Menu

AVIS Formation automatisme AFPA [Résolu]

jeanbarr01 3 Messages postés vendredi 19 janvier 2018Date d'inscription 12 février 2018 Dernière intervention - 19 janv. 2018 à 21:32 - Dernière réponse : Raymond PENTIER 47259 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 9 octobre 2018 Dernière intervention
- 9 oct. 2018 à 21:12
Bonjour,

J’hésite à rentrer dans la formation automatisme et informatique industrielle à l' afpa. Je souhaiterai des avis positifs récent ?

Car dans mon entourage, certaines personnes ont eu de très mauvaises expériences avec l'afpa. On me dit que les formateurs sont plus des commerciaux que des pédagogues. Ils n'ont pas le droit de s'impliquer. Il n' y a pas de support de cours. Les stagiaires sont en autoformations. Le formateur n'est pas là pour aider le stagiaire.Son rôle est de surveiller les ordinateurs, installer les logiciels et surfer sur le net. Les entreprises évitent les stagiaires afpa car ils sont incompétents et mal formés.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
rayanmidi01 2 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 2 février 2018 Dernière intervention - Modifié par baladur13 le 5/02/2018 à 15:10
3
Merci
Puisque il n' y a pas de support de cours. Les stagiaires sont en autoformations. Le formateur n'est pas là pour aider le stagiaire... alors a mon avis tu doit écouter les conseils de ton entourage et aller te former ailleurs.

Merci rayanmidi01 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 25521 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de rayanmidi01
jeanbarr01 3 Messages postés vendredi 19 janvier 2018Date d'inscription 12 février 2018 Dernière intervention - Modifié par jeanbarr01 le 12/02/2018 à 15:48
1
Merci
Je suis aller depuis dans plusieurs centre afpa. J'ai parler avec des stagiaires. C'est un beau comte de fée, que vous nous avez écrit plus haut.
C'est complétement faux ce que vous écrivez. Vous êtes commercial ? Il n'y a pas de méthodologie. C'est comme tenter de faire apprendre une langue à un bébé sans contact humain, ou d'outils pédagogiques . "Mais, mon enfant: "pourquoi tu parle pas ?" .
D'ailleurs , il n'y a pas d'espace dédié (magasins, stocks, bibliothèques techniques, salles informatiques, etc.) comme vous le cité plus haut.
J'ai parler avec plusieurs stagiaires de différents sessions. Il n' y a rien de ce que vous citez. Certains m'ont dit: il faut un niveau DUT de bonne base en C++, pour faire ce BTS automatisme informatique industriel. Alors tu t’en sors c'est de la révision, Compte sur l'entre-aide des stagiaires.
Sinon, t'es très vite laisser sur le carreau. Avec toute la volonté du monde, seul t'es mort. Tu verra suivant l'ambiance du groupe, sa cohésion.
D'autres m'ont dit leurs impuissance face à une administration sourde. Vous trouvez normale que sur douze stagiaires, sept stagiaires ne valideront jamais leurs titres, faute de stage ? L'intégration, le suivis, la solidarité, elle est ou ? Leurs faire perdre un an. On pourrai presque conclure par: Si vous êtes débutant, si vous etez pas du milieu depuis dix ans, vous allez gâcher un an de votre vie, un an de ARE , n'y aller pas.
Commenter la réponse de jeanbarr01
0
Merci
Bonjour,

moi, l'AFPA, j'ai fais une croix dessus.
J'ai suivi 2 formations. La première s'est très bien passé, formation de secrétaire assistante, mise en place depuis longtemps, ils sont rodé avec celle-ci.

Pour la 2ème, c'est une autre histoire.
Le pôle emploi a demandé à l'AFPA de créer une session pour passer le CCP 2 de la formation gestionnaire de paie, en 3 mois (pendant ces 3 mois il y a quand même 3 semaines de stages et 1 semaine de révision, donc formation de 2 mois,). Il faut savoir qu'un seul CCP en paie ne mène pas à grand chose. On nous a dit que l'on pourrai passer le 2ème CCP!! Oui, mais on nous a prit toutes nos heures CPF, et pour que l'AFPA organise le CCP2, il faut que le pôle emploi lui demande, et pour ça il faut que les chefs d'entreprises en fasse ressentir le besoin. En gros on est pas prêt de passer le CCP 2.

Donc pour résumer, l'AFPA nous a vendu cette formation comme un titre pro entier de niveau 3 alors qu'au final on a rien (moitié du titre, et impossible d'être gestionnaire de paie!!).

Notre première formatrice a démissionné (ce que je comprends), mais personne n'a pensé que nous, stagiaire adulte, devions en être informé. On ne demandais pas les détails, mais pas non plus de l'apprendre par des bruits de couloirs, ou par d'autres stagiaires.
Ils ont trouvé à la remplacer (4 remplaçants), mais il n'y avait personne pour venir nous visiter pendant les stages, c'est un formateur qui ne nous connait pas qui a téléphoné. On a eu au total pour 2 mois de cours 5 formateurs!!!!!!!
L' AFPA ne nous a pas non plus donné les outils pour y arriver. En effet, on travaille sur une fiche de paie d'avant 2018, alors que le bulletin de paie est simplifié depuis le 1er janvier 2018.
La méthode utilisée pour traiter les fiches de paie pendant les cours, n'avait rien à voir avec ce que l'on nous a demandé à l'examen!! En effet, à l'examen on a utilisé un groupe de travail créer sur Excel reliant les 4 feuilles du classeurs en elles, dans lesquelles nous devions TOUT compléter (exemple : chaque taux de chaque cotisations salariales et patronales). En formation, on copié/collé la fiche de paie de base, et on les traitait une à une.
J'entends encore la manager de formation :"ne vous inquiété pas, de toute façon vous serez jugé sur la méthodologie (à savoir si on sait calculer un CP ou un AM....), pas sur le reste".

