Compter le nombre d'occurence d'un mot multiplié par sa quantité

Fermé
cyrilelec - 18 janv. 2018 à 16:56
 cyrilelec - 18 janv. 2018 à 18:16
Bonjour,

Je cherches un peu d'aides, après avoir recherché longtemps la solution sur google.
Pour vous expliquer, il me faudrait une formule du style (=NB.SI) pour calcule combien de fois le mot est présent multiplié a chaque fois par sa quantité.
Pour etre plus clair voici l'exemple :

Colonne A = code ouvrage
Colonne B = la quantité d'ouvrage

dans une autre feuille j'ai besoin de savoir combien de fois j'ai tapé le code ouvrage en colonne A x (a chaque fois) par la quantité.
Je vais essayé de faire un petit teableau sans tableau ...

[A] [B]
code quantité

prise 2
inter 1
prise 3
prise 1


la formule doit me trouver qu'il me faut (2+3+1) = 6 prise

Voila, en espérant avoir était le plus clair possible.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cyril


2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
18 janv. 2018 à 17:01
Bonjour,

« après avoir recherché longtemps la solution sur google » c'est quoi longtemps ????

NB.SI() pour le nombre d’occurrences
SOMME.SI() pour totaliser les nombres en regard de chaque occurence
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
18 janv. 2018 à 17:09
Peut-être veux-tu commencer par établir une liste sans doublon des valeurs de la colonne A :
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/sommeprod.htm#ListeSansDoublons
0
Parfait merci, avec la formule SOMME.SI cela fonctionne trés bien.

Désolé pour la mauvaise explication de mon probleme.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
18 janv. 2018 à 17:36
Eh bien, heureusement qu'il y avait l'explication finale " la formule doit me trouver qu'il me faut (2+3+1) = 6 prise " parce que tout le début était plutôt embrouillé ...

Patrice33740 (que je salue ici) t'a expliqué que :
  • la fonction NB.SI que tu voulais employer te permet de dénombrer combien de fois le mot "prise" figure dans la colonne A,
  • la fonction SOMME.SI te permettra de totaliser les valeurs en colonne B pour les lignes concernées.

J'ajoute que si tu vas dans l'Aide d'Excel en cliquant sur le bouton [?] ou sur la touche {f1} tu auras la signification et le fonctionnement de toutes les fonctions ! Laisse Google tranquille ...
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
Modifié le 18 janv. 2018 à 18:07
Bonjour à vous tous

Pour compléter les réponses, il faut vérifier dans les options d'Excel
Fichier
Options
Général
Style d'info-bulle
sélectionner :
" Afficher les descriptions de fonctionnalités dans des info-bulles"
valider OK

Quand vous cliquer sur la fonction dans la barre de formule
une info-bulle s'affiche sur les titres des colonnes pour vous aider dans la saisie des infos de cette fonction

Exemple d'info-bulle pour : SOMME.SI(plage;critére;[somme_plage])

pour votre cas : =SOMME.SI(A1:A100;A1;B1:B100) ou A1 contient "prise"
0