les mêmes caractéristiques n'a posé aucun souci.

Je suis curieux d'avance de connaître leur réaction à l'un et à l'autre, et surtout les réponses qu'ils vont me donner ;-)

Cdlt ;-)
madmyke 37152 Messages postés lundi 21 janvier 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention > STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 21:52
Donc pour moi ces deux disques présentent les mêmes caractéristiques,

Visuellement oui mais uniquement si c'est le formatage le soucis. CA ne donne aucune indication sur les détails.

excepté que l'un est compatible avec Windows (Seagate) et l'autre est formaté pour Windows (WD), serait-ce ce formatage "pour" WIndows qui ferait que mon HC le reconnaisse mais ne le prenne pas en charge ?

Il n'y a pas de formatage "pour" ou "compatible", un formatage est un formatage un format est un format en théorie. Ce que tu vois comme une différence est juste du vocabulaire. Mais la manière peut différer. Dans ton cas le soucis peut venir du formatage mais il faudrait le reformater pour en être sur. Pour moi c'est le moins probable.

Perso le fait qu'un des deux est détecté mais pas reconnu me fait plus penser à du firmware.
Soit de ton disque soit de l'appareil lui même, voir les deux.

Enfin le fait de la détection ça se passe au niveau de l'usb uniquement, le fait de la reconnaissance, c'est d'un firmware ou du format.
Donc détection USB ne veut pas dire compatible appareil.
LA encore le firmware est la première piste après le format.

En ce qui concerne la MAJ du HC, je n'en sais strictement rien et je vai t'avouer que je suis anti-MAJ pour tout ce qui concerne les appareils HI-FI audio/vidéo, ça n'a jamais rien apporté quoi que ce soit au fonctionnement de l'appareil en lui-même,je ne vois pas en quoi une MAJ du firmware changerait quelque chose ;-)

Voir mon autre réponse sur le sujet, c'est justement à ça que ça sert.

Ton idée n'est pas mauvaise mais je ne vois pas en quoi cela influencerait le fonctionnement du DD WD, le Seagate a fonctionné dès le premier jour.

Parce que tu compares deux appareils qui ont quelques années d'écart, que tu sembles croire qu'il ne peut pas exister de différence alors que la technologie évolue sans cesse.
Parce que tu as trois acteurs, 2 disques durs et boitier avec un contrôleur de génération différente et un appareil Sony qui lui aussi est plus ancien.
Donc le raisonnement est faux à mes yeux, voir inverse, il y a pleins de raison qui font que ton soucis puisse exister.

Qu'est ce que ça te couterai, à part du temps, de vérifier si des MAJ existent pour le Sony, si oui de lire la liste des corrections/améliorations apportées, de voir si l'un d'elle parle de ton problème ?
Parce que si solution il y a c'est probablement là que ça se trouve ou c'est là que tu as le plus de chance de la trouver.

Après personne n'est obligé , c'est juste la question de savoir si tu souhaites résoudre ton problème, ou pas...
Peut-être même qu'il n'y a pas de correctif mais si tu ne cherches pas, tu ne peux pas le savoir. Insn't it ?

Bonne nuit à toi
fabul 19490 Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 00:33
Ton Sony BDV-N7100WB a-il le dernier firmware ?
Commenter la réponse de fabul
brupala 76381 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 00:38
0
Merci
Salut,
pourquoi tu ne reformates pas le disque externe sous windows ?
C'est idiot le formatage d'usine NTFS ....
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention > madmyke 37152 Messages postés lundi 21 janvier 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 21:55
Parce que le fabriquant Construit son produit sur différents critères hardwares et softwares et que certains sont très standardisés et d'autre moins.
E que c'est aussi pour ça qu'on a inventé les firmwares qui permet aux fabricants de faire évoluer le produit après la vente. Ca ne veut pas dire que tous le font ou le font systématiquement mais c'est à ça que ça sert :)

SI c'est vraiment ça, c'est idiot de la part de Sony, pour rappel, le "petit lecteur" et le HC sont tous 2 du Sony.

