Windows mort : comment accéder au disque dur avec Linux Mint ?

Résolu/Fermé
Maaravik Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 - 28 janv. 2018 à 22:03
kristof51a Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2018 - 20 mai 2018 à 22:23
Bonjour,

Ayant Windows 10 qui à complètement planté (cf : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35114546-reinstaller-windows-10-suite-a-une-erreur-de-maj#19 ), j'ai booté mon ordinateur sous Linux Mint 18 Sarah en 64bit afin de pouvoir récupérer et copier ailleurs mes données sur mon disque dur avant de réinstaller Windows.
L'ennui, c'est que lorsque je cherche à accéder à celui-ci j'ai ce message d'erreur :

Error mounting/dev/sda4 at media/mint/A66A29276A28F5A9: Command-line 'mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisk2,nodev,nosuid,uid=999,gid=999" "/dev/sda4" "/media/mint/A66A29276A28F5A9"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0,0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda4': Operation not permitted
The NTFS partition is in unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the 'ro' mount option.


J'ai donc cherché des tutoriels/forums expliquant comment éteindre complètement Windows ou encore comment utiliser le ro mount option. Mais au final je dois mal comprendre les choses qui me sont expliqués, car cela ne fonctionne pas.
C'est ainsi que je m'adresse ici afin qu'une bonne âme puisse me guider.

Sur mon DD j'ai 4 partitions :
- Device : /dev/sda1 Partition type : Microsoft Windows Recovery Environment Contents : NTFS - Not Mount
- Device : /dev/sda2 Partition type : EFI System (Not Automount) Contents : FAT (32bit version) - Not Mount
- Device : /dev/sda3 Partition type : Microsoft Reserved (Not Automount) Contents : Unknown
- Device : /dev/sda4 Partition type : Basic Data Contents : NTFS - Not Mount


En vous remerciant de vos réponses.

A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Effectivement, c'est le fait que Windows soit en hibernation qui t'empêche d'y accéder. La partition est verrouillée en écriture pour empêcher de modifier son contenu.
Comme il s'agit d'uniquement lire tes données, tu peux tenter de monter la partition en lecture seule.
Dans le terminal de ta session live de Mint tape les commandes suivantes :
sudo mkdir -p /media/sda4

On crée un point de montage nommé sda4 dans ta session live.
sudo mount -t ntfs-3g -o<gras> ro /dev/sda4 /media/sda4</gras>
On monte la partition sda4 en /media/sda4.
Si l'opération réussit (pas de message d'erreur dans le terminal), tes fichiers devraient normalement être visibles depuis ton navigateur de fichiers dans le répertoire /media/sda4.

Si tu veux récupérer également des données dans ta partition système, tu fais la même chose en remplaçant sda4 par sda3...

Bonne chance.
3
Comme il n'y a plus moyen de modifier les réponses avec la nouvelle interface du forum, quel progrès !
je corrige la ligne
sudo mount -t ntfs-3g -o ro /dev/sda4 /media/sda4
par
sudo mount -t ntfs-3g -o ro /dev/sda4 /media/sda4 

Tu risqueras moins de t'emmêler les crayons.
désolé pour l'erreur de mise en forme.
0
Maaravik Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018
29 janv. 2018 à 13:39
Ça a marché ! Merci beaucoup !
0
Merci bien, cela m'a aussi aidé!
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
29 janv. 2018 à 13:20
hello,

mkdir ~/windo
ntfsfix /dev/sda4
mount -t ntfs-3g /dev/sda4 ~/windo -o remove_hiberfile


Au plaisir :)

--
0
kristof51a Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2018
20 mai 2018 à 22:23
bonjour
je ne peux plus non plus ouvrir windo alors j ai fait un live cd linux mint pour recuperer aussi mes donnees mais besoin de vous parce que jai cela

mint@mint ~ $ sudo mount -t ntfs-3g -o ro /dev/sda2 /media/sda2
Error reading $MFT: Input/output error
Failed to load $MFT: Input/output error
Failed to mount '/dev/sda2': Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.
mint@mint ~ $ mkdir ~/windo
mint@mint ~ $ ntfsfix /dev/sda2
Mounting volume... Error opening '/dev/sda2': Permission denied
FAILED
Attempting to correct errors... Error opening '/dev/sda2': Permission denied
FAILED
Failed to startup volume: Permission denied
Error opening '/dev/sda2': Permission denied
Volume is corrupt. You should run chkdsk.
mint@mint ~ $ sudo mount -t ntfs-3g -o ro /dev/sda3 /media/sda3
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sda3': Invalid argument
The device '/dev/sda3' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?
mint@mint ~ $ ntfsfix /dev/sda3
Mounting volume... Error opening '/dev/sda3': Permission denied
FAILED
Attempting to correct errors... Error opening '/dev/sda3': Permission denied
FAILED
Failed to startup volume: Permission denied
Error opening '/dev/sda3': Permission denied
Volume is corrupt. You should run chkdsk.
0