Au final, nous n'avons pas été jugé sur la méthodologie, mais sur la fiche de paie finale,
Un jury qui m'insulte de menteuse quand je leurs explique comment s'est passé la formation!!!
Une session qui n'a que 50% de réussite (ceux qui faisait déjà de la compta).
L' AFPA se dégrade, ils ont besoin d'argent, et c'est la seules chose qui compte pour eux.
Et oui Mr PENTIER, ce n'est plus l' AFPA que vous avez connu.
Raymond PENTIER 47259 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 9 octobre 2018 Dernière intervention - 9 oct. 2018 à 21:12
Si tu as raison, ce serait vraiment triste !
Je crois que le cesserai d'intervenir sur les discussions AFPA, puisque j'ai de plus en plus l'impression d'être devenu "has been" !
Cordialement.
Commenter la réponse de Morrigan
Raymond PENTIER 47259 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 9 octobre 2018 Dernière intervention - 20 janv. 2018 à 23:56
-2
Merci
Puisque ton opinion semble être faite, et que tu n'as trouvé dans ton entourage que des témoins à charge (ayant échoué à l'examen final, ou étant tombé sur un mauvais formateur, ou n'ayant pas trouvé tout de suite un employeur après leur formation), pas d'hésitation, va te former ailleurs.
Cela laissera une place disponible pour quelqu'un prêt à appliquer les méthodes d'autoformation encadrée qui ont fait le succès de l'AFPA et qui permettent de continuer à progresser de manière autonome, une fois l'embauche effectuée.
formation automatisme industriel
Des formations techniques sur les produits:
AS2E propose des formations techniques sur l’ensemble des produits Siemens de la division IA/DT (Industry Automation and Drives Technologies) :

Automates programmables SIMATIC
Entraînements à vitesse variable
Réseaux SIMATIC-NET
Interfaces Homme/Machine SIMATIC-HMI
Instrumentation
https://www.as2e-automation.com/?page_id=2753
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
Raymond PENTIER 47259 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 9 octobre 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 01:22
-4
Merci
Je suis stupéfait et révolté de ces affirmations qui montrent une AFPA complètement différente de celle que j'ai connue et pratiquée durant toute ma carrière professionnelle !

Il y a surtout une méconnaissance du terme autoformation et de sa mise en œuvre :
Le stagiaire est mis en situation d'entreprise, dans un environnement professionnel reconstitué, et reçoit des consignes de travail pour la journée ou la semaine, avec des objectifs à atteindre, une méthodologie à suivre, et tous les outils nécessaires qui sont disponibles dans l'atelier même ou dans des espaces dédiés (magasins, stocks, bibliothèques techniques, salles informatiques, etc.) ; le formateur supervise en permanence la progression des tâches de chaque stagiaire, rectifie les erreurs, fournit les conseils utiles, et répond aux explications demandées par les stagiaires.
Cette méthode pédagogique, largement utilisée en Suisse et au Canada, convient particulièrement à un public adulte et motivé, et rejette volontairement les méthodes scolaires classiques de l'Education Nationale, qui n'ont pas réussi à la plupart des stagiaires venant à l'AFPA. Elle a de plus l'avantage d'habituer l'individu à ne pas se contenter de "consommer" des cours fournis par un professeur, mais à rechercher la bonne information au bon endroit, à assumer ses initiatives, à valider ses essais, à mesurer ses progrès et à estimer ses acquis, toutes pratiques qu'il pourra tout naturellement continuer à exercer, dans le cadre de la formation continue, dans l'entreprise où il travaillera.

Mais je ne suis pas surpris que des personnes peu autonomes, peu dynamiques, et préférant la sécurité que représentent les leçons, les devoirs et les cours polycopiés, ne se sentent pas à l'aise dans cette ambiance un peu trop moderne.

Vous comprendrez ainsi pourquoi les psychologues du travail, quand ils procèdent aux tests de sélection des candidats, cherchent à connaître leur degré de maturité et à vérifier la réalité de leur motivation. On pourrait presque conclure
pas sérieux, s'abstenir
!
Raymond PENTIER 47259 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 9 octobre 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 21:41
-6
Merci
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Je ne suis pas commercial (d'ailleurs il n'en existe pas à l'AFPA).
J'ai été directeur de centre de formation durant tout ma carrière.
J'ai connu davantage de centres, de formateurs et de stagiaires que tu n'en connaitras de toute ta vie.
Je ne crois plus aux contes de fée, ni au Père Noël, ni aux investigations d'ex-futurs-stagiaires.
Non, c'est tout simplement un tissu de mensonges.

Ils vous font croire que c'est de l'AUTONOMIE afin d'être préparé dans le monde du travail ... mais en réalité cela s'appelle des économies !

Pourquoi venir en formation si c'est pour être voué à soi-même ? le but de la "formation" n'est elle pas d'être formé avant tout ? je suis d'accord avec des phases d'autonomie en fin de session afin que le stagiaire soit préparé et à l'examen et au monde du travail. Mais ce n'est pas un paquet de feuilles qui va vous apprendre un métier !

Il n'y a qu'à voir la réputation de l'AFPA, du GRETA ...

D’ailleurs ce n'est pas l'AFPA qui fait tourner les mêmes sujets d'examens depuis des années ? Ça prouve leur sérieux !

Aussi, ne méprenez pas les gens comme vous le faites, vous nous faites de plus en plus penser justement à un travailleur de ce genre de centre "Ex-futur-stagiaire" les gens qui se plaignent sont visiblement pour vous que des bons à rien qui ont échoué leur formation.

PS: D'une directrice d'un centre de formation qui aime L'HUMAIN AVANT L'ARGENT !