CONNEXION ET REQUÊTES PHPMYADMIN

Fermé
gigmarc Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021 - 23 janv. 2018 à 15:05
yg_be Messages postés 22717 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 janv. 2018 à 19:33
Bonjour,

Espérant être à la bonne place, voici mon problème:

J'ai créer ma base de donnée et le script ci-bas pour que cela ce connecte bien. Cela fonctionne mais je ne sais pas si elle est dans le bon ordre car je ne suis pas capable que ma réservation à bien été faite.

Voici ce que je dois faire:

J'ai un maximum de place pour 50 personne dans mon restaurant divisé comme ceci: cinq tables pour deux personnes, cinq tables pour 4 personnes, deux tables pour 10 personnes et quand je fais ma réservation en ligne je devrais avoir un message me disant réservation faite et si il n'y a pas de place me dire veuillez choisir une autre journée ou heure car le restaurant est complet.

La portion en gras a partir de // attempt insert inscription est là ou est mon problème je crois, il doit y avoir une erreur

Pouvez-vous m'aider

Merci!

<?php

$link = mysqli_connect("localhost", "root", "", "BD");

// Check connection
if($link === false){
die("ERROR: Could not connect. " . mysqli_connect_error());
}



// Escape user inputs for security

$courriel = mysqli_real_escape_string($link, $_REQUEST['courriel']);
$nombres = mysqli_real_escape_string($link, $_REQUEST['nombres']);
$date = mysqli_real_escape_string($link, $_REQUEST['date']);
$heures = mysqli_real_escape_string($link, $_REQUEST['heures']);


// attempt insert inscription
$sql = "INSERT INTO reservation (courriel, nombres, date, heures) VALUES ('$courriel', '$nombres', '$date', '$heures' )";


if(mysqli_query($link, $sql)){
header("Location: reservation.php");

} else{
echo "ERROR: Could not able to execute $sql. " . mysqli_error($link);
}

$sql = mysql_query("SELECT SUM(CAST(nombre as AS UNSIGNED) AS total) FROM reservation WHERE date=$date");
$row = mysql_fetch_array($sql);
$total = $row['total'];

if ($total > 46) {
echo ' <i>Le restaurant est complet pour cette journée là</i><br>';
}
else
{
echo "Votre réservation à bien été complété avec succès!";
}


// close connection
mysqli_close($link);

?>

1 réponse

yg_be Messages postés 22717 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 474
23 janv. 2018 à 15:49
bonjour, as-tu un message d'erreur, ou autre chose qui te fais penser que tu as un problème?
si oui, je te suggère de décrire ton problème.
0
gigmarc Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021
23 janv. 2018 à 16:27
Non là est mon problème tout fonctionne bien juste que je ne suis pas certains que cela va fonctionner car le message que je devrais recevoir si il n'y a plus de place dans mon restaurant ne fonctionne pas rien ne s'affiche.

Pour ce qui est des enregistrements dans ma base de donnée tout fonctionne à merveille.

Il me faudrait juste pour commencer un message me disant que ma réservation à bien été faite et savoir quoi écrire et surtout ou le mettre dans mon fichier.

Merci!
0
yg_be Messages postés 22717 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 474 > gigmarc Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021
23 janv. 2018 à 17:43
finalement, tu expliques ton problème: "le message que je devrais recevoir si il n'y a plus de place dans mon restaurant ne fonctionne pas rien ne s'affiche"
as-tu vraiment deux champs appelés nombres et nombre?
à ta place, je vérifierais si il reste assez de place avant de faire le INSERT.
0
gigmarc Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021
23 janv. 2018 à 19:14
Bonjour,

J'ai essayé plusieurs formule mais je bloque, la portion qui devrait être améliorer est celle-ci:

$sql = mysql_query("SELECT SUM(CAST(nombre as AS UNSIGNED) AS total) FROM reservation WHERE date=$date");
$row = mysql_fetch_array($sql);
$total = $row['total'];

if ($total > 46) {
echo ' <i>Le restaurant est complet pour cette journée là</i><br>';
}
else
{
echo "Votre réservation à bien été complété avec succès!";
}


Le reste semble bien car cela fonctionne, auriez vous un exemple à me donner pour que je puisse voir ou je fait mes erreurs je sais qu'il me manque du data ou je suis complètement à côté de la track.

Merci de votre temps,
0
yg_be Messages postés 22717 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 474 > gigmarc Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2021
23 janv. 2018 à 19:33
as-tu vraiment deux champs appelés nombres et nombre?
à ta place, je vérifierais si il reste assez de place avant de faire le INSERT.
0