Fibre en coaxial ? Votre aide SVP. Anrnaque ?

Fermé
wolffca Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2018 - 17 janv. 2018 à 23:16
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 18 janv. 2018 à 12:01
Bonjour à tous.
Par avance, merci de prendre le temps de lire mon post.

Je ne peux pas me passer d’internet pour mon travail.

J’ai une ligne internet sur numéricable avec une arrivée en coaxial. Download 100 Mo, upload 10 Mo au prix de 45 euros par mois.

Par mesure de sécurité, je me suis dis que si ma ligne internet est HS, il serait bien d’avoir une ligne de secours. J’ai donc cherché une ligne en fibre pour avoir deux arrivés et réseaux de distribution différents.

J’ai trouvé un opérateur privé qui me propose une ligne " Fibre dédié professionnel ", " intervention en 4 heures ", download 100 Mo, upload 10 Mo au prix de 250 euros.

Quand ils sont venus l’installer, première surprise, il m’installe un cable coaxial avec un routeur de numéricable !

Je râle auprès de l’opérateur et lui explique que j’ai souscrit un contrat FIBRE, ce qui est d’ailleurs l’intitulé du contrat.

Aujourd’hui, il y a une coupure sur numéricable, et comme par hasard, la deuxième ligne ne marche pas et tombe en panne en même temps !

Je rappelle mon opérateur, lui explique que ça ne marche pas, lui rappelle l’intervention en 4 heures. Il me répond " nous fournissons bien notre ligne en Fibre, on ne peut rien faire, ça vient du cablage de numéricable ".

Le fait est que ça ne marche pas !!



Questions :
une arriver avec un câble coaxial C’est du câble ou de la fibre ?
Ont il le droit de vendre du coaxial en prétendant que c’est de la fibre ?
Alors que j’ai bien spécifié que je voulais une ligne en FIBRE…

Merci pour vos réponses.



A voir également:

4 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 17 janv. 2018 à 23:52
Bonjour,
oui c'est un peu ambigu.

le système de numéricable n'est pas a proprement parlé de la fibre, ils utilisent de la fibre optique jusqu'a répartiteur puis déploie la connexion par cable coaxial, ça permet d'avoir un bon débit (quoi que pour l'upload c'est limite) à bien moindre coût. c'est ce que numéricable appel la fibre.

ce que je vous conseillerais plutôt, est d'avoir une ligne internet fixe, et un abonnement mobile avec un certain nombre de giga selon besoin, puisqu'avec un smartphone il est possible de faire un partage de connexion (excepter quelques smartphone bas de gamme, je sais j'en ai un xD), et donc utiliser le portable comme box, et le réseau mobile 3-4G comme internet. bien sur faut-il encore que la ou vous vous trouvez il y ai du réseau. ça vous reviendra bien moins cher, et puis regarder peut être chez d'autre opérateur selon votre éligibilité, parce que 45€ pour a peu près de la fibre... au même prix chez orange on a la fibre fibre. après ça dépend de votre région, la fibre est loin (très loin) d'être partout.
0
wolffca Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2018
18 janv. 2018 à 00:21
je précise que :
- la fibre existe dans ma ville.

- Avec Numericable il n y a aucune ambiguïté on m a promis une ligne en câble j ai une ligne en câble coaxial.

- Que ma demande au deuxième opérateur portais sur une ligne fibre optique pour avoir deux arrivés ( Fournisseurs) et réseaux de distribution différents. (fibre et câble)

- Que le deuxième opérateur savais que j avais déjà une ligne en câble de numericable, que je demandais une deuxième ligne en fibre optique au cas ou la ligne de numericable tombe en pane et que sa proposition devais apporté une solution a une éventuelle défaillance du câble de numericable .
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 18 janv. 2018 à 00:54
ok.
quel est le 2e opérateur? car si ce n'est ni numéricable ni sfr ya pas de raison qu'il utilise le système (routeur) de numéricable, ou alors c'est un sous-traitant de numéricable.

En théorie si tu as une ligne coaxial et une ligne pur fibre, ya pas de raison qu'il soit sur le même réseau. sauf si ils sont raccordé au même équipement au niveau du NRA (répartiteur) mais la impossible de savoir, c'est totalement la propriété des opérateurs

après il est possible d'avoir 2 lignes complétement distinctes sur une même habitation, surtout si c'est de 2 opérateurs différents. et pas forcé non plus de prendre un truc pro, les seuls différences entre pro et particulier, c'est le sav (plus présent et rapide en pro) et les services pro, comme par exemple le service santé qui permet de transmettre les fiches de soin. sinon c'est du pareil au même
0
wolffca Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2018
18 janv. 2018 à 01:44
Aujourd’hui quand tu appelle SFR ou NUMERICABLE dans certaine villes il te réponde:
" la fibre n existe pas dans votre ville mais nous pouvons vous installer une liaison en câble qui est très performante et similaire a la fibre"
il font justement la distinction entre câble et fibre c est se qui c est passer a mon domicile.

Très clairement ce que je reproche au deuxième opérateur
c est de connaitre ma problématique, il connais les locaux et a vue les installations de me vendre "une ligne Professionnelle fibre avec intervention sous 4H" et en faite il me vent une ligne qui s'appuie sur le réseaux coaxial de numericable , la preuve les deux sont en panne depuis 48h si je voulais un deuxième raccordement de ce type je l aurais demandé a numericable ou a SFR .

il y a une armoire sur le trottoir de numericable a 20 métrés a droite les personnes raccordé dessus sont tous en panne.

il y a un local souterrain ou ce font les raccordement orange et free en fibre a 20 métrés a gauche tout ceux raccorder dessus marche bien

moi je suis raccordé a droite pour les deux connections.

il savais que j étais abonnée a numericable ! si ma demande portais sur un contrat fibre et sa proposition en fibre c est justement depuis le début pour évite d avoir les deux ligne en panne.

De plus il me fait comprendre que ce n est pas son problème la faute de numericable et entre temps 48h sans internet "vous avec de la fibre et c est le problème de numericable".
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 18 janv. 2018 à 10:33
Salut,
pourquoi ne donnes tu pas le nom de cet opérateur menteur ?
définitivement, une connexion câble n'est pas une connexion fibre.
ça a beaucoup été utilisé par numéricâble puis SFR, mais aujourd'hui ils disent très haut débit, plus fibre.
Cet opérateur "PRO" est un menteur et certainement une filiale de SFR/Altice, SFR business ?
Quand on vend une connexion à 250 euros mensuels, on n'a pas le droit de mentir sur la technologie et appliquer les pénalités prévue par la GTR, souvent des mois d'abonnement remboursés pour tant d'heures de coupure de la liaison.
Plus grave,
un accès câble est partagé avec les voisins, c'st donc un gros problème de sécurité en cas d'accès PRO, sauf si ton opérateur prévoit un VPN entre son CPE (chez toi) et son PE (edge routeur chez lui).

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
18 janv. 2018 à 12:01
oui c'est clairement un abus de confiance du deuxième opérateur (qui est ?).
0