Reviendrait à dire que Sony aurait tout installé sur le "petit lecteur" (+/- 90€) et que partiellement sur le HC qui a coûté 4 fois plus (500€) ??? J'ai un peu de mal avec ça ;-)

Bref, je viens d'allumer mon HC, connecté à internet (WIFI) et recherche de MAJ, il y avait la version M17.R.0089 et il est occupé de se mettre à jour vers la version M17.R.0196.

Il est 21h54 et la MAJ en est à 80%.

J'espère juste que tous les réglages que j'avais fait ne seront pas à recommencer ;-)

Je suis sceptique quant à ce que le problème de prise en charge du DD soit réglé ;-)
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention > STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 22:14
Mon scepticisme fut bien fondé, la MAJ du HC n'a strictement rien changé, le même message s'affiche : "Le périphérique USB connecté à cet appareil n'est pas pris en charge".

En dehors du fait que je vai essayer de contacter Sony Belgique et WD (qui sera plus ardu) je pense que je vai m'y résoudre pour le moment.

Le Seagate sera branché sur le HC et le WD sera branché sur le "petit lecteur", pas en permanence bien sûr ;-)
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 18:43
Salut brupala,
pourquoi tu ne reformates pas le disque externe sous windows ?

Ben parce que, peut-être naïvement, je me suis référé à ce qui est indiqué sur la boîte du DD, j'ai vu qu'il était formaté en NTFS et c'est tout ce qui comptait vu la taille des fichiers que je mets dessus ;-)
C'est idiot le formatage d'usine NTFS ....

Bah, je ne vois pas en quoi ce serait si idiot que ça, mon premier DD Seagate Expansion est formaté d'usine en NTFS et dès le premier branchement à mon HC il a très bien fonctionné de suite, c'est pour ça que j'ai fait confiance, une fois de plus peut-être naïvement, à ce qui était indiqué sur la boîte du WD Elements.

Ce qui comptait également, c'est que l'USB 3.0 soit rétrocompatible 2.0.

Et comme le précise bien fabul dans son commentaire qui suit ta réponse, mon HC prend le NTFS en charge, j'ai pas regardé plus loin ;-)

Quant à le formater maintenant, c'est un peu tard, dès que j'ai ouvert la boîte du WD, je l'ai branché sur mon PC, et j'ai transféré une grosse partie des fichiers du Seagate sur le WD, et il ne reste déjà plus que 1,75 To de libre sur le WD, ça a pris 24h pour ce transfert...

Pourquoi 24h pour le transfert ?

Tout simplement parce que mon PC n'est pas doté de ports USB 3.0, c'est toujours du 2.0 et donc c'est plus long.

J'ai pas une machine dernier cri non plus et elle me suffit amplement pour ce que j'en fait ;-)

Bref, je ferai avec comme on dit, mon petit lecteur Blu Ray l'accepte et je m'y ferai ;-)

Je te remercie grandement pour ton intérêt ;-)
brupala 76381 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention > STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 20:04
oui, c'est idiot le formatage usine en NTFS,
déjà la plupart des NAS n'utilisent pas NTFS mais ext3 et autres formats unix (XFS, ZFS).
Ensuite, quand on installe un disque, le plus souvent on y refait des partitions, donc le formatage ... à la trappe.
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention > brupala 76381 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 20:50
...déjà la plupart des NAS n'utilisent pas NTFS mais ext3 et autres formats unix (XFS, ZFS).

Peut-être, mais il n'y a pas que le stockage en réseau qui existe et qui compte ;-)

La preuve c'est que je n'utilise ces DD que pour mon stockage personnel, nulle question de stockage en réseau ou quoi que ce soit d'autre ;-)
Ensuite, quand on installe un disque, le plus souvent on y refait des partitions, donc le formatage ... à la trappe.

Le plus souvent, certes, mais pas tout le temps, une fois de plus, pour ma part ce n'est que du stockage de fichiers à des fins strictement et uniquement personnelles.

