Les + et les - dans un sujet en cours foutent la pagaille...

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 13 janv. 2018 à 02:21
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 19 janv. 2018 à 02:22
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai souvent remarqué, notamment dans les sections où je suis principalement occupé (Audio et Video/TV), que les gens viennent plussoyer ou moinssoyer une réponse alors même que le sujet n'est pas marqué comme résolu ou fermé.

C'est très agaçant parce qu'au bout d'un moment on perd carrément la chronologie des réponses, il faut soit regarder la date et l'heure soit le numéro du message, ce qui, au bout d'un moment est plus que ch***t !

Voici donc une proposition pour ce désagrément, et serait-elle facile à mettre en place par nos chers dévoués devs ?

Il faudrait insérer un bouton qui permettrait aux modos et/ou contribs de bloquer l'option de plussoiement/moinssoiement pendant que le sujet est pris en charge, et cette option ne serait déverrouillable que et uniquement par la personne qui l'aurait activée, ce qui veux dire que cette action serait d'office liée à la personne qui l'aurait activée.

Dans cette image, cette option serait insérée dans le menu de la roue crantée où il y a déjà "Suivre" et "Marquer comme résolu".

Bien sûr, et afin d'éviter des dérapages ou oublis, cette action serait notifiée dans la fenêtre "Modérer", de sorte que si la personne oublierait de déverrouiller l'option, elle soit avertie par un autre modo et/ou contrib par MP ou autre, l'option ne serait donc pas bloquée indéfiniment.


Maintenant il est vrai que cela désavantagerait les "simples" membres parce qu'ils devraient se démerder lorsqu'ils prendraient un sujet en charge et que ça deviendrait le boxon dans la chronologie des réponses.

Ou une autre alternative peut-être plus simple à mettre en place, qu'une réponse soit plussoyée ou moinssoyée, cela ne changerait pas la chronologie, et le fait que la meilleure réponse ne serait pas en tête de liste ne la dénigrerait pas pour autant, elle aurait de toute façon son nombre de votes et garderait sa pertinence.

Les gens font quand même défiler la page quand ils tombent sur un sujet qui les intéresse, donc, que la meilleure réponse soit tout en haut ou pas, ça ne change rien puisqu'ils doivent quand même tout lire pour voir les tenants et aboutissants.

Voili voilou, qu'en pensez-vous ?

Cdlt et merci d'avance pour vos réponses et commentaires ;-)

11 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
13 janv. 2018 à 14:29
Bonjour,

Et en tant que contrib, tu as (vous avez) la possibilité de modifier les votes à convenance (double-clic en + ou -) afin d'en faire la meilleure réponse ou remettre à zéro, et ce qui est dommage, c'est que cette fonction soit si peu utilisée ; pourtant, ça permet de faire un vrai tri dans un post : l'idée, et je pense qu'elle est bonne car moi même quand je fais des recherches j'aime bien le résultat : je tombe sur un sujet résolu et la première chose que je lis c'est un post (plussoyé, de fait) qui est LA réponse, je n'ai pas besoin de lire 93 post avant pour trouver entre deux lignes ce qu'il faut faire. Et quand je tombe sur un post ou La meilleure réponse est "j'ai le même problème", je m'empresse de remettre à zéro voire de supprimer le post (d'ailleurs vous avez aussi un outils dans ce sens...mais à utiliser sur des posts vraiment inutiles/hors charte--pas pour sabrer, même une réponse erronée)

Sans parler du tri par date qui est simple à utiliser en cas de besoin et bien connu des habitués. (ça peut effectivement être utile de relire un déroulement jusqu'à la solution.

Alors faire une usine à gaz qui comme tu le dis toi même sera un désavantage pour les simples membres, c'est faire de l'élitisme².


Les gens font quand même défiler la page quand ils tombent sur un sujet qui les intéresse, donc, que la meilleure réponse soit tout en haut ou pas, ça ne change rien puisqu'ils doivent quand même tout lire pour voir les tenants et aboutissants.

Comme dit plus haut : oui et non, ce n'est pas systématique : idéalement, on avait pensé mettre la meilleure réponse en haut de topic puis repartir sur du chronologique mais quelques contraintes font que ça n'a pas été fait.

