Ordi bloqué appeler numéro de téléphone.

Fermé
Valou - 16 janv. 2018 à 23:07
NonoBreizh Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - 4 nov. 2018 à 10:59
Bonjour. Mon père naviguait sur internet quand l’ordinateur s’est bloqué et un numéro s’est affiché. Il a appelé apparemment ils aurait besoin eu accès à l’ordinateur A distance. Il lui ont fait payé 150€ par CB sur un site apparemment sécurisé.
Je sais que c’est une arnaque mais la question est est ce qu’il faut faire opposition à la CB ? Et qu’en dois je faire pour qu’ils ne puissent plus accéder à l’ordinateur. Ils ont egalement installé un logiciel tackoff ou quelque chose dans le genre.
Merci d’avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

NonoBreizh Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 32
4 nov. 2018 à 10:59
ARNAQUER EN TOUTE IMPUNITÉ ! IL FAUT APPELER LES FLICS – ça mérite la PRISON


ILS SONT AUSSI PRÉSENTS SUR LES FORUMS, j’y ai lu des rapports d’internautes faisant leur éloge et ils doivent nous lire en rigolant.
Ne pas appeler le numéro proposé (0977553241 ou un autre d’ailleurs). Dîtes-vous bien qu’on n’est jamais prévenu en cas d’attaque virale sur PC. Si malgré toutes les mises en garde, vous vous êtes fait avoir (comme moi), en laissant l’autre prendre la main, votre bon sens saura vous dire de ne pas payer la rançon. Il ne manquerait plus que ça !
Voici comment ça s’est passé ce 3 novembre 2018 : une fenêtre à fond bleu s’ouvre sur mon écran Internet, elle émane soi-disant de Windows, dit qu’on risque de perdre toutes ses données. Un n° tél. gratuit est proposé.
Je me sentais assez sure de moi avec Avira pro et me suis dit que le soi-disant virus devait être une menace hyper sérieuse et que je n’avais pas de bol. Le texte de la fenêtre était très pro et j’ai donc appelé le n°. Maria, accent asiatique mais diction excellente répond immédiatement en me disant qu’il y avait un pb sur mon ordi et qu’elle devait prendre la main. A chaque étape elle me disait : « c’est bon pour vous » ? «On peut continuer ?», très pro donc même si un peu nerveuse et « speed ». A l’écran, elle a affiché des dossiers système me montrant que certains programmes de ctrl n’étaient pas fiables (en arrêt etc.), mon Windows Defender était désactivé ! … Et puis elle rejetait la faute sur Firefox. Il risquait de tout planter. Elle me réclamait 100€ pour 6 mois, 140€ pour 1 an avec abonnement afin de me protéger. J’ai refusé et lui ai demandé de se déconnecter.
Résultat de cette manipulation : l’ordi démarrait en mode sans échec, mon programme Office (Word, Excel etc.) n’était plus opérationnel, imprimante déconnectée et plus de son non plus : GENIAL ! Là-dessus mon mari m’appelle pour déjeuner et lorsque je reviens à l’ordi, tout le système est rétabli, ça fonctionne comme avant.
J’ai 23 ans d’Internet derrière moi, ne suis pas vraiment crédule mais ils m’ont roulée quand même jusqu’à un certain point. Expérience très, très désagréable. J’ai rappelé le numéro et le gars qui a répondu n’avait guère d’arguments, il avait l’air de s’en foutre et trouvait qu’il faisait un boulot comme un autre. M’a dit que sa boite était certifiée Windows !!!
Mon antivirus Avira Pro arrive à échéance dans 2 jours, était-ce une intimidation ?
Marie-Noëlle de Quimper
32