Problème de numérotation de mes illustrations

Fermé
Sweetclau Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 17 janv. 2018 à 03:37
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 janv. 2018 à 13:10
Bonjour,

J'ai inséré plusieurs images (pour la plupart des captures d'écran) dans un document Word. Pour insérer une table des illustrations, j'essaie d'insérer une légende sous chaque illustration. Pour les images 1, 2 et 3, pas de soucis, elle sont bien numérotées Figure 1, 2 et 3, mais pour le reste tout est en désordre alors que j'ai bel et bien inséré les légendes dans le bon ordre... Qu'est-ce qui se passe avec ma numérotation? Je vous joins mon fichier au cas où ça vous aiderait à déceler le problème... Merci à l'avance!

https://www.cjoint.com/c/HArcLmjrdnx

1 réponse

m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
Modifié le 17 janv. 2018 à 15:00
Bonjour,

Tout d'abord tu as utilisé un tableau qui se suit sur plusieurs pages. Ce tableau contient deux colonnes, chacune étant composée d'une seule cellule. La logique de Word veut que la première cellule soit traitée avant la seconde.
Tu vas me dire que tes figures sont toutes dans la seconde. Oui, mais... tu as eu la (mauvaise) idée d'insérer tes images avec habillage (aucun intérêt ici si ce n'est de complexifier). Et en conséquence, les légendes ont également un habillage. Donc, ce qui compte c'est le paragraphe à laquelle est rattachée l'objet légende. Si je regarde par exemple les légendes des figures de 3 à 6, elles sont rattachées à un paragraphe de la première cellule. Or la légende de la figure 7 (qui pose en particulier problème), est rattachée à un paragraphe de la deuxième cellule bien qu'étant sur la page précédente. Elle est donc traitée après les images 3 à 6 et se nomme 7 alors qu'elle devrait être 3.
Idem pour les figures 12 et 13 qui sont rattachées à un paragraphe de la 2e colonne.

Pour corriger ça, première chose : ne jamais utiliser des tableaux sans cellules. Deuxième chose, faire attention aux habillages, moins on en a, mieux on se porte. Il faudrait donc de préférence, ôter les habillages.

Ensuite, si je regarde d'un peu plus près ton document, pourquoi tant de sections ? ça aussi, plus on en a plus on se complique la vie. 12 pages, 9 sections... Pourquoi ? Une section n'est utile que lorsqu'on doit changer la mise en page. Dans ton doc, je ne vois qu'une seule raison de faire une section supplémentaire, c'est pour la page au format paysage.

m@rina

Inutile de me poser vos questions en privé. Je n'y réponds pas.
2
Merci beaucoup pour les explications. Je pourrais donc conserver le tableau, mais m'assurer qu'il ait plusieurs cellules? Je vais enlever l'habillage également. Je me pencherai aussi sur les sauts de section et en enlever.
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
19 janv. 2018 à 13:10
La solution Tableau est une très bonne solution. Mais effectivement, il vaut mieux faire des cellules, c'est d'ailleurs beaucoup plus facile à gérer. Par ailleurs, vu que tes images sont dans des cellules de tableau, tu n'as pas de raison de mettre des habillages qui, non seulement, ne servent à rien, mais en plus te posent problème. L'habillage permet de mettre du texte autour d'une image, et ce n'est pas un besoin dans ton document.
0