Et je vai t'avouer franchement que s'il avait fallu commencer à formater et à chipoter avant de pouvoir utiliser les DD ça m'aurait bien fait ch***.

Au moins il y a de manipulations à faire avec ces appareils, au mieux je me porte parce qu'il y a toujours la crainte de faire une bourde et que ce soit irréversible par la suite, alors je me retrouve là avec des appareils que je ne pourrais plus utiliser suite à une mauvaise manip.

C'est pour ça que lorsque j'achète ce genre d'appareil il soit "prêt à l'emploi", et par rapport à ce DD WD, j'ai cru qu'il serait aussi aisé de l'utiliser que le Seagate, mais bon, à part le fait que mon HC ne le prenne pas en charge, il fonctionne bien (normal il est neuf) ;-)
Commenter la réponse de brupala
noctambule28 27621 Messages postés samedi 12 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par noctambule28 le 8/02/2018 à 19:01
0
Merci
Salut,

Il fonctionne obligatoirement cable usb + alim ou seul le cable usb peut suffire ?
Tu as essayé avec les 2 / un seul cable ...et en changeant de cable ?

Edit : tu peux donner la table des partitions (gparted) ?

STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention > madmyke 37152 Messages postés lundi 21 janvier 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 21:31
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu une méfiance pour les DD auto-alimentés, va savoir ;-)

J'ai une très bonne expérience avec mon tout premier DD externe qui est WD de 640 Go avec alimentation séparée, je l'ai depuis facilement 10 ans et il fonctionne toujours comme à son premier jour.

J'ai mon Seagate depuis le 04/09/2014 et jamais un seul souci ;-)

Il faut dire aussi qu'aucun des DD n'est utilisé tous les jours et non-stop, ils peuvent rester inactifs pendant 1 semaine voire 15 jours, et quand je ne les utilse pas ils ne sont pas branchés.

C'est peut-être pour ça que je garde mon premier WD depuis 10 ans et mon Seagate de puis près de 4 ans sans soucis.

Je fais aussi ce que certainement très peu de personnes font, mes DD sont surélevés, il y a des grilles d'aération en-dessous des appareils, le fait qu'ils soient surélevés permet certainement une meilleure ventilation et une meilleure évacuation de la chaleur qu'ils génèrent pendant leur fonctionnement, au minimum 5 cm avec des petites cales de bois et de la place autour d'eux.

Du coup j'ai pris le pli de n'acheter des DD externes avec qu'avec alimentation séparée ;-)
brupala 76381 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention > madmyke 37152 Messages postés lundi 21 janvier 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 22:19
Pour moi, il y a une règle simple:
moins ça consomme, moins ça chauffe, moins c'est fragile.
Donc tout ce qui se contente de l'alimentation minimum du port USB sera forcément plus fiable, ne serait qu'on ne risque pas la panne d'alim externe :-)
Mais ça va à l'opposé de la performance, sur une échelle de temps courte, dans le sens qu'un produit performant qui consomme beaucoup aujourd'hui sera moins performant qu'un produit qui consomme 2 fois moins dans 3 ans.
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention > brupala 76381 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 22:41
Tu as peut-être raison brupala, mais de par l'expérience que j'ai avec mon premier WD 640 Go, je constate qu'au bout de 10 ans il fonctionne toujours comme au premier jour, je ne dis pas qu'il est infaillible, mais il tient le coup ;-)

Il faut dire aussi que mes DD ne sont pas utilisés tous les jours et ne sont pas branchés quand ils ne sont pas utilisés, je pense que ça économise l'appareil sur le long terme, peut-être que sur les 10 ans que j'ai mon premier WD, il n'y a en fait que 8 ans de fonctionnement effectif, n'empêche... ;-)

Revient à dire qu'automatiquement les alimentations sont elles aussi préservées ;-)
brupala 76381 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention > STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 22:23
Les partitions, c'est comme des dossiers de tailles fixes... quoique il en existe de dynamiques.
l'avantage de cette séparation, c'est que si on doit formater pour un souci ou un autre, seule cette partie est perdue, les autres partitions ne sont pas affectées.
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention > brupala 76381 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 22:44
C'est pas faux ce que tu dis à propos des partitions, mais c'est un risque que je prends en connaissance de cause en ne laissant qu'une seule et unique partition sur mes DD.

