Vérification des pilotes bloque MàJ Windows

Résolu/Fermé
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 30 janv. 2018 à 21:46
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 31 janv. 2018 à 21:04
Bonjour,

depuis mi-décembre 2017, mon PC portable (ASUS G51V) bloque sur la grande mise à jour de Windows:
- la mise à jour téléchargée automatiquement se met en place
- le PC redémarre
- un écran bleu survient indiquant la "tentative de récupération"... qui échoue, et la MàJ revient à la version précédente de Windows... sauf que ça bloque encore
- je redémarre le PC en appelant le dépannage / options avancées / paramètres
- le redémarrage en mode "dépannage" s'effectue
- la seule options que j'ai trouvé lors de mes tests pour démarrer correctement (arriver au bureau et utiliser le PC) est la désactivation du contrôle obligatoire des signatures des pilotes

Le problème, c'est que ceci empêche finalement la MàJ de Windows, car à chaque fois, le démarrage bloque, annule la MàJ, et je dois encore désactiver le contrôle de signatures des pilotes pour accéder enfin au bureau.

Les deux moyens que j'ai trouvé pour ne pas perdre à chaque démarrage du PC 15 minutes de procédure, c'est le mettre en veille prolongée, et empêcher l'installation de la MàJ de Windows 10.

Dans le gestionnaire des périphériques, aucun pilote ne semble "défectueux" ou pas à jour (pas besoin de me proposer la solution simple de "mettre à jour mes pilotes").

Une solution à proposer?

Merci aux intervenants
A voir également:

4 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
31 janv. 2018 à 20:54
Version courte :

désinstallation du pilote avec l'outil de son éditeur (StarForce)
redémarrage OK

Version détaillée:

Il semble que j'ai trouvé la solution à partir de la piste suivante:
"
la signature d'un fichier n'a pas pu être vérifiée:
\WINDOWS\System32\drivers\sfvfs02.sys
"

Cherchant l'origine de ce fichier (Microsoft? Constructeur d'un périphérique particulier?...), je suis tombé sur ceci:
https://www.jeromeguyonnet.com/bug/bug-windows-10-reparation-automatique/

le 5e lien proposé lors d'une recherche Google sur "réparer fichier sfvfs02.sys"

L'un des commentaires indique ce que je cherche:
"
C’est un driver de la compagnie StarForce utilisé par les logiciels installés sur mon windows.
Sur le site de starForce ils expliquent comment le réparer ou supprimer totalement les outils StarForce.
Il se peut qu’aucun logiciel n’en ai réellement besoin.
http://www.star-force.com/support/drivers/
"

Du coup, je lis bien les informations, je vérifie l'intégrité du fournisseur: il s'avère qu'il édite un logiciel de protection anti-copie de logiciels tiers (des jeux pour la plupart).
Bref, pas un virus, mais un truc bien chiant quand il ne fonctionne pas ou déconne... ce qui est mon cas.

J'utilise leur outil de désinstallation (pas de chichi), redémarrage requis... redémarrage sans encombres. Problème résolu!
2
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
31 janv. 2018 à 12:47
En tentant l'option 1 (débogage), j'obtiens une information en plus, l'ombre d'une solution:

"
Échec du chargement du système d'exploitation, la signature d'un fichier n'a pas pu être vérifiée:
\WINDOWS\System32\drivers\sfvfs02.sys
code erreur: 0xc0000428
"

Je suppose que celui-ci se trouve précisément sur un secteur défectueux du disque dur, et qu'en effectuant la réparation de ce fichier en particulier, par réécriture, je pourrait à nouveau utiliser Windows complètement.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 31 janv. 2018 à 18:13
Bonjour,

Commencon par le commencement ...

Aide toi de se tuto simplement pour voir quelle mise a jour est en defaut et correspond a ces tentative d installation:
https://www.commentcamarche.net/faq/48358-consulter-l-historique-des-mises-a-jour-et-en-desinstaller-si-besoin-sous-windows-10

Donne sa référence (kbxxxxxxx)
Et son libellé (maj machin truc )

D un autre coté donne la version de Windows 10 que tu as actuellement.
Clique droit sur démarrer
Puis système et se serra indiqué.

Avec cela on verra :
Si c est une maj matériel ou logiciel
si la maj pose soucis avec tel ou tel matériel.
Si on peut l installer différement
Si il faut attendre un futur correctif
Si ...
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
31 janv. 2018 à 21:00
En fait, ce n'est pas la mise à jour en elle-même qui a un problème, mais un pilote qui empêche le démarrage correct.
L'outil de mise à jour de Windows constate un problème empêchant le démarrage correct, et suppose alors que c'est la mise à jour elle-même qui est défectueuse, annule alors la MàJ, et redémarre sans celle-ci.
Mais le problème persiste... tant que je ne désactive pas cette fameuse "vérification des signatures de pilotes".

Or, celle-ci est forcément réactivée lors d'une mise à jour "importante" de Windows.
La boucle cassée est bouclée : je retombe sur le problème de signature de pilote défectueux, impossible de continuer vers le bureau.
C'est le pilote défectueux en question que je dois réparer pour permettre à l'outil de MàJ de Windows de faire son travail sans encombres.

Et je connais le pilote défectueux: \WINDOWS\System32\drivers\sfvfs02.sys
0
UnkutEth Messages postés 1765 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023 652
31 janv. 2018 à 01:00
Bonsoir,

Les mise à jours windows sont capricieuses sur les PC portable, parfois ça ne veut pas passer (je ne peux pas dire pourquoi par contre :/), mais il m'est arrivé de planté le PC complètement (retour SAV changement de CM, le bios avait été corrompu), a cause d'une mise à jour qui se répétait en boucle.. aucune solution depuis, juste bloqué les mise à jours définitivement... Si quelqu'un a une autre solution, je serai preneur aussi, mais je doute qu'il y en ait.. En attendant une solution, bloque windows update totalement pour ne pas risquer pire :/
-1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
31 janv. 2018 à 21:04
Vraiment, si tu n'a pas de solution à proposer, abstiens-toi de répondre.
Clique juste sur "suivre", tu recevra les réponses et commentaires du topic.
Et peut-être que l'une d'entre elles te permettra de résoudre ton problème s'il est similaire.
0