Création fichier de calcul du taux d'intérêt légal excel

Résolu/Fermé
formaconsult Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 - 30 janv. 2018 à 05:36
formaconsult Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 - 2 févr. 2018 à 17:25
Bonjour a tous;

J'ai pour projet de crée un fichier Excel pour le calcul du taux d’intérêt légal celons la formule résumer sur le site gouvernemental https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F783

Or, j'éprouve des difficulté dans la maitrise des formules et particulièrement sur celle relative à intégrer un nombre de jours déterminés par semestre.

J'ai annoté le fichier Excel que je vous joint pour éclairer mes difficultés: https://www.cjoint.com/c/HAEeJOoR5tB

L'idée finale est de disposer du fichier Excel capable de calculer le taux comme l'outil disponible sur le site https://jurisys.fr/recouvrement/interet-legal

Vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Amicalement
BERNARD Julien
A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
Modifié le 30 janv. 2018 à 09:06
Bonjour,

pour calculer une période il faut une date de début et une date de fin.
Là j'ai mis une date de fin en D16 pour te montrer les formules en G23:G24.

Seulement ton tableau ne va pas pour ce que tu veux.
Si ton client fait 6 versements sur un semestre il faut faire 6 calcul différents, le solde dû variant chaque mois.
Là tu peux n'en saisir qu'un seul...
Les dates début et fin dépendront alors de D15 et des dates de versement. La date de fin en D16 sera inutile puisque avec un solde=0 tes intérêts seront égaux à 0
https://www.cjoint.com/c/HAEifJ13CIQ
eric

1
formaconsult Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
30 janv. 2018 à 19:17
bonjour Eric,

Merci de ton intervention.

Effectivement en cas de versement multiple sur un même semestre cela posera problème.
Néanmoins le cas de figure se posera pas et cette particularité ne doit pas nous éloigner de mes objectifs de calcul.

Quel est la formule a appliquer en colonne J pour obtenir le montant des internets en fonction du choix entre Particulier ou Professionnel qui va déterminer le taux?

Je n'arrive pas a cocher Particulier ou Professionnel.

Est'il possible de sélectionner les date de début et de fin via l'apparition d'un agenda comme pour Windows?
https://www.cjoint.com/c/HAEsqLaQtaB

Merci infiniment

Amicalement

Julien
0
formaconsult Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
1 févr. 2018 à 18:10
Effectivement en cas de versement multiple sur un même semestre cela posera problème.
Néanmoins le cas de figure se posera pas et cette particularité ne doit pas nous éloigner de mes objectifs de calcul.

Quel est la formule a appliquer en colonne J pour obtenir le montant des internets en fonction du choix entre Particulier ou Professionnel qui va déterminer le taux?

Je n'arrive pas a cocher Particulier ou Professionnel.

Est'il possible de sélectionner les date de début et de fin via l'apparition d'un agenda comme pour Windows?
https://www.cjoint.com/c/HAEsqLaQtaB

Merci infiniment

Amicalement

Julien
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
Modifié le 1 févr. 2018 à 22:57
Bonjour,

Effectivement en cas de versement multiple sur un même semestre cela posera problème.
Néanmoins le cas de figure se posera pas et cette particularité ne doit pas nous éloigner de mes objectifs de calcul.

dans ce cas il faut être logique jusqu'au bout et supprimer date d'encaissement, et la rendre obligatoire en fin de semestre. Un seul versement en cours de semestre le coupe en 2 périodes, donc 2 calculs d'intérêt, et donc 2 lignes pour un semestre...
Tu ne veux pas les voler j'espère ?

Je n'arrive pas a cocher Particulier ou Professionnel.
Tu as vu ce que tu as mis pour Cellule liée ?
Met une cellule de ta feuille, tant qu'à faire sous un de tes option button que tu rends opaque pour cacher le résultat.