Le jour où quelque chose devait foirer à ce niveau, je ne m'en plaindrai pas, ce ne sont que des fichiers audio et vidéo, rien de vital ;-)
Commenter la réponse de noctambule28
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par gugu01 le 8/02/2018 à 22:21
0
Merci
Bonjour a tous,

A un moment donné il faudra peut être se lancer et tenter quelque chose :-)

On parle d incompatibilité entre ces deux appareils , peut importe ton utilité, les solutions données sont pour essayer d avoir un résultat.

24 h pour tout transférer c est dommage mais faut tout virer, et faire des test (1 fichier dessus suffit, vas pas remettre x dossier)

> formater en ntfs

> mettre a jour ton home
Peut être un correctif pour prise en charge de disque plus récent.
Car chaque dd a un microprogramme caché histoire de se lancé, donc si ton home ne sait pas dialoguer avec se programme ça vas pas le faire.

> les partitions c était pour diminuer la taille vue par le home et savoir si sa passait Ou une partition de tout l espace et voir si il le prends.

...

bonne soirée

(Mais souvent des wd qui ont du mal sur tv home ...)
;-)
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 23:15
Re,
24 h pour tout transférer c est dommage mais faut tout virer, et faire des test (1 fichier dessus suffit, vas pas remettre x dossier)

Je pense avoir oublié de préciser qu'avant de tout transférer, j'avais fait un petit essai avec un fichier de 11,6 Go, rien d'autre, j'ai branché le DD sur le home et c'est là que j'ai constaté la non prise en charge, du coup je l'ai branché sur mon "petit lecteur" et là ça s'est passé sans encombre.

Du coup, je ne me suis pas posé la question et j'ai fait le transfert total.
formater en ntfs
Si j'ai pu copier un fichier de 11,6 Go dessus, c'est qu'il est bien formaté en NTFS, sans quoi le fichier aurait été refusé → pas besoin de reformater pour ce qu'il est déjà ;-)
mettre a jour ton home
Peut être un correctif pour prise en charge de disque plus récent.
Car chaque dd a un microprogramme caché histoire de se lancé, donc si ton home ne sait pas dialoguer avec se programme ça vas pas le faire.

Fait et ça n'a rien changé du tout, réponse à madmyke.
les partitions c était pour diminuer la taille vue par le home et savoir si sa passait Ou une partition de tout l espace et voir si il le prends.

Heu...comme dit plus haut, le Seagate n'est pas partitionné et fonctionne tout à fait normalement tel quel, je ne vois pas en quoi partitionner le WD changera quelque chose ;-)

Si mon HC reconnait les 4 To du Seagate, pourquoi il ne reconnaitrait pas les mêmes 4 To du WD, 4 To c'est 4 To quelle que soit la marque ou la langue ou n'importe quoi d'autre.

4 To chez WD sont égaux aux 4 To de chez Seagate ou toute autre marque ;-)

Je rappelle que le Seagate Expansion 4 To et que le WD Elements 4 To on presque les mêmes caractéristiques sauf une :

Seagate Expansion 4 To → Compatible avec Windows 8, Windows 7 et Windows XP.
WD Elements 4 To → Formaté NTFS pour Windows 10, Windows 8 ou Windows 7

Ce sont les seules nuances (qu'il faut peut-être tenir en compte) qui différencient ces DD.

Les câbles USB sont les mêmes, les alimentation ont exactement les mêmes caractéristiques, USB 3.0 rétrocompatible 2.0.

Je ne veux pas toucher au DD, c'est le HC qui est en cause mais pourquoi ???

