Webmaster: filière en 1ere ?

Résolu/Fermé
Jordan - Modifié le 29 janv. 2018 à 19:20
Yazu. Messages postés 402 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 - 30 janv. 2018 à 08:20
Bonjour, voilà mon problème, je suis en 2nd en général et technologique et voulant devenir webmaster un problème se pose. Est ce que je pars en STI2D ou en SSI ?
J'ai réellement un gros doute sur les choix que je fais.
Et pis, le choix du bac général et technologique pour webmaster est un bon choix ? J'espère qu'on ne m'a pas donné de fausse piste...

2 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
Modifié le 30 janv. 2018 à 08:03
Bonjour

Autre avis d'une personne qui exerce...

Le terme Webmaster en réalité ne concerne en aucune façon le développement... C'est une personne qui "administre" un site web et qui n'est pas vraiment sensée toucher au code contrairement à ce que semble dire l'autre personne qui t'a répondue... (Même si dans les faits. souvent derrière un webmaster se cache en réalité un développeur).

Pour devenir développeur il existe des filières (bts / dut . )
Et pour pouvoir facilement trouver du travail dans se domaine il est fortelent conseillé de suivre des études et d'obtenir des diplômes.
Tout le monde ne veut/peut se lancer en tant que freelance..
et même si on peut s'autoformer ... On apprendra beaucoup plus de choses en suivant des études (pour avoir des bases solides ) puis en bossant dans des sociétés/équipes de développeurs...

Combien de Kéké j'ai pu voir se proclamant developeurs et faisant les pires anneries possibles dans leurs conceptions ou leurs lignes de code...

Bref.. un peu de lecture :
http://www.devenir-informaticien.com/quel-bac.html



3
Yazu. Messages postés 402 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 185
30 janv. 2018 à 08:20
Au contraire je n'ai en aucun cas affirmer que sont les mêmes choses. Je le sais très bien car moi même j'ai eu du mal à justement trouver les différentes distinctions.

Après le sujet de la freelance reste le plus abordable selon moi car les études sont tellement prisées qu'il aura beaucoup de mal à trouver.
Ayant chercher justement une formation tout autour de chez moi et même jusqu'à 2-3h d'où je réside, c'est très souvent déjà réservé et d'après certains formateurs en plus, des personnes se désinscrivent en milieu d'année car ça ne leur plait pas..
Je trouve cela dommage, mais bref.

Chacun son point, je lui ai simplement proposer le plus abordable en ce moment si il ne veut pas désespérer à la vue des listes d'attentes.. ^^

Même si il est vrai qu'une base solide est vitale, après certains sites proposent aussi d'apprendre et de mettre en pratique quand on débute. (comme Codacademy par exemple, très pratique)

--
0
Yazu. Messages postés 402 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 185
Modifié le 30 janv. 2018 à 04:25
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir une chose, ce métier a un 2 gros avantages.
Le premier est celui que jamais ce métier ne parviendra à mourir.
Mais je ne pense que cela vous le saviez déjà si vous êtes un minimum motivé à l'exercer.
Le second par contre est beaucoup réfuté par pas mal de gens, mais qui ne savent même pas quelques lignes de codes en PHP..
Le second est simplement la connaissance, ce métier n'a en aucun cas besoin du formation / initiation obligatoirement.
C'est pourquoi certaines personnes n'ont que très peu d'études mais beaucoup d'expérience dans le métier, mais en Freelance. La Freelance est quelque chose de très bénéfique car très souvent cela est réalisé avec des associations, qui ont leur propre réseau privé et donc qui ont de l'emploi directement.

Par contre, seul soucis est qu'il faut se donner les moyens d'y parvenir, car ce n'est pas forcément le client qui va venir vous voir dès lors que vous voulez exercer cela. C'est pourquoi avec cette option il faudra passer par des sites de freelances Webmaster / Desginer / Front ou bien BackEnd. Il en existe beaucoup et is sont très actifs.
Cela serait un bon début pour pouvoir se renseigner sur le sujet.

Après bien sûr pour en revenir aux études, elles peuvent aussi y jouer, mais selon mon point de vu (qui est personnel et donc à prendre ou non en compte), les études ne servent à rien car c'est quelque de très spécifique selon nos propres envies.
(PHP / JS / HTML et compagnie)

J'ai moi-même voulu exercer le métier de WebDev. Métier qui pour beaucoup est seulement un mec qui fait des lignes de codes, mais c'est un métier très polyvalent qui nous amènera à vraiment travailler sur tout. Bannières, logo, front end et même animation JS poussées.
Donc un simple conseil, essayez de directement avec ce que l'on appelle une enquête métier avec une personne travaillant dans cette branche pour justement avoir des renseignements directs et pas d'un tel qui ne sait qu'à moitié.

(L'avis d'une personne qui exerce déjà la chose vous permet de vraiment appréhender les choses et peut même vous surprendre, je vous le garantie) :)

En vous souhaitant bon courage sur cette longue voie.

Cordialement, Yazu.

0