Menu

Monitoring d'un réseau avec PRTG

Messages postés
12
Date d'inscription
mercredi 12 juillet 2017
Dernière intervention
9 juillet 2018
-
Bonjour,
S'il vous plait j'ai besoin d'aide pour la monitoring d'un réseau informatique. En effet j'utilise windows 7 64 bits et mon choix du logiciel s'est porter sur PRTG Networking. j'ai des soucis quand au déploiement du logiciel dans mon réseau que j'ai créé.
Aidez moi s'il vous plait
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour Prtg ne se déploie pas, on l installe sur un poste et on déploie des sondes ou capteurs à partir de sa console de gestion.
https://www.paessler.com/manuals/prtg

cordialement

Merci semper 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM a aidé 32686 internautes ce mois-ci

MicaLyl
Messages postés
43
Date d'inscription
mardi 14 février 2017
Dernière intervention
21 février 2018
-
Bonjour,
Ton problème n'est pas très clair !
- Où rencontres-tu des problèmes ? Est-ce lors de l'installation de PRTG ? Des configurations à mettre en place sur les équipements ? Sur ta machine Windows ?
- Comment comptes tu superviser ton réseau ? Via SNMP ou en utilisant uniquement les capteurs de type Ping ?
- Etc
Autrement dit, peut tu nous donner plus de détails ?
Quoi qu'il en soit, le manuel PRTG est disponible sur ce site : https://www.fr.paessler.com/manuals/prtg
Commenter la réponse de semper
0
Merci
Bonjour,
Merci pour la remarque, elle m'ai très utile. je veux utiliser les capteur ping mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Lors de l'installation, tous ce passe bien mais quand je lance un scan je ne retrouve pas les ordinateurs de mon réseau comme sur mon routeur D-Link.
MicaLyl
Messages postés
43
Date d'inscription
mardi 14 février 2017
Dernière intervention
21 février 2018
-
Bonjour,
Effectivement tu peux lancer un Scan de ton réseau et PRTG installe automatiquement les capteurs.
Assures toi que les pare-feu de tes ordinateurs sont éteint ou désactivés ainsi que tout ce qui empêche la communication entre ton serveur PRTG et tes ordinateurs.
Tu peux également ajouter manuellement tes ordinateurs et les capteurs Ping à chaque équipement.
Commenter la réponse de Mcangel77
Messages postés
12
Date d'inscription
mercredi 12 juillet 2017
Dernière intervention
9 juillet 2018
0
Merci
Bonjour,
pour l'ajout de nouvelles machines dans PRTG la solution manuelle a marché mais j'aimerai savoir s'il y'a pas un moyen automatique de le faire par ping ou même par SNMP parce que dans le cas de plusieurs ordinateurs ce sera fatiguant
j'ai également un problème pour générer les notification d'erreur a mon adresse électronique, quand une erreur subvient, ou que j'effectue un test, le logiciel essaie d'envoyer un mail mais le mail ne part pas.
Comment faire s'il vous plait aider moi
MicaLyl
Messages postés
43
Date d'inscription
mardi 14 février 2017
Dernière intervention
21 février 2018
-
Salut,
Pour les mail, as tu vérifié dans tes Spam ?
Quant à l'ajout de tes ordinateurs, tu pourrais lancer une exploration automatique. Et si PRTG arrive à communiquer avec les PC (Pas de règles qui le bloque ni de pare-feu) il les ajoute automatiquement. Je te conseille de vérifier la connexion entre tes ordinateurs et ton serveur PRTG avec un simple PING avant de lancer le scan réseau
Mcangel77
Messages postés
12
Date d'inscription
mercredi 12 juillet 2017
Dernière intervention
9 juillet 2018
-
Salut,
Quand tu parle de vérifier mes spam, j'aimerais avoir la procédure
Et pour le scan, prtg effectue un scan chaque 30 secondes mais aucun équipement ne s'ajoute automatiquement. C'est pour ca que j'aimerai savoir comment lancé un scan automatique mais manuellement
MicaLyl
Messages postés
43
Date d'inscription
mardi 14 février 2017
Dernière intervention
21 février 2018
-
Salut,

A l'installation de PRTG tu as certainement renseigner une adresse mail vers la quelle les notifications te seront envoyer. Cette adresse peut être modifier à tout moment. Quand PRTG n'arrive pas à envoyer le mail (par exemple s'il y a une erreur dans l'adresse mail, quand le serveur n'a pas accès Internet...) le serveur crée un ticket (Impossible d'envoyer l'e-mail de notification) que tu trouveras dans l'onglet "Tickets".

Sinon quand le PRTG ne rencontre aucun problème, le mail est envoyé. Très souvent, le mail se trouve dans les Spam (Courrier indésirables). Du coup connectes toi sur la boite mail où t'es sensé recevoir les notifications et consulte tes courrier indésirable (Spam ou Pourriel).

En ce qui concerne l'exploration, clic droit sur Infrastructure réseau > Exécuter l'exploration automatique
Mcangel77
Messages postés
12
Date d'inscription
mercredi 12 juillet 2017
Dernière intervention
9 juillet 2018
-
salut,
merci beaucoup pour l'information. je vais vérifier...
Commenter la réponse de Mcangel77
0
Merci
Bonjour,

J 'ai un souci avec PRTG , il est très très lent sur mon pc , est ce qu'il y a des exception a ajouter sur mon pc ?

Merci par avance.
Commenter la réponse de Mustapha