Pour rappel, le DD WD est reconnu et pris en charge par un petit lecteur Blu Ray / DVD de salon et de même marque que le HC, pour ma part, je ne mets pas en cause le DD donc pourquoi lui faire subir des modifications ?

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour ton intérêt gugu, à charge de revanche si possible ;-)
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 23:28
pas besoin de reformater pour ce qu'il est déjà ;-)
Au contraire on te dis que ça peut être utile, on sait que usine il est en ntfs mais refait un formatage ntfs sous Windows .

Ok pour la maj , pas vue.

"Heu...comme dit plus haut, le Seagate n'est pas partitionné et fonctionne tout à fait normalement tel quel, je ne vois pas en quoi partitionner le WD changera quelque chose ;-)
Si mon HC reconnait les 4 To du Seagate, pourquoi il ne reconnaitrait pas les mêmes 4 To du WD, 4 To c'est 4 To quelle que soit la marque ou la langue ou n'importe quoi d'autre.
"
Qui ne tente rien a rien ...
Tu as écrit ces ligne en disant entre les lignes : "ca vas pas , c est pas normale, on trouvera pas , mais si vous avez une solution sans rien essayer je veux bien".

Pas la meme gestion de l espace d une marque a l autre , vas savoir se que faire une partition plus petite ...

"Seagate Expansion 4 To → Compatible avec Windows 8, Windows 7 et Windows XP.
WD Elements 4 To → Formaté NTFS pour Windows 10, Windows 8 ou Windows 7
"
Sa c est de l info désinfo technique commercial , on vas pas en faire grand chose.
Le premier peut être sur une table de partition mbr et le second en gpt au regard des windows qu ils donnent
Donne les capture demandé propriété volume de tes disques
Commenter la réponse de gugu01
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par gugu01 le 8/02/2018 à 23:35
0
Merci
Et pourrait tu depuis ton gestionnaire de disque , cliquer droit sur chacun des tes disque ( casse a gauche) puis sur propriété.
Donne une capture de l onglet volume (pour chacun)
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 23:47
Donne aussi une capture juste après ton clique droit sur les disques , que l on vois les lignes qui s affiche (certaine grisé et d autres pas )

On verra si disque dynamique ou pas , si table mbr ou gpt ... on pourras comparer leur réelle caractéristiques.
Voir les réelles différences entre les deux disques.

Et oublie le message du dessous (partition plus petite) pour l instant.
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par gugu01 le 8/02/2018 à 23:41
0
Merci
Se qui me chagrine ...

Ton lecteur bd prends actuelement en charge un dd de 4 to en ntfs.

--------------------------------------

D après le constructeur , on vois sur cette page :
http://sony-eur-eu-fr-web--eur.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/137234

"Le lecteur Blu-ray Disc™ prend en charge les formats suivants de périphériques de stockage USB ou de clés USB à mémoire flash lors de l'accès via la technologie Xross Media Bar (XMB) :

Pour les modèles 2012 et 2013 :
Modèles BDP : BDP-S1100, BDP-S3100, BDP-S4100 et BDP-S5100
Modèles BDV : BDV-E2100, BDV-E3100, BDV-E4100, BDV-E6100, BDV-EF100, BDV-N7100W, BDV-N7100WL, BDV-N8100W, BDV-N9100W et BDV-N9100WL

Maximum : 3 téra-octets (To)
Minimum : 16 kilo-octets (ko)
REMARQUE : Le lecteur Blu-ray Disc™ lit uniquement un périphérique de stockage USB ou une clé USB à mémoire flash qui a été formaté pour utiliser le système de fichiers FAT32.
"

Il semblerait qu il ai subit des maj lors de ces année de commercialisation vue qu il prends ton dd en ntfs a 4To.
Et les info constructeur pas a jour.
Ou c est surprenant, que cela fonctionne alors que ça ne devrait pas.

