Menu

Ordi bloqué appeler numéro de téléphone.

Valou - 16 janv. 2018 à 23:07 - Dernière réponse : NonoBreizh
Messages postés
1
Dernière intervention
4 novembre 2018
- 4 nov. 2018 à 10:59
Bonjour. Mon père naviguait sur internet quand l’ordinateur s’est bloqué et un numéro s’est affiché. Il a appelé apparemment ils aurait besoin eu accès à l’ordinateur A distance. Il lui ont fait payé 150€ par CB sur un site apparemment sécurisé.
Je sais que c’est une arnaque mais la question est est ce qu’il faut faire opposition à la CB ? Et qu’en dois je faire pour qu’ils ne puissent plus accéder à l’ordinateur. Ils ont egalement installé un logiciel tackoff ou quelque chose dans le genre.
Merci d’avance pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
NonoBreizh
Messages postés
1
Dernière intervention
4 novembre 2018
- 4 nov. 2018 à 10:59
1
Merci
ARNAQUER EN TOUTE IMPUNITÉ ! IL FAUT APPELER LES FLICS – ça mérite la PRISON

ILS SONT AUSSI PRÉSENTS SUR LES FORUMS, j’y ai lu des rapports d’internautes faisant leur éloge et ils doivent nous lire en rigolant.
Ne pas appeler le numéro proposé (0977553241 ou un autre d’ailleurs). Dîtes-vous bien qu’on n’est jamais prévenu en cas d’attaque virale sur PC. Si malgré toutes les mises en garde, vous vous êtes fait avoir (comme moi), en laissant l’autre prendre la main, votre bon sens saura vous dire de ne pas payer la rançon. Il ne manquerait plus que ça !
Voici comment ça s’est passé ce 3 novembre 2018 : une fenêtre à fond bleu s’ouvre sur mon écran Internet, elle émane soi-disant de Windows, dit qu’on risque de perdre toutes ses données. Un n° tél. gratuit est proposé.
Je me sentais assez sure de moi avec Avira pro et me suis dit que le soi-disant virus devait être une menace hyper sérieuse et que je n’avais pas de bol. Le texte de la fenêtre était très pro et j’ai donc appelé le n°. Maria, accent asiatique mais diction excellente répond immédiatement en me disant qu’il y avait un pb sur mon ordi et qu’elle devait prendre la main. A chaque étape elle me disait : « c’est bon pour vous » ? «On peut continuer ?», très pro donc même si un peu nerveuse et « speed ». A l’écran, elle a affiché des dossiers système me montrant que certains programmes de ctrl n’étaient pas fiables (en arrêt etc.), mon Windows Defender était désactivé ! … Et puis elle rejetait la faute sur Firefox. Il risquait de tout planter. Elle me réclamait 100€ pour 6 mois, 140€ pour 1 an avec abonnement afin de me protéger. J’ai refusé et lui ai demandé de se déconnecter.
Résultat de cette manipulation : l’ordi démarrait en mode sans échec, mon programme Office (Word, Excel etc.) n’était plus opérationnel, imprimante déconnectée et plus de son non plus : GENIAL ! Là-dessus mon mari m’appelle pour déjeuner et lorsque je reviens à l’ordi, tout le système est rétabli, ça fonctionne comme avant.
J’ai 23 ans d’Internet derrière moi, ne suis pas vraiment crédule mais ils m’ont roulée quand même jusqu’à un certain point. Expérience très, très désagréable. J’ai rappelé le numéro et le gars qui a répondu n’avait guère d’arguments, il avait l’air de s’en foutre et trouvait qu’il faisait un boulot comme un autre. M’a dit que sa boite était certifiée Windows !!!
Mon antivirus Avira Pro arrive à échéance dans 2 jours, était-ce une intimidation ?
Marie-Noëlle de Quimper

Merci NonoBreizh 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 27830 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de NonoBreizh
Malekal_morte-
Messages postés
158992
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- Modifié par Malekal_morte- le 16/01/2018 à 23:20
0
Merci
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiqeant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

2/ Rappel les et menace les de porter plainte
demande à être rembourser.

3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
Merci beaucoup ! Je vais me pencher sur ça ce soir et faire toutes les manipulations demain matin. Merci encore !!
Je suis allée voir les sites que vous m’avez conseillée. Dois je aussi changer tous les mots de passe de tous les sites que mes parents utilisent ?
Malekal_morte-
Messages postés
158992
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2018
> Valou - 16 janv. 2018 à 23:52
Par sécurité, c'est toujours mieux.
Commenter la réponse de Malekal_morte-
Mehdi_ea
Messages postés
9
Dernière intervention
17 janvier 2018
- 16 janv. 2018 à 23:12
-2
Merci
Salut Valou,

La franchement... Tu t'es pris un RansomWare... Y'a qu'une solution : formater le disque dur.
Concernant la CB, faut vite que tu fasse opposition y'a 90% de chances qu'ils te rendent pas ton PC.

Je te conseille d'attendre car je suis pas le plus grand pro ever mais je fais mon max.

Cordialement,

Meaxis.

(PS : Dépeche toi pour l'Opposition)
Malekal_morte-
Messages postés
158992
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 16 janv. 2018 à 23:21
Il n'y a pas besoin de formater.
Merci ! Je vais bien leur dire de faire opposition. Merci encore.
Commenter la réponse de Mehdi_ea