Et donc, je réitère l'appel : si vous voyez des topics avec des votes hurluberlus, n'hésitez pas à modifier et/ou signaler, le but des votes, c'est qu'ils représentent quelque chose.
4
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215
Modifié le 13 janv. 2018 à 04:24
Salut, STARGATE43 sujet récurent ? surtout qu'il-y-as le tri par vote/dates etc ...
et, meilleurs voeux 2018 je te souhaite d'en avoir une très grosse (moto) ;)

cdlt



 "celui qui pose une question est bête cinq minutes.celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie"  
 
1
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié le 14 janv. 2018 à 06:00
Salut e.t. ,
Bah, 1000cc c'est déjà pas mal hein ;-)
Mais il est vrai que lorsque mon V-Twin me lâchera (le plus tard possible), j'envisagerai plus gros et un peu plus méchant ;-)

Cdlt et @++ ;-)
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié le 13 janv. 2018 à 10:12
Hello Stargate et bonne année

Je plussoie e.t. :-) (ok je sors)

Sérieusement la réponse est qu'il te suffit de modifier le tri selon ce qui te convient, le mien par défaut est par date. Du coup aucun soucis pour la chronologie.

Sinon ça roule ?

bat

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère." 
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
14 janv. 2018 à 06:07
Salut Myke,

Effectivement, mais est-ce que ce paramétrage est maintenu pendant qu'un sujet est pris en charge ? Les votes n'affectent pas l'ordre des réponses ?

Ça roule super bien, 7 ou 8° et je fais rouler mon vélo ;-)

Cdlt et @++, et j'espère bien qu'on se croisera un jour sur nos belles routes ;-)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
13 janv. 2018 à 10:20
bonjour
oui j'ai déjà demandé que le classement par dates soit mis d'office et non le vote +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290
13 janv. 2018 à 10:27
Salut

Pour mémo....

Le classement est (par défaut) par date dans les discussions (pour faciliter une certaine continuité de lecture) et par vote dans les questions techniques (pour mettre en avant la réponse considérée comme la plus judicieuse)

Après chacun peut utiliser les boutons idoines pour modifier l'ordre du classement selon son gout....

@+


0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
13 janv. 2018 à 17:12
perso le-1 est pas ma tasse de thé, je préfère le +1 méritant
n’empêche le nombre de fois ou je lis un sujet et que je suis obligé de remonter en haut pour comprendre le post par date
et allons y 2 éme lecture..
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
13 janv. 2018 à 23:31
Bonsoir Porte des étoiles (ça fait un moment que plus personne ne le dit, hein ?) et bonsoir tous,

En fait je vais faire une réponse de normand en disant "Oui et Non"...

Quand je fais une recherche pour ceci ou cela et à mon usage personnel je dois avouer que je m'arrête d'abord sur la réponse du haut et "la plusse plussoyée". Ce n'est pas toujours la meilleure mais celle qui, pour le moins a rallié le plus de suffrages et je la lis lis, ensuite seulement je parcours le reste du sujet au cas où un truc serait bon à prendre...

Maintenant et pour le reste il faut dire que le forum a bien changé et que de moins en moins de sujets initiés sont mis en résolu par qui que ce soit (presque personne ne revient ou rarement), personne n'a "voté" et c'est souvent la bouteille à encre...

Je trouve donc que, la situation étant ce qu'elle est, la réponse de Noctambule est (me semble ?) la plus pertinente dans ce cas et que je ne vois pas trop comment en sortir...

Bonne fin de soirée et bonne et heureuse année à tous. ;)

Luke.

0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
14 janv. 2018 à 00:43
Si tu utilises les outils qui t'ont été donnée, tu dois pouvoir remédier au mieux aux erreurs de votes.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
14 janv. 2018 à 06:09
Salut Luke,

...(ça fait un moment que plus personne ne le dit, hein ?)...

Cépafô ;-)

Cdlt et @++ ;-)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
14 janv. 2018 à 05:25
Bonsoir à tous,

<Mode ironique ON> Je constate que vous avez tous compris l'objet de ma demande ;-) <Mode ironique OFF>

Ce que j'ai demandé, et je pense que j'ai été très clair, c'est pouvoir "verrouiller" provisoirement les + et les - pendant qu'un sujet est pris en charge.