Essai de faire une partition de 3 to pour voir si il lis ton dd . Et meme plus petit et en fat 32.
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 00:04
Re,

J'ai acheté ce HC le 22/12/2013, sa date approximative de commercialisation est mai 2013, soit 7 mois avant que je ne l'ai acheté, de plus, c'était (déjà) le dernier modèle dans le magasin, il était en exposition/démonstration et j'ai pu obtenir un rabais, au lieu de 599€ j'ai négocié avec le vendeur qui me l'a lâché a 500€.

Pourquoi il me l'a vendu à ce prix-là ? tout simplement parce que la série 1100, 2100, 4100,6100, 7100, 8100 et 9100 etait déjà obsolète et que c'était la série 200 arrivait déjà sur le marché et qu'ils ne reprennaient plus la série 100.

Comme quoi la durée de vie d'une série/gamme ne dure pas très longtemps ;-)

Le vendeur m'a avoué qu'il était là depuis sa mise en commercialisation, je ne vois donc pas ce que Sony aurait pu faire comme changements sur cet appareil.

De plus, la version du firmware (M17.R.0089) est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui, madmyke m'a suggéré de faire MAJ (bien que pas chaud pour le faire) et je l'ai faite, nouvelle version du firmware (qui ne change rien du tout) M17.R.0196.

Je pense plutôt que Sony comme tous les autres ne savent pas trop ce qu'ils racontent sur leurs propres produits.

Il y a beaucoup de blabla pour vendre mais une fois qu'on entre trop dans les détails techniques ils sont incapables de te répondre.

En revanche, et va savoir pourquoi, le site HC-Compare donne toujours des informations strictement exactes sur le descriptif des appareils →descriptif complet de mon HC
Eux ils disent bien que mon HC prend en charge les DD externes, formatés en FAT32 et NTFS.

Je reprécise que je n'ai jamais MAJ le HC et que le firmware qui était installé jusqu'à aujourd'hui est celui installé d'usine.

Par rapport à cela, comment expliques-tu le descriptif venant de Sony ? Et surtout, en rapport avec ce qui est réel, comment encore les croire ??? je ne vis pas qu'eux, tous les constructeurs sont de la même trempe hein ;-) VENDRE, VENDRE, encore VENDRE et surtout VENDRE ;-)

Pour ce qui est des propriétés des DD, j'avais fait une capture d'écran du gestionnaire de disques pour répondre à fabul :
gestionnaire de disques← SI ça peut t'aider ;-)
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 00:13
Oui pour les caractéristique il y a toujours les vendeur ou marque qui diffère et ne sont pas précise.

Pour tes capture du gestionnaire c est pas suffisant , cela n indique rien de probant.
Suit se que j ai dit et la on aura de réelle info sur tes disques .
Et en un coup d œil on verra si identique ou pas
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par gugu01 le 9/02/2018 à 00:19
0
Merci
Ces deux captures pour chaque disques

STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 00:29
0
Merci
Voili voilou,

J'ai vu qu'il y avait une petite différence au niveau du type de partition, ce serait ça qui fait que le WD n'est pas pris en charge par mon HC ?
Commenter la réponse de STARGATE43
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 00:35
0
Merci
Donc :

Ton WD a une table de partition GPT et un format de fichier NTFS

Ton seagate a une table de partition MBR et un format de fichier NTFS.

La table gpt est pas toujours bien prise en charge car plus "recent" en utilisation courante.
(avant c était plus le mbr)

Il faudrait voir pour passer ton WD en MBR et pour cela tu serra obligé de le vider.

Veut tu le faire ?

C est sans garantie de résutat si autre incompatibilité se serra peut etre fait pour rien.
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 00:44
Le fait de la faire passer en MBR, ça changera quelque chose à son fonctionnement initial ? visuellement et dans mon utilisation, ça changera quelque chose ?

Certainement pendant que tu me répondais, je suis allé jeter un oeil là-dessus pour un peu mieux comprendre la différence.

Il y a 2 manières de procéder, mais le souci c'est que depuis que j'ai transféré une partie des fichiers du Seagate sur le WD, sur l'un comme sur l'autre, j'ai déjà ajouter d'autres fichiers, ce qui revient à dire que je ne sais plus retransférer la totalité.
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 00:47
C est comme si tu invitait quelqu’un de chiant (ton home) a un repas chez toi.

