Plantages incessants

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 22 janv. 2018 à 20:49
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 - 22 janv. 2018 à 23:37
Bonjour/Bonsoir,
je viens vers vous aujourd'hui pour essayer de régler mon problème. Comme indiqué dans le titre du sujet, mon pc me fait des écrans noirs. Je m'explique, lors de sessions de jeu/bureautique/navigation internet, j'ai aléatoirement (2 fois en 15 mins et rien en 3 jours) des écrans noir. Ils m'obligent à redémarrer de force mon ordinateur (tour) en laissant appuyé sur le bouton power.
Ils peuvent survenir pendant que j'intéragis avec l'ordinateur (jeu/traitement de texte/etc) comme si je ne fais rien. C'est à dire que même quand je n'ai pas les doigts sur le clavier et que je ne fais RIEN (je regarde une vidéo sur youtube par exemple) le pc peut planter.
A part ça, tout va bien, le pc marche comme au premier jour, pas de pertes de puissances ou autress. Quand l'écran devient noir, j'entends le son pendant encore environ 3 secondes avant qu'il bloque et finisse par devenir constant (zzzzzzzzzzzzzzzzz par exemple). J'ai également constaté que si j'essaye de ALT-TAB/CTRL-ALT-SUPPR rien ne se passe.
Fait plus intéréssant, lorsque le pc a planté, si j'essaye d'activer caps ou bien de désactiver le pavé numérique, rien ne se passe. Ce n'est sûrement pas un problème de température car le pc tourne depuis quelques jours le boitier grand ouvert et je n'ai jamais eu de surchauffe. Je n'ai rien fait de particulier avant d'avoir ces plantages, c'est survenu un beau matin.
Je suis allé voir à plusieurs reprises dans l'observateur d'évènement windows et rien à l'horizon à part que j'ai éteint le pc de force. Voici la liste des actions que j'ai tenté pour essayer de régler le problème :

-Réinstallation complète de windows en bonne et due forme sans garder AUCUN fichier,
-Changement d'alimentation,
-Changement de ram,
-Dépoussiérage complet du PC (acheté neuf en mars 2016).

Cela pourrait donc venir du disque dur (ça m'étonnerait), de la carte mère (plus probable), de la carte graphique (pourquoi mon clavier ne réponderait plus ? Pourquoi le son bugerait dans ce cas ?) ou bien du processeur...
Je précise que j'ai récemment overclock mon cpu sans aucun problème, les crashs sont survenus 2 semaines~ après cette action. J'ai évidemment désactivé l'oc après les plantages mais ils persistent. J'ai également mis à jour le bios de ma carte mère, j'ai essayé de remmettre les paramètres du bios par défault sans aucun éffet.

Merci de m'avoir lù, si vous avez une idée n'hésitez pas !

1 réponse

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 632
22 janv. 2018 à 23:37
J'ai eu un soucis analogue il y a quelques années : c'était un mauvais contact au niveau de la nappe d'alimentation de la carte mère.
J'ai mis quelques mois à trouver...et changer la nappe.
Tu peux aller voir du côté des connectiques du boitier (on/off, reset) ou de la carte mère.

A part ça, et vu tes tests, je ne vois pas.
Pour tester le disque dur, tu peux le virer et booter sur une clef usb (linux, etc..).
0