Défragmenter un SSD fragmenté...

Fermé
ptéranodon Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 - 31 janv. 2018 à 02:33
billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 31 janv. 2018 à 18:04
Bonsoir a tous ;)

Sur mon Pc avec Windows 64 j’ai un dd SSD.

J’ai lu ici et là qu'il etait inutile voir déconseillé de defragmenter un SSD.

Or quand j'analyse mon SSD j’obtiens 85% de fragmentation.

Alors ? Que dois-je faire ? Que me conseillez-vous ?

Défragmenter ou pas ?



A voir également:

6 réponses

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 957
Modifié le 31 janv. 2018 à 06:26
Salut,
Non surtout pas de défrag mais ...

Un disque dur SSD gomme, en grande partie, les 2 intérêts principaux de la défragmentation, et ajoute une contrainte qui va également contre la défragmentation.

– Les temps d’accès sont extrêmement réduits, de l’ordre de 0,1ms. Du coup l’intérêt de regrouper les fichiers en un seul morceau est très fortement réduit.
En reprenant le calcul de notre exemple d’un fichier découpé en 100 morceaux, les temps d’accès rajouteraient ici non pas 2 secondes mais 0,1 seconde ce qui devient négligeable. (En réalité, ces 0,1 seconde calculés ici sont faux, mais retenez que c’est négligeable)

– La vitesse d’un disque SSD est constante d’un bout à l’autre.
Pas de plateau ici. Chaque cellule du SSD répond à la même vitesse.
Il n’y a donc aucun intérêt à déplacer les données d’un bout à l’autre d’un disque SSD…

– Surtout, chaque cellule d’un SSD ne supporte qu’un nombre limité d’écriture.
En défragmentant, on va déplacer une grande quantité de données et donc consommer des cycles d’écritures pour… pas grand chose.

Du coup, Microsoft n’activent pas la défragmentation automatique sur les disques SSD, et tous les experts vous conseilleront de ne jamais défragmenter votre disque SSD.

Certains ajouteront même, avec raison, que les clusters adjacents d’un disque SSD ne correspondent pas forcément à des cellules adjacentes du SSD… le microcontroleur de celui-ci ayant tendance à réorganiser le stockage des différents clusters dans des cellules non contigües pour optimiser le nombre d’écritures de chaque cellule et donc faire durer le SSD dans le temps.

Dès lors, on pourrait considérer comme stupide de vouloir qu’un fichier occupe des clusters adjacents si de toute façon les cellules, elles, ne le sont pas….



Copie issue de Olivierhuet.fr

1
billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 944
Modifié le 31 janv. 2018 à 02:43
salut

d'après ce que je viens de lire sur cette page

https://www.tomshardware.fr/sept-idees-recues-sur-les-ssd-vrai-ou-faux/

il ne faut pas défragmenter 1 SSD

regarde aussi cette page

https://www.olivierhuet.fr/blog/20141207/defragmenter-un-disque-dur-ssd-oui-cest-utile/

@+

0
ptéranodon Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 4
31 janv. 2018 à 13:17
Merci à tous des deux ;)

Autre question : peut-on défragmenter un disque dur compressé ?
0
billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 944
31 janv. 2018 à 14:05
re

peut-on défragmenter un disque dur compressé ?

oui, mais quand tu vas décompresser 1 fichier/dossier, ça va de nouveau le fragmenter

PS: ceci est toujours sur 1 SSD?

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptéranodon Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 4
Modifié le 31 janv. 2018 à 15:11
Oui ;)

"quand tu vas décompresser 1 fichier/dossier, ça va de nouveau le fragmenter"

Que veux tu dire par là ?
0
billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 944
31 janv. 2018 à 18:04
re

PS: ceci est toujours sur 1 SSD?

tu n'as pas répondu à cette question
=============================
"quand tu vas décompresser 1 fichier/dossier, ça va de nouveau le fragmenter"

Que veux tu dire par là ?


la décompression du fichier/dossier va provoquer 1 fragmentation, et il faudra exécuter 1 défragmentation pour "rassembler" les éléments du fichier/dossier

PS: sauf si c'est sur 1 SSD, comme cité dans les explications du message précédent

@+
0