Tu as une table (gpt ou mbr) , dessus tu met les couverts/assiette (fat ou ntfs), puis dedans la nourriture.(tes documents , vidéo ...)

Le type n aime pas ta table et refuse donc de manger le repas servi.
Ou il aime pas tes couvert/assiette et refuse aussi de manger.

Mais dans ton cas on sait que c est pas les couvert/assiette qui gène , mais sans doute la table.

Bonne image pour mémorisé l histoire , non ? ;-)
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 01:01
Très bien imagé en effet ;-)

Penses-tu que le fait que le WD n'ait pas de logiciel pilote y soit pour quelque chose ou pas ?

Je m'explique : lorsque j'ai branché la première fois mon Seagate sur mon PC, il a fallu que j'attende quelques secondes avant de pouvoir l'utiliser pour avoir au final le petit message suivant : "Votre périphérique est prêt à être utilisé"

Tandis qu'avec le WD je n'ai pas eu cela, sitôt branché au PC, le message s'est affiché sans devoir attendre une seule seconde.
Ça voudrait dire qu'il n'y aurait pas de logiciel pilote dans le WD, ce serait peut-être aussi la cause qu'il ne soit pas pris en charge par mon HC → ce n'est qu'une supposition ;-)
fabul 19490 Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par fabul le 9/02/2018 à 01:11
0
Merci
Il y a un hic , un DD en MBR n'est pas supposé dépasser 2To et des poussières.

Pour supporter plus de 2To , il faut que ça soit en GPT.

Je ne sais pas comment Seagate on fait, magie ?

Depuis le début je me questionnait un peu mais pas trop, je suis resté sur l'idée que le Seagate devait être en GPT vu qu'il fait 4To.
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 01:29
Donc oui ca limite a 2 To , me suit fait avoir et me suis trompé , influencé par se seagate magique.

Fabul faut que l on trouve leur programme pour mbr sur grande capacité.

Cette histoire est intéressante , ca dépannerais sans doute sur pas mal d autre topique.
On a notre cobaye STARGATE pour tester tout ca lol
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 01:32
Ouais, et pas si vieux que ça ce sujet (juin 2017), donc on peut faire passer les DD Seagate (déjà fait depuis minimum 3 1/2 ans, acheté le 04/09/2014) et WD en MBR en ayant 4 To de capacité.

Traduction approximative :

4TB MBR est possible via 512 Byte Emulation ... que WD (et Seagate) a utilisé sur les disques durs externes pendant un certain temps (j'ai plus vieux 3TB et 4TB WD Elements / My Books qui sont MBR et vieux Windows XP 32 bits voit le pleine capacité bien)
Très beau à savoir.

Même si c'est approximatif, on comprend bien que c'est faisable sur des DD qui excèdent 4 To, du moins pour Seagate et WD (ce qui m'aarangerait quand même pour le WD). ;-)
fabul 19490 Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 01:33
Je ne sais pas, je n'ai pas de UEFI et n'ai jamais partitionné un DD externe.

J'ai des DD 3To Seagate, et je viens juste de remarquer qu'ils sont en Secteur de démarrage principal aussi, en MBR
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention > fabul 19490 Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 01:36
Et je suppose qu'ils sont plus récents que le mien ?
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par gugu01 le 9/02/2018 à 02:12
0
Merci
Windows reconnait un disque secondaire ou externe en mbr meme si il est sur un pc uefi.
C est le disque ou est installé Windows qui poserait souci si mbr avec bios uefi.

------------------------
STARGATE43 pour le bien de tous tu doit tester et confirmer cette théorie du gpt non lu par ton home.
C est un devoir au nom de tous ceux qui sont dans la meme mer-- sans le savoir .
Tu sortira grandi de se sacrifice a faire des test pour le bien d autrui .
(et en l état ton disque ne sert a rien pour ton usage)

( il se fait tard , je deviens fou :-) )

Pour confirmer :

Il faudrait vider ton disque WD

Le passer en MBR
Il ne ferra que 2 TO (les 2 autres non exploitable)
--------------
Pour passer en MBR :
Tu clique droit sur Démarrer puis sur Invite de commandes admin.