Ceci afin qu'aucune réponse ne soit déplacée de l'ordre chronologique, on a eu le cas Andy et moi dans un sujet Audio et pendant que nous aidions la personne, certaines réponses se sont retrouvées déplacées par plussoiement et ce n'était pas évident du tout pour nous y retrouver.

Donc plus simplement :

Prise en charge d'un sujet → verrouillage des + et - par un modo ou un contrib → sujet marqué comme résolu par l'internaute ou par un modo ou un contrib → déverrouillage des + et - par le modo ou contrib qui a verrouillé → libre à tout le monde de plussoyer ou moinssoyer les réponses.

Revient donc à dire que ce n'est pas permanent, juste pendant la prise en charge.

Pour la suite, je me fous bien pas mal que ce soit le boxon dans l'ordre des réponses, ce n'est pas moi qui aurai des difficultés à m'y retrouver.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant ?

Cdlt, bonne nuit et merci à tous pour vos réponses ;-)

0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié le 14 janv. 2018 à 15:28
Et pourquoi tu mets en résolu, alors que ton
Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant ?
relance complètement le sujet ?
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié le 14 janv. 2018 à 22:51
Salut,

Pour ce qui concerne l'ordre des post même si c'est plussoyé, tu as déjà l'outil pour t'en sortir.
Si c'est mal plussoyé, tu peux aussi changer le vote...et en cas de besoin, tu peux faire appel aux modos également.

Exemple, sinon :

Question : J'ai un pc avec une carte mère xx50yy, j'ai 4go de ram en 1233 mhz, je voudrai en ajouter, que dois-je prendre..merci^^

1ère réponse : Tu peux prendre ce que tu veux, ça n'a aucune importance.

2ème réponse : de la ram en 1233 mhz compatible avec ta carte mère

3ème réponse : Tu peux en mettre jusqu'à 16 Go en 1600 mhz mais tu dois retirer les 4go que tu as.


Tu arrives sur ce topic en cours, tu fais quoi ? Tu laisse comme ça et tu mets ta contribution aussi, avec tes idées ?

C'est dommage que la première réponse n'ai pas un - 15 pour bien marquer que c'est une ânerie. Et si je te suis, faut donc laisser l’ânerie en haut et premier post bien visible le temps que la personne ait fait son choix parmi les réponses et donc aller chercher n'importe quelle ram puisque c'est dit que tout est compatible...
Si on bloque le vote à partir du moment où un topic à une réponse ET n'est pas marqué comme résolu, voilà ce qu'il peut se passer. Alors que le vote négatif va envoyer l'anerie en bas de page et même si on regarde le topic en chronologie, il sera bien marqué que cette idée est mauvaise.

Alors : il y a des outils pour simplifier (le fait de pouvoir organiser le topic dans l'ordre que tu veux), des outils pour valider et/ou invalider une bonne ou maivaise idée (que tu veux retirer pour un temps, en fait).

Et donc, tu veux un outil qui empêche de faire des précisions sur un topic (vote positif ou négatif afin d'aider l'internaute et les autres intervenants) parce que tu ne veux pas utiliser un outil que tu as à disposition pour remettre un topic dans son ordre chronologique ?
C'est bien cela, en résumé ?

___________________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience...Faut-il en avoir une
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
16 janv. 2018 à 18:00
Salut Franck,
Et donc, tu veux un outil qui empêche de faire des précisions sur un topic (vote positif ou négatif afin d'aider l'internaute et les autres intervenants)...

Uniquement pendant la prise en charge sujet.
...parce que tu ne veux pas utiliser un outil que tu as à disposition pour remettre un topic dans son ordre chronologique ?

Est-ce que cet outil reste actif pendant la prise en charge du sujet.

Ce que je souhaiterais, c'est que l'ordre des réponses ne soit pas altéré pendant la prise en charge d'un sujet.

Si cet outil de classement par date est permanent, dans ce cas ma demande n'a plus lieu d'être.

Je constate dans ce sujet-ci, en le parcourant du début à la fin, que l'ordre chronologique des réponses n'a pas bougé parce que j'ai activé le classement par date, les réponses plussoyées n'ont pas bougé de place, ce qui est déjà une fort bonne chose ;-)

Je suis sûr que je ne suis pas le seul qui ignorait cela ;-)

Maintenant, serait-il possible qu'une fois cette option activée, cette action soit répercutée sur tous les autres sujets du forum qu'on visite ?

