Menu

Mon PC boot seulement sur le flashboot USB

stk1-10 13 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 16:30 - Dernière réponse : stk1-10 13 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention
- 23 janv. 2018 à 18:55
Bonjour à tous et à toutes,

Ayant récemment eu un nouveau PC portable, j'ai décidé d'installer Ubuntu sur l'ancien via un flash boot USB. J'ai du faire une erreur lors du partitionnement car maintenant lorsque j'allume mon PC ce dernier veut seulement booter sur la clé USB, je ne trouve aucune interface pour choisir de me connecter sur le système d'exploitation installé sur le PC. Lorsque que la clé n'est pas branchée sur mon PC, seul un message s'affiche sur n’importe quelle touche (voir photo ci-jointe). J'ai tout essayé, même au niveau des paramètres du BIOS, je ne trouve aucune solution.

Avez-vous été confronté à un tel problème ?

En vous remerciant d'avance,

Hugo
Afficher la suite 

21 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
9
Bonjour,
Quelles sont les caractéristiques du pc ? mémoire, cpu, version de Windows qui est (était) dessus ?
Le bios du pc est réglé sur uefi ou sur legacy ? (ça doit être uefi si le disque dur est au format gpt, legacy si le disque dur est au format msdos)
Quel est le nom exact du fichier iso que tu as téléchargé ?
Lorsque tu as lancé ton média d'installation comment as-tu procédé (boot menu ou modification de la séquence de boot dans le bios)?
Lorsque tu as fait l'installation, tu as choisi d'installer à côté de Windows ou bien tu as utilisé le disque entier ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions mais c'est pour avoir une idée précise de la situation.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Vois cette page et regarde s'il y a des problèmes particuliers pour ton modèle exact :

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_toshiba#satellite_3xxx

Tu as bien un fond d'écran noir (et non pas violet) lors du boot sur ton media d'installation ?
stk1-10 13 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 18 janv. 2018 à 22:18
Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer ce lien, je regarde de suite. Et effectivement j'ai bien un écran noir lors de cette étape...
stk1-10 13 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2018 à 15:56
Mon PC est donc un Toshiba Satellite M-50 il apparaît dans la liste mais je n arrive pas a déterminer si le problème est le même avec moi . http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1692361
Beaucoup de Toshiba ont un bios bridé pour booter (tant pour Windows que pour Linux) sur un unique fichier, à savoir /boot/bootx64.efi

Or, on voit bien dans ton boot-info que ce dossier n'existe pas chez toi,
sda1: __________________________________________________________________________
Boot sector type: FAT32
Operating System:
Boot files: /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/ubuntu/fwupx64.efi
/EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/mmx64.efi
/EFI/ubuntu/shimx64.efi

et que l'entrée NVRam Ubuntu n'est pas convenable :

Boot0000* ubuntu	VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)

Une astuce consiste à créer manuellement le fichier sur la partition efi, et d'ajouter l'entrée manuellement en NVram. Procédure expliquée ici :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1567941&p=2

Il vaut mieux que tu ouvres un sujet sur le forum Ubuntu en donnant le lien. Nous sommes plusieurs à pouvoir t'aider, sachant que d'autres solutions ont peut-être été trouvées depuis 2014. Un intervenant ayant le pseudo (foireux) "??" maîtrise plutôt bien le sujet.
stk1-10 13 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2018 à 18:55
Ok merci beaucoup c est déjà un bel avancement grâce a vous deux
Commenter la réponse de jns55
+1
Utile
8
Salut,

Fais un rapport boot-info

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#cas_ou_aucun_ubuntu_installe_sur_disque_n_est_operationnel
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Pour info, ton PC est bien compatible UEFi , le partitionnement est correct (malgré l'ext3) et la clé USB est lancée dans le bon mode. Mais aucune trace de grub en NVram. Le début du rapport étant manquant, impossible d'en dire plus.
stk1-10 13 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2018 à 13:13
Voici le lien du rapport complet : https://paste.ubuntu.com/26443952/
stk1-10 13 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2018 à 13:38
L'ordinateur est un Toshiba Satellite M-50, processeur AMD A6-5200 APU, 4Go de RAM, je l'ai eu sous Windows 8, puis 8.1.
stk1-10 13 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2018 à 13:47
Pour info j'ai suivi le conseil de jn55, l'autre contributeur, et j'ai trouvé une discussion avec une personne qui posait la même question que moi avec le même ordinateur, mais son problème me semble différent : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1692361
Apparemment tu as fait plusieurs installations dans des modes différents car il y a la présence de grub dans le mbr du disque dur et également dans la partition efi (sda1).

Je vois également que tu as fait une installation en mode lvm (partitions dynamiques). Sur le papier, c'est formidable mais si tu as un jour besoin de récupérer des fichiers suite à un système qui ne démarre plus, tu vas t'en mordre les doigts. Mais c'est pas la source de tes problèmes.

Je ne comprends pas pourquoi tu as formaté la partition sda2 en ext2, ce format n'est plus utilisé depuis des lustres, le format ext4 ayant fait largement ses preuves. Mais ce n'est pas non plus la cause de tes problèmes.

Dans un premier temps, je te suggère de relancer boot-repair et de faire la réparation recommandée qui devrait réinstaller grub-efi. Si ça ne fonctionne toujours pas, je pense qu'il vaudrait mieux faire une réinstallation complète propre en veillant bien à booter le média d'installation en mode efi.
Commenter la réponse de Chimne
ILikeBeach_FR_ 8 Messages postés dimanche 29 janvier 2017Date d'inscription 13 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 17:14
-1
Utile
1
Pourquoi n'as tu pas essayer d'upgrade ubuntu a partir du terminal

-----> sudo apt-get upgrade

Il me semble, je suis pas sur ^^
stk1-10 13 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 18:02
Parce que je n'arrive pas à faire booter mon PC dessus, seulement à partir de la clé USB.
Commenter la réponse de ILikeBeach_FR_