Overclock i5 6600k surchauffe vrm ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 17 janv. 2018 à 19:40
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 27 janv. 2018 à 23:45
Bonjour,
Alors voilà j'essaye d'overclocker mon i5 à 4.5 GHz, mais pendant un stress test la fréquence commence à fluctuer entre 4.5 et 3.5 GHz au bout d'un moment. J'ai pu remarquer dans HWInfo64 qu'aux moments où le processeur fait ça j'ai IA VR Thermal Alert et RING VR Thermal Alert sur Yes, ainsi que sur Intel Extreme tuning utility le Motherboard VR Thermal Throttling est à Yes. Je sais que c'est un problème de température,mais si quelqu'un pouvait m'en dire plus et surtout m'aider à résoudre le problème ce serait cool, merci x) Sachant que la température du CPU n'atteint pas les 70°C en burn.
i5 6600K, MSI Z170A GAMING PRO, BeQuiet Dark Rock 3, HyperX Fury 2x4 Go DDR4


2 réponses

Utilisateur anonyme
27 janv. 2018 à 23:36
Salut!
je reviens sur le sujet qui avait l'air clos car j'ai du nouveau pour ceux que ça intéresserait
j'ai commandé le Thermal Grizzly Minus pad 8 en 120x20x1.5mm et je l'ai mis sous les dissipateurs des VRM (j'en ai profité pour changer la pâte thermique du processeur et du chipset, tant qu'à faire xD )
À présent j'ai plus aucun problème de surchauffe, la tension reste stable et le processeur n'est plus bridé par les vrm, ça me permet enfin d'overclocker l'engin x)
merci luckydu43 pour le conseil du pas thermique, ça m'a bien aidé :)

--
1
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
27 janv. 2018 à 23:45
Cool !
J'étais pas sûr à 100% (sources internet, aucun de mes ordinateurs n'a eu ce problème toussa), mais c'est cool, mon conseil était le bon \o/
Tu as bien fait d'investir : dans la très grande majorité des cas, le matériel de refroidissement que tu achètes est de bien meilleure qualité que ce qui est fourni.
Postes tes résultats 3dMark11 et tes valeurs d'overclocking/tensions/timings RAM à l'occas ;-)

--
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
17 janv. 2018 à 19:45
Bonsoir !

C'est normal qu'il y ait une alerte Temp sur le CPU quand il dépasse 64° (parce que oui, ce CPU ne doit pas dépasser 64°) => CF CETTE PAGE !

Déjà j'aime bien parler à des gens qui font des stress tests sur leur overclocking... y a de la compétence qui n'attend qu'à level up :-D

Alors.
Détaille-moi :
- ton ventirad
- la façon dont il est placé
- ton boitier
- le nombre de ventilos, leur modèle et leur sens sur chacune des faces du boitier

... et je te dirais qui tu es :-D
Nan... je te dirai si problème de sur ou sous-pression il y a, quels ventilos tu pourras acheter etc...

Si il y a de l'urgrade à faire, combien est-tu prêt à mettre ?
Pourrais-tu le faire maintenant ou attend-tu Nowel prochain pour t'acheter un kit de Watercooling custom en 360mm push/pull CPU + GPU ?

... voilà voilà

Bonne soirée ;-)

Luc
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2018 à 20:08
J'ai du taf là !
Alors, j'ai un boitier Zalman Z11 Plus avec ses ventilateurs de base, sauf que j'ai déplacé le ventilateur avant pour le mettre en bas (un ventilo en molex) pour y mettre un autre en PWM (un Lepa Bol Quiet 120mm si je me rappelle bien). Les ventilos avant et de dessous soufflent vers l'intérieur et ceux d'au dessus et de derrière soufflent vers l'extérieur
Mon ventirad est un BeQuiet Dark Rock 3 avec le ventilo qui souffle sur le radiateur, vers le ventilateur arrière.
Le problème de chauffe semble pas venir du processeur, car une fois avec un test long à 4.3 GHz la température du proco n'a pas dépassé 62°C mais il a quand même fini par se brider à 3.5 GHz.
D'après Intel XTU et HWInfo64 la chauffe vient du "VR", j'imagine que c'est les vrm.....
Je compte pas forcément tout changer dans mon pc tout de suite, j'ai essayé d'overclocker pour essayer, m'y mettre un peu, et quand j'ai vu ça je me suis posé la question, mais bon si j'y arrive pas, tant pis x)
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
17 janv. 2018 à 20:17
Étrange que les vrms soient en surchauffe après un léger overclock... surtout qu'il y a... 4 ventilos (c'est ça ?) qui soufflent dans le bon sens, dont un de chez BeQuiet (c'est ça ? :-D) qui - je le sais pour en avoir 3 (de 140mm certes) - font le taf.

Ayant une config x99, normalement c'est bien plus gourmand qu'une config Z170. Et je n'ai jamais eu de VRM temp throttling ! Ayant à plusieurs reprises tapé la barre des 4.8 GHz, le proc throttlait BIEN AVANT que je m'inquiète sur les VRMs, et crois-moi que j'y allais pas mollo sur les tensions :-D

Après, les radiateurs des VRMs de ta carte mère n'ont pas l'air oufs, quoi. Je dis pas qu'ils sont légers, mais quand même.

Un peu de recherche sur le net m'a sorti une éventuelle soluce : "problème résolu en augmentant la limite d'ampérage du processeur dans les option bios >150 ", lien ici

Essaie de trouver ce paramètre (le mec a la même carte que toi, ça devrait aller :-D) et voir si ça change quelque chose ;-)
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2018 à 20:21
Moi aussi il m'a semblé bizarre que les vrm fassent ça, surtout pour une carte mère """""faite pour"""""
J'ai déjà mis ce paramètre à fond...
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
17 janv. 2018 à 20:31
Bon bah les recherches sur le Web concluent toutes à une surchauffe des VRMs
A noter que la Z170A Gaming Pro N'EST PAS une carte d'overclocking ! Je sais que son libellé vend limite le contraire mais crois-moi sur parole, c'est pas le cas.
Elle permet le SLI et le CrossFire certainement, le m.2, des trucs comme ça...
Son chipset permet de bien monter en fréquence
Mais une carte mère n'est pas qu'un socket, un chipset et des baies ;-)

Ma X99a SLI PLUS non plus n'est pas dans le segment OC tu me diras, mais elle a pour elle d'être sur un segment plus haut de gamme qu'une Z170 (avec tout ce qui va avec, notamment des VRMs prévus pour un OC modéré/haut). D'où mon choix de cette plateforme face à la Z170 quand je l'ai achetée, d'ailleurs.

La tienne n'est tout simplement pas dimensionnée pour un haut OC. En tout cas ses VRMs le sont pas.
Désolé, va falloir, ou bien que tu bricoles des pads thermiques et des dissipateurs sur tes vrms, ou bien que tu fasses avec un coeff limité

Je peux te chercher des pads ou des forums qui en parlent, mais j'imagine que tu seras capable de le faire ;-)
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2018 à 20:34
La déception..
Merci de la réponse rapide et efficace en tout cas :)
0