Petit logiciel

Fermé
Frida - 2 janv. 2018 à 11:47
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2018 à 23:08
Bonjour,

Je suis sur Mac, j'ai photoshop d'installé, mais c'est un peu complexe les histoires de calques pour la novice que je suis.
Avant sur Pc j'utilisais Photofiltre. Je suis donc à la recherche d'un petit logiciel rapide qui me permette juste de réduire mes photos pour les envoyer, d'y faire quelques réglages, et surtout d'y incorporer du texte (tout ce que j'avais avec Photofiltre), quel serait le logiciel gratuit qui pourrait me convenir?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite par la même une belle année 2018.
Cordialement

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2018 à 12:42
0
Merci Francis, je vais essayer. Bonne soirée.
Frida
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié le 4 janv. 2018 à 10:54
Bonjour,

L'application native Aperçu d'Apple le fait très bien.
Pour annoter tes photos : menu Outils -> Annoter -> Texte
Pour réduire la taille et/ou la résolution de la photo : menu Outils -> Ajuster la taille...

Il n'y a pas plus simple et gratuit !

Ritchi
0
Merci Ritchi, j'ai effectivement "aperçu"mais n'avais pas fais attention, j'y vais tout de suite!
Bonne soirée à vous.
0
Pour Richi,
Pour réduire la taille de photo j'avais trouvé, mais je ne sais pas comment on s'en sert pour ajouter du texte, je n'arrive pas à agrandir ma police, comment y mettre le texte,comment valider...Bref il me manque le mode d'emploi.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié le 4 janv. 2018 à 22:03
Bonjour
Alors voici un mini tuto pour la partie texte d'Aperçu.
Si besoin clique sur l’icône indiquée ci-après pour faire apparaître une barre de menu bien pratique:

Puis clique ensuite sur cette icône en forme de A:

Tu obtiens alors ce menu local qui te permet de choisir la police, sa taille, sa couleur, le gras, l'italique, ... :


Une fois que tu as choisi ton style de calligraphie, clique maintenant sur cette icône:

Cela ajoute une zone contenant le mot "Texte":

Tu peux déplacer cette zone avec la souris. Pour cela, place la souris sur un bord de la zone de texte et dès que le curseur prend la forme d'une main, clic et maintient le clic puis déplace la souris (toujours avec le clic maintenu) puis, arrivé là où tu veux mettre ton texte, lâche enfin le clic de la souris.
Pour changer le "Texte" avec ton texte à toi, il te suffit de cliquer sur le mot texte: il va aussitôt s'effacer, ne laissant qu'un curseur clignotant: tape alors ton texte:

Si tu veux changer un attribut du texte (couleur ou police ou ...), il faut que la zone de texte soit sélectionnée, autrement dit, il faut qu'il y ait ces deux petits ronds de chaque côté:

Si besoin clique sur la zone de texte pour sélectionner le texte à modifier. Puis clique sur l'icône en forme de A
pour faire apparaître le choix de la police, de la couleur, ... et ainsi changer par exemple de rouge en blanc le texte:


En espérant avoir été explicite avec ma superbe rascasse, souvenir d'une de mes plongée en Mer Rouge.
Ritchi

PS: À partir de demain, je serai absent du forum pour deux jours. Mais que cela ne t'empêche pas de poser des questions ou de demander d'autres infos: je tâcherais de te répondre dimanche.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2018 à 23:08
Bonsoir,

Effectivement Aperçu fait pas mal de choses.

Mais je conseille tout de même Fotor.
Fotor peut travailler par lots, et apporte des fonctions inexistantes dans Aperçu, un truc génial par exemple : la fonction "Focus" qui permet de simuler une modification d'ouverture du diaphragme de l'appareil photo... ça vaut la peine de tester.

Sans parler de toutes les multiples autres possibilités. Rien à voir avec Aperçu. Et c'est gratuit.

:)

0