Listes de lecture audio

Fermé
LaurentBilodeau - Modifié le 10 févr. 2018 à 12:09
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2018 à 10:57
Salut,

Je suis actuellement à mettre la touche finale à la configuration d'un système d'opération (SO) Ubuntu16.04 LTS sur un ordinateur portatif. Tout ce qui me manque. pour en faire un SO pleinement opérationnel est de pouvoir utiliser toutes mes données qui sont situées sur une partition différente sur mon disque dur, notamment toutes mes données audio musicales (listes de lecture m3u, fichiers wav, mp3, etc) qui sont rigoureusement classés par répertoires. Comme tout le monde le sait - ou devrait le savoir et comme je le fais depuis plus de 25 ans -, tous mes systèmes sont organisés de façon à ce que les données soient sur une partition différente de celle qui héberge le SO, ce qui facilite la gestion, les sauvegardes et les migrations entre SOs ou entre différentes machines.

Tous les lecteurs audio que j'ai essayés jusqu'à maintenant s'obstinent à refuser mes listes de lecture m3u issue de WinAmp (Windows) et me renvoient constamment au répertoire "Dossier personnel" ("Musique") que je n'utiliserai jamais (Et tout ce qui a trait à des "bibliothèques" ne me sert absolument à rien et ne m'intéresse pas du tout ). Ces dernières semaines, j'ai fait plein de recherche sur le ouèbe, installé et désinstallé une quantité impressionnante d'applications audio - de Clémentine à VLC, en passant par Rythmbox -, lesquelles s'obstinaient à toujours pointer vers les répertoires par défaut imposés par Ubuntu. Après avoir pris connaissance d'une multitude incroyable d'informations souvent contradictoires ou inopérationnelles, j'écris à ce forum pour savoir ceci : est-il possible d'avoir le plein contrôle de la gestion d'un ordinateur en utilisant un SO Linux ou bien, comme c'est devenu le cas comme sous Windows, c'est le SO qui décide ce qu'on peut faire avec un ordi ?

Je dispose de trois machines : la première est spécifiquement dédiée la musique que je fais, la seconde, au mixage, mais aussi, en double amorçage, à la gestion financière etc, Ces deux machines ne vont pas sur le ouebe et sont reliés entre elles par un réseau NetBeui, protocole le plus adéquat et le plus performant pour travailler avec deux machines en réseau. Ma question porte sur la troisième machine, un portatif qui, elle, a pour fonction quasi-exclusive d'aller sur le ouèbe (protocole TCP/IP). Mais j'aimerais aussi y écouter ma musique, à ma façon et selon mes mes goûts.(Les lecteurs audio sont remplis de fonctions qui me sont complètement inutiles tout en étant dépourvus des fonctions qui me semblent les plus pertinentes ; à savoir, écouter, à ma guise, la musique que j'ai le goût d'écouter et que j'ai emmagasinée, depuis plus de 25 ans, sur mes disques durs. (Je n'ai absolument pas le goût de tout rebâtir mes listes de lecture! )

Il s'agit donc de trouver une procédure simple pour que les applications interprètent les listes de lecture pour aller lire la musique là où elle se trouve, à savoir la partition dédiée du disque dur, celle qui contient toutes mes données.

J'apprécierais beaucoup qu'on m'indique la procédure à suivre pour arriver aux résultats que je recherche pour (enfin!) ! abandonner complètement Windows lorsque je veux naviguer (sombrer?) sur le ouèbe.

(Une question, en passant, même si cela est inadéquat dans la catégorie "audio" ; est-ce inévitable qu'il soit impossible d'utiliser, en même temps, une connexion DSL et une connexion Ethernet, sous Ubuntu ? Je peux très bien vivre avec cette situation, mais cela m'intrigue et j'apprécierais qu'on m'indique où je pourrais trouver de plus amples informations sur cette question.)

Merci d'avance,
L*******B******
Montréal, QC, Canada
PS: Je viens de faire la découverte de Toutou Linux! Wow! Extraordinaire! Mes plus cordiales félicitations à tous les gens qui travaillent au développement des différents projets sous Linux.

Identité supprimée par la modération ( sécurité )

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 févr. 2018 à 19:30
bonjour le canadien ,

Ce que je peut te dire , c'est que tu aura du mal à trouver des infos aussi pointues sur ce forum .

même moi je suis une quiche sur linux.
je te conseille donc audiofanzine ( en français ) ou des sites linux en France .
0
Salut eXDJ,

Merci beaucoup pour la suggestion. Justement, je me demandais si j'avais frappé à la bonne porte... Dès que le temps me le permettra, je vais suivre votre conseil.
(euh.... "quiche"... ça signifie quoi, au juste ?)
Merci et salut bien,
LB
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2018 à 10:57
"quiche" = j'y connais rien ...

sur pc tout va bien , mais linux trop de chose informatique à maitriser .
bonne recherche .
0