Quel est la formule a appliquer en colonne J pour obtenir le montant des internets en fonction du choix entre Particulier ou Professionnel qui va déterminer le taux?
Si cellule liée=1 tu prends le taux en I, si=2 tu le prends en H.
Vu que tu as fusionné des cellules tu vas t'amuser...

Est'il possible de sélectionner les date de début et de fin via l'apparition d'un agenda comme pour Windows?
Oui mais je te le déconseille. Il n'y a aucun suivi dans les contrôles calendriers selon les versions excel, et bien entendu tous incompatibles les uns avec les autres.
De plus c'est en vba, commence donc par apprendre à te servir parfaitement d'excel, il y a suffisamment à faire. Ca sera donc sans moi.

J'ai bien l'impression que tu veux mettre la charrue avant les boeufs et vouloir faire un truc sans te l'être bien approprié d'une part, et sans avoir toutes les bases sur excel d'autre part.
A ta place je commencerai par des projets plus modestes le temps de te familiariser plus en détail sur les (riches) possibilités d'excel. Apprendre excel et apprendre les erreurs à éviter.
Là tu en es au stade 'je fais joli mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre pour que ça fonctionne'.
Le joli doit venir en dernier, l'important c'est le résultat correct dans tous les cas de figure non ?
eric

0
formaconsult Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
1 févr. 2018 à 23:29
Bonsoir,

J'ai bien l'impression que tu veux mettre la charrue avant les boeufs et vouloir faire un truc sans te l'être bien approprié d'une part, et sans avoir toutes les bases sur excel d'autre part.


Effectivement la bon sens veux que je ne serais pas sur le forum si je maitrisais Excel.

Ton intervention sur la formule a appliquer en J ainsi que celle relative à la case 'particulier" ou professionnel" n'est pas pertinente.

J'ai l’impression que tu intervient contre ta volonté sur le forum. L'intervention des membres du forum doit être basé sur l’entraide et non sur la contrainte.
N'interviens pas si telle n'est pas ta motivation et épargne moi tes leçons de morale car j'a vraiment pas de temps a perdre.

Cordialement
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
1 févr. 2018 à 23:40
Ton intervention sur la formule a appliquer en J ainsi que celle relative à la case 'particulier" ou professionnel" n'est pas pertinente.
On ne peut juger qu'avec ce qu'on peut comprendre...
C'est avec plaisir que j'éviterai tes questions et te faire perdre ton temps.
eric
0
formaconsult Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
2 févr. 2018 à 01:37
Bonsoir a tous,

J'ai travaillé sur le fichier.

Je bloque toujours sur la formule à appliquer en colonne J pour obtenir le montant des intérêts en fonction du choix entre Particulier ou Professionnel qui va déterminer le taux en question (colonne H ou I pour les années a partir de 2015) ?

Je bloque aussi sur la prise en compte de la date exacte des encaissements en colonne E pour déterminer le nombre de jour a appliquer le taux semestrielle sur la base du montant avant encaissement et sur la base de celui après encaissement sur le même semestre.

Je m'explique avec cet exemple: Une créance de 40 000 € qui court a compté de janvier 2005. Le débiteur me verse 20 000 € le 1ier mai 2005. Le but est que excel applique en case J23/24 la formule de calcul du taux d’intérêt (=(F23*(G24+G23)*H23)/365) sur 40 000 € du 1ier janvier au 30 avril 2005) auquel s'additionne la même formule sur les 20 000 € restant sur le même semestre du 1ier mai au 31 juin 2005.

https://www.cjoint.com/c/HBcaLanDVRB

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
formaconsult Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
2 févr. 2018 à 17:25
Bonjour,

j'ai de nouveau travaillé sur le fichier.

N’hésitez pas a me dire si vous observez des erreurs.

La seul problématique restante étant que je souhaiterais que le taux d’intérêt augmente automatiquement de 5 % dans la colonne H ou J (en fonction du renseignement porté au statu du créancier) 2 mois jour pour jour après la date mentionné en case D14.

https://www.cjoint.com/c/HBcqy5AttNB

Cordialement
0