Info mode photo Jpeg

Fermé
Mziia270 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 - 2 févr. 2018 à 16:58
Mziia270 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 - 7 févr. 2018 à 19:27
Bonjour à tous,

Je me trouve dans la situation suivante :
J'aimerai retrouver le mode de prise de vue de certaines de mes photos pour un devoir...
Je n'arrive cependant pas à me souvenir si c'est en mode portrait ou en mode paysage que je les ai prises ?..
Est ce que quelqu'un sait si c'est possible, seulement à partir d'un fichier Jpeg, d'arriver à savoir cette information ?
Les photos ont été prises avec un GH3 panasonic et j'avais utilisé les modes proposés dans [scn]
Merci d'avance pour vos réponses !





A voir également:

4 réponses

Mziia270 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 1
4 févr. 2018 à 18:03
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.
Je n'ai pas été assez clair dans ma question.
Je ne parlais pas du format paysage ou portrait, au quel cas bien évidemment vous auriez raison.
Je voulais parler des modes proposés par l'appareil, en l'occurrence pour le GH3 quand tourne la molette sur [scn] :
-Paysage net
-Portrait clair
-Contre-jour doux
-Animal en mouvement
-Photo de sports nette
-Beau dessert
-Monochrome
etc..

Merci pour votre aide !
1
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié le 4 févr. 2018 à 20:07
Salut Mziia270,

Tu trouveras ces données dans les information EXIF de l'image.

Sous Windows sans logiciel particulier: clic droit sur l'image/Propriétés/Détail tu trouveras en partie l'essentiel les informations que ton appareil est en mesure de fournir. Tout n'y est pas.

Pour avoir les infos complètes, il faut soit passer par le menu de l'appareil photo (en remettant éventuellement la photo sur la carte mémoire, soit passer par le logiciel propriétaire fourni avec l'appareil ou bien un logiciel de traitement d'image, XNview, Gimp pour les gratuits, Photoshop, Paint shop pro, ...pour les autres.

Après en analysant les données (vitesse , ouverture, distance, iso,... tu peux arriver a savoir a 90% quel mode à été employé pour les modes PSAM.
0
Mziia270 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 1 > SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
7 févr. 2018 à 19:27
Merci SurfAdCom,

Je vais tenter sans plus tarder les logiciels que tu m'as proposés.

Je tiens à préciser, commentaire très clair et très utile !
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
3 févr. 2018 à 16:02
Bonjour,

Je confirme la réponse de fermiparadoxx :
- paysage : la largeur est plus grande que la hauteur
- portrait : la hauteur est plus grande que la largeur.

C'est trop simple ?

Armojax.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
4 févr. 2018 à 14:26
Au temps pour moi...

Je corrige ma réponse précédente, car je viens juste de réaliser que la question est : dans quel sens l'appareil était-il tenu à la prise de vue ? Horizontalement (déclencheur au-dessus en général) ou verticalement (déclencheur sur le côté).
Désolé, SurfAdCom, qui as pigé du premier coup !

Les logiciels, quand ils affichent une photo sur l'écran, indiquent dans l'EXIF les dimensions sous la forme
(largeur)x(hauteur). Ça peut être une indication, à condition qu'on n'ait pas fait pivoter l'image, car les logiciels tiennent compte de la rotation pour cet affichage.

Alors...
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
2 févr. 2018 à 17:04
Bonjour,

Le mode portrait, c'est vertical, et le mode paysage, c'est horizontal. Tout est dit.
-1
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
2 févr. 2018 à 21:07
Désolé, tout n'est pas dit, (quoique dans 90% des cas tu auras raison...) tu raisonnes en 2 dimensions, avec des repères horizontaux ou verticaux ça peut fonctionner, mais si je te propose
- une image abstraite sans repère visuel horizontal ou vertical
-une photo en plongée ou contre-plongée sans repère visuel horizontal ou vertical
-une photo sous-marine sans repère visuel horizontal ou vertical,
saurais tu me dire dans quel mode elle a été prise ?

Certains appareils modernes possèdent un mode de détection d'orientation.

La question étant Est ce que quelqu'un sait si c'est possible, seulement à partir d'un fichier Jpeg, d'arriver à savoir cette information ? c'est a dire sans voir la photo ?

C'est possible avec un appareil possédant la fonction de détection d'orientation, juste en regardant les information EXIF avec un logiciel de traitement d'image...
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
2 févr. 2018 à 22:10
Heu... une image abstraite est aussi en 2 dimensions...!
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié le 2 févr. 2018 à 22:35
Bien sûr mais elle ne représente rien d'existant dans le monde connu (donc il fallait comprendre absence de repères horizontaux ou verticaux...)
0