Je présente mes excuses pour mon ignorance après 7 ans de présence sur CCM ;-)

Quant à la fonction de plussoyer/moinssoyer, personnellement, je n'en ai que faire, j'ai pris l'habitude de parcourir les sujets dans leur entièreté et prendre les réponses qui m'intéressent sans tenir compte des votes parce que justement les votes ne sont pas tout le temps justifiés.

Il y a des gens qui plussoient/moinssoient sans même avoir lu la réponse entièrement, ils le font juste parce que c'est un modo ou un contrib qui a donné la réponse, mais nous ne sommes pas à l'abri de faire des erreurs non plus, et je n'ai pas peur de dire que j'en ai déjà faites, et autant que faire se peut je rectifie, c'est pour cela que je ne tiens pas compte des votes.

Cdlt et bonne fin de journée ;-)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
17 janv. 2018 à 12:41
Salut,

Le classement par vote par défaut n'est que dans les forums "techniques (partie haute de la page)", dans les forums de discussion, c'est le chronologique (pour les jeux, ce forum, etc)

Bien sur que te tri est actif pendant le traitement d'un problème tout comme les votes qui permettent d'éliminer par un -15 "prend n'importe quel RAM, c'est toujours compatible".

Quant à la fonction de plussoyer/moinssoyer, personnellement, je n'en ai que faire, j'ai pris l'habitude de parcourir les sujets dans leur entièreté et prendre les réponses qui m'intéressent sans tenir compte des votes parce que justement les votes ne sont pas tout le temps justifiés.


Si tu veux, je ne peux pas t'empêcher ;ce qui est dommage, c'est que tu as des outils simple (un double-clic sur ta souris) et que tu peux faire passer un vote à + 450 sur un poste type "j'ai le même problème (qui ne sera Jamais une solution), à Zéro et que c'est pour ça que tous les contribs ont cet outils.
Mainetant, je ne peux pas t'obliger à t'en servir mais c'est du bon sens lors de la lecture d'un topic de retirer les hérésies (ou au moins de corriger les votes absurdes).

Après que les votes soient mal utilisés c'est certains pour et par certains mais justement, certains (les contributeurs/modo) ont certains outils permettant de corriger certains votes... le vote de connivence, ça ne sert à personne (je parle en technique, dans la partie discussion/opinion, ça exprime autre chose) ; le but du vote, c'est que le post soit bien celui qui apporet la réponse ou au moins le début de la solution même si celle-ci s'étire ensuite.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
19 janv. 2018 à 02:22
Salut Franck,

J'ai bien compris tout ça ;-)

À partir de désorénavant, lorsque je prendrai un sujet en charge (principalement Audio et Video/TV), je tâcherai de me souviendre qu'il y a le bouton "Date" sur lequel je devrai cliquer pour que, de mon côté, cela reste dans l'ordre chronologique ;-)

Un grand merci pour ta patience et tes explications ;-)

Pour ma part, c'est résolu dans ce que l'on peut appeler "mon cerveau" mais je vais laisser le sujet ouvert, libre à qui veut de le marquer comme résolu ;-)

Cdlt, bonne soirée/nuit et bonne continuation ;-)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
17 janv. 2018 à 13:40
+1 pour les votes absurdes (mais je le mets pas sinon ça fausse ma chronologie) :o)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
17 janv. 2018 à 13:42
Ici, ça ne fausse rien^^
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
17 janv. 2018 à 13:51
ah oui ! c'est vrai, le seul sujet ou forum qui mette la date en "privilège" c'est ce sujet +1 ou -1
je cherche pas a comprendre , je suis pas équipé pour ..
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié le 17 janv. 2018 à 14:30
Salut

je cherche pas a comprendre , je suis pas équipé pour ..

Ben c'est écrit: Le classement par vote par défaut n'est que dans les forums "techniques (partie haute de la page)", dans les forums de discussion, c'est le chronologique (pour les jeux, ce forum, etc)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516194481-capture.png


;)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
17 janv. 2018 à 14:32
je suis simple membre, j'ai pas tout le bataclan
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
17 janv. 2018 à 14:45
Au café, que tu connais bien, c'est la même chose qu'ici, tu aurais déjà dû t'en apercevoir ;-)
0