Puis suit se tuto, commence direct Etape 6 :
https://www.windows8facile.fr/convertir-disque-gpt-mbr/

LIST DISK
Explication:
Cela affiche les disque que tu as si ton pc en a plusieurs.
( redis mois leur taille si tu doute, faudrait pas faire sur le mauvais disque ;-))

SELECT DISK numéro du disque
Explication:
la tu tape la commande SELECT DISK avec le numéro du disque correspondant au wd

CLEAN
Explication:
Ça efface tout le disque sélectionné

CONVERT MBR
Explication:
« convert mbr » pour convertir le disque au format MBR
-------------------

Mettre un film et voir si ton home le lis.

On verra se que ça donne.
On saura se qu il en est, et tu pourras meme indiquer le souci précis a wd et sony.
Ou revendre ton disque ou troc contre un qui serrait mbr si c est bien ca.

Pour ton disque on le repassera en gpt pour récupérer les 4 TO ou entre temps on aura trouvé une solution pour mbr sur 4 TO.
Si on le remet en gpt se serra la meme procédure , juste la dernière commande qui serra CONVERT GPT
STARGATE43 16963 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 01:52
0
Merci
Quoi qu'il en soit de ces riches et fructueux échanges, je commence tout doucement à être persuadé que la cause de la non-prise en charge du WD par mon HC viendrait du fait qu'il soit en GPT.

Sur les conseils de tout le monde, je convertirai le WD en MBR vu que c'est faisable mais pas pour le moment, il y a plus de 1,8 To de fichiers dessus et retransférer tout ça me prendra à nouveau plus de 24h si je le fais avec mon PC qui n'a que des ports USB 2.0.

Ou alors je tâche de trouver quelqu'un qui un PC plus récent avec de l'USB 3.0 et là ce sera moins contraignant.

Je tiens à remercier grandement toutes les personnes qui ont participé à élargir quelque peu mes connaissances dans ce domaine : fabul, gugu, brupala, noctambule et madmyke ; un grand merci à vous tous ;-)

Je laisse le sujet ouvert parce que je ne vais pas attendre des plombes pour opérer, c'est l'histoire de quelques semaines ;-)

Un retour d'infos s'impose, ne fusse que par respect pour les personnes qui ont donné de leur temps à mon souci, et cela pourrait peut-être servir à l'avenir à d'autres qui rencontreraient le même souci ;-)

Cdlt, bonne soirée/nuit et bonne continuation ;-)
gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 02:07
Bonne soirée/nuit !

Des semaines !!! Non, tu as 24 h pour vider ton disque , après on vas faire la gueule :-)
Commenter la réponse de STARGATE43
fabul 19490 Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 01:54
0
Merci
Utilises AOMEI Partition Assistant Free pour le convertir

Je crois que c'est ce qu'il y a de plus simple.
noctambule28 27621 Messages postés samedi 12 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par noctambule28 le 9/02/2018 à 12:30
0
Merci
C'est dommage WD a fait des restrictions de budget mais on avait un bon ici...je serai toi, je contacterai WD déjà pour avoir de l'info. ils t'enverront peut-être un second dd pour faire ta sauvegarde^^

Ensuite, pour l'histoire des partitions (et tu as mis la capture juste après mon message), c'est parce que certains appareils ne savent pas lire dans les partitions logique/étendue.et il fallait vérifier cette piste.

Gparted, c'est un utilitaire très pratique. Si c'était mon dd là, je ferais une partition de 5 GO dessus (en prenant au bout), et je testerai ensuite sur le HC : formatage maison ntfs / fat...

gugu01 6807 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2018 à 17:05
0
Merci
STARGATE43 quoi de beau